Autour du Théâtre Gallo-Romain de Brion
Un parcours atypique sur des digues en zone de marais inondable pour découvrir le site archéologique du Théâtre Gallo-Romain de Brion et un retour au milieu des vignes et de petits bois. Ce secteur avec des habitats sur les collines et buttes offre de beaux paysages.
Fiche technique n°3536369













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D/A) S'éloigner de la voie ferrée et suivre prudemment la petite route de Gouat. Ignorer une route sur la gauche puis un chemin sur la droite. Au croisement en T, partir à droite.
(1) À la fourche, prendre le chemin sur la droite. Rejoindre le Chenal de la Calupeyre et le longer à main droite. Plus loin, le chemin s'en écarte vers la gauche.
(2) Prendre le 1er chemin sur la droite et contourner le lieu-dit La Motte Blanque par la gauche. Traverser le Chenal de la Calupeyre et le longer à main gauche. Traverser une plaine inondable avec de nombreux canaux de drainage secondaires sur la droite.
(3) Bifurquer à gauche et emprunter le pont sur le chenal. Traverser un petit bois avec un étang sur la droite puis virer à gauche avec le chemin. Contourner par la gauche un petit promontoire qui abrite le site archéologique du théâtre gallo-romain de Brion (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
(4) Emprunter un chemin sur la droite le chemin pour atteindre rapidement le site du théâtre gallo-romain. Revenir sur ses pas.
(4) Poursuivre vers la droite sur le chemin principal. Le chemin effectue plusieurs virages avant d'arriver à une petite route.
(5) Suivre prudemment la route vers la gauche. Dépasser une parcelle de vigne puis un petit bois.
(6) À l'angle du bois, bifurquer à droite et passer entre le bois (côté droit) et une vigne (côté gauche). Passer sous une ligne à haute tension et longer des vignes sur le côté droit.
(7) Bifurquer dans le 1er chemin à gauche. Aller au Sud avec des vignes sur la droite. Au premier croisement, poursuivre tout droit dans le chemin à présent en montée.
(8) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un chemin qui contourne le sommet de la butte. Au bout du chemin, bifurquer à droite. Au croisement suivant (cote 24), tourner à gauche et descendre la motte.
(9) À la hauteur du Château Hauterive, bifurquer à droite et passer le long d'une réserve d'eau à main gauche. Déboucher sur une route et la suivre à droite.
(1) continuer sur la route et bifurquer dans la 1re route à gauche. Suivre cette route jusqu'au point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 9 m - Bord de route de Gouat au Moulin de Batan
1 : km 0,67 - alt. 8 m - Carrefour de la boucle
2 : km 2,00 - alt. 2 m - La Motte Blanque - Départ de chemin à droite
3 : km 3,22 - alt. 2 m - Pont sur le Chenal de la Calupeyre
4 : km 4,24 - alt. 4 m - Accès au - Théâtre Gallo-Romain de Brion
5 : km 5,44 - alt. 4 m - Petite route
6 : km 5,76 - alt. 3 m - Croisement route - chemin
7 : km 6,68 - alt. 16 m - Croisement avec chemin à gauche en T
8 : km 7,15 - alt. 22 m - Croisement
9 : km 7,68 - alt. 10 m - Château Hauterive
D/A : km 8,70 - alt. 9 m - Bord de route de Gouat au Moulin de Batan
Informations pratiques
Le point de stationnement se situe le long de la route qui mène de Gouat au Moulin de Batan, après le passage à niveau de la voie ferrée, de préférence du côté gauche un peu plus large (nombre de places réduit).
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.
Ce parcours est partiellement balisé. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le site archéologique de Brion
Patrimoine de la Gironde
Les vestiges visibles du site archéologiques de Brion sont ceux d'une villa gallo-romaine construite vers le milieu du premier siècle de notre ère.
Visites : ouvert toute l'année. Visites guidées gratuites - du 1er juillet au 31 août et sur rendez-vous le reste de l’année ; réservation des visites à la maison du patrimoine, face à l’église.
Accès : Le site est implanté, au fond du marais de Reysson, sur une légère surélévation de terrain, en partie boisée, à environ 600 m à l'Ouest du hameau de Brion. On accède au site à partir du bourg de Saint-Germain d'Esteuil, soit en passant par Barbannes, soit par Boyentran.
Le site de Brion
Il apparaît maintenant que, selon toute vraissemblance, ce fut celle que le savant grec Ptolémée citait dans sa "Géographie", vers l'an 130, sous le nom de Noviomagus. Noviogalus était alors, avec Burdigala, le Bordeaux antique, l'une des quelques vingt villes de l'Aquitaine romaine qui s'étendaientt de la Loire aux Pyrénées.
Les vestiges, parfois très abimés, attestent la qualité architecturale des édifices.
Une tête de bélier en bronze trouvée sur le site évoque le culte du dieu Mercure. L'examen des enduits peints a révélé un décor très riche : au moins une demi-douzaine de tableaux avec des personnages, une poupe de navire... Les nombreux objets découverts sur le site, dont 140 amphores, sont réunis dans la salle d'exposition de la Maison du Patrimoine afin de les présenter au public.
Maison du patrimoine
1, rue du stade
33340 St Germain d'Esteuil
Téléphone : 05 56 09 03 42 / 05 56 09 02 07
Mobile : 06 84 78 33 32
Les recherches archéologiques ont permis de dévoiler :
- un théâtre gallo-romain du Haut Empire (construit entre 60 et 80),
- une maison forte de réoccupation médiévale du théâtre,
- des habitats et bâtiments publics,
- un temple de tradition celtique ou fanum.
Sources documentaires : Société archéologique et Historique de Saint-Germain d'Esteuil .
Pour en savoir davantage :
Source : site internet
Le Théâtre
Ce monument, qui n’a jamais été totalement fouillé, a fait l’objet d’une étude architecturale précise.
Implanté sur un terrain plat, il a été entièrement construit en maçonnerie régulière (petit appareil calcaire jointoyé au fer avec alternances d’assises de briques ).
Le talus qui l’entoure est postérieur à son utilisation et a contribué à le protéger d’une ruine définitive.
Seul monument de ce type en Gironde, il date du Ier siècle de notre ére.
Le théâtre comprend trois parties :
- L’hémicycle (cavea) formé ici de quatre niveaux concentriques sur lesquels étaient posés les gradins, dont il ne reste aucune trace.
- Au centre et au bas de cette cavea, une aire semi circulaire (l’orchestra), dont le sol est formé par l’affleurement calcaire.
- Sur le devant, la scène et le mur de scène dont la largeur est égale au diamètre de la cavea (soit environ 57 m).
L’accès aux gradins se faisait par 9 entrées (vomitorium). Ces entrées , marquées par deux pilastres latéraux, débouchaient sur un escalier de pierre amenant les spectateurs dans la cavea du théâtre.
La régularité de son plan et la perfection du système structurel adopté en façade l’apparentent plus à certains édifices urbains qu’aux constructions qui, dans les agglomérations secondaires, restent souvent maladroites.
Source : panneau indicateur sur le site
Habitat médiéval
En 1340, mis au ban de la société pour ses exactions, Arnaud de Bourg fut installé par sa famille sur ces terres, au milieu des marais. L’ensemble castral, bâti en partie avec les pierres du théâtre, comprend une tour, un corps de logis, une basse-cour et une enceinte.
Placé au centre, la tour est un bâtiment carré de 10 mètres de côté. Elle est aujourd’hui conservé sur une hauteur de 2 à 3 mètres, mais elle possédait au moins un étage.
A quelques mètres se trouve le corps de logis, partie résidentielle de l’ensemble castral.De forme rectangulaire, il se compose de quatre pièces et est doublé, à l’Ouest, par une sorte de galerie accolée.
L’extrémité Nord de ce promontoire calcaire semble avoir constitué la basse-cour. Une enceinte formée d’ouvrages en terres et de murailles antiques réemployées cernaient le tout.
Source : panneau indicateur sur le site
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour et merci pour le circuit.
Un peu de route mais on a même pas vu une seule voiture.
Varié.
Croisé des faisans par 3 fois
Autres randonnées dans le secteur







Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.







A la découverte d'une zone humide du Médoc avec le Chenal de la Maréchale et les marais, ce parcours permet aussi de découvrir un beau patrimoine bâti, par exemple, l'église d'Ordonnac, l'ancienne porte du presbytère, d'anciens moulins à vent, et le Château Coufran.






Du Château d'Escot, parcours au milieu des vignes, des pâturages, des bois et le le long de cours d'eaux.







Blaignan est une commune connue pour ses paysages de vignes et ses moulins à vents. Cette randonnée vallonnée longe en grande partie les vignobles et offre de très beaux points de vue panoramiques.







Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.







Connu pour ses vignobles et ses vins, le Médoc est une terre d'histoire qui puise son origine dans des temps très reculés. Cette randonnée permet d'aller à la découverte des forteresses médiévales de ce territoire.
Depuis la commune de Saint-Sauveur, vous traverserez le vignoble du Médoc à destination des châteaux du Breuil, de Lamothe-Cissac et de Fontesteau. Ces trois propriétés puisent leur origine au milieu du Moyen Âge mais plus encore.







Agréable randonnée à proximité de Pauillac à la découverte de célébres châteaux du bordelais comme les châteaux Mouton Rothschild, Lafite Rothschild, Pibran et Pontet Canet. Le parcours très nature longe de belles parcelles de vignes, des bois dont certains sont pâturés par des bovins et offre de belles surprises architecturales.






Bégadan petit village dans le cœur du Médoc. Randonnée au milieu des vignes, des pâturages et les bois. Observation de la faune (grandes diversité d'oiseaux) lors du passage de l'Étang de Bagneau.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.