De Saint-Ciers-du-Taillon aux environs du Château d'Orignac

Une agréable randonnée dans les vignobles autour de Saint-Ciers-du-Taillon et en particulier autour du Château d'Orignac au Nord. Le parcours est l'occasion de découvrir cette belle campagne de Saintonge avec de belles vues sur les vignes, les cultures et les petits bois. Au fil de la randonnée, quelques exemples remarquables du bâti traditionnel.

Fiche technique
n°1531619
Une randonnée Saint-Ciers-du-Taillon créée le jeudi 04 octobre 2018 par pgetrochon. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 69m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 17m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Ciers-du-Taillon (17240)
Départ Départ : N 45.422983° / O 0.641807°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB
Téléchargez : -
Eglise de Saint Ciers du Taillon Lavoir de Saint Ciers du Taillon Plaine en direction de Saint Ciers du Taillon Porche de la ferme viticole de la Motte

Description de la randonnée

Se garer derrière l'église de Saint-Ciers-du-Taillon (et/ou sur le côté).

(D/A) Quitter le point de stationnement en passant derrière le chevet de l'église du côté Ouest. Rejoindre l'Avenue de la République (D730).
Traverser avec prudence et emprunter en face la Rue de la Mairie jusqu'à son croisement avec la Rue du Moulin de la Fuie. Continuer en face dans un chemin d'exploitation qui part vers le Nord.

(1) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui rejoint un peu plus loin la route D146. Virer à gauche et suivre prudemment la route sur une centaine de mètres environ.

(2) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation juste avant le lieu-dit la Croix. Au premier croisement, virer à gauche entre deux parcelles de vignes. Continuer tout droit jusqu'à une petite route qui dessert le lieu-dit Chez Robin. Prendre à droite sur cinquante mètres environ.

(3) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation en "Y" à l'intérieur d'un petit bois

(4) Virer à gauche et suivre le chemin dans la forêt jusqu'à la D146. La traverser prudemment et emprunter le chemin d'exploitation en face. Le suivre jusqu'à la petite route qui dessert les lieux-dits Chez Chagneau et Chez Sedeau.

Prendre à droite, passer les lieux-dits Chez Chagneau, Chez Sedeau puis le carrefour en "T" en continuant tout droit vers Chez Bugeau. Aller jusqu'au carrefour de deux petites routes en croix, peu après.

(5) Tourner à gauche en direction du lieu-dit les Grands Milliers, le traverser et continuer sur le chemin d'exploitation qui fait suite à la route après la dernière habitation.
Continuer tout droit jusqu'à la Combe des Pères où coule un ruisseau intermittent. Le chemin longe le ruisseau (fossé) à main gauche et arrive à un croisement de quatre chemins.

(6) Virer à gauche dans le chemin qui serpente vers les parcelles des Sarmadelles. Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui passe à la Bugeaudrie où il se transforme en petite route. L'emprunter et aller jusqu'à la route D730.
Tourner à gauche et suivre avec prudence la route D730 sur une trentaine de mètres environ.

(7) Virer à droite dans une route qui va vers le lieu-dit la Motte en passant sous un bâtiment. Passer ensuite le lieu-dit la Motte après lequel la route se transforme en chemin d'exploitation. Au croisement en T", tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement en croix, un peu avant Chez Legay.

(8) Prendre à gauche entre deux parcelles de vignes, en légère surélévation. Continuer jusqu'à la Rue des Lavandières. En y arrivant, tourner à gauche, franchir le Taillon et aller jusqu'à l'Avenue de la République.
Virer à gauche et suivre l'Avenue de la République sur une cinquantaine de mètres environ. Tourner à gauche dans la Rue de l'Église.
En arrivant devant l'église, la contourner par la gauche pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 21m - Parking derrière l'église ou sur le côté Est
1 : km 0.63 - alt. 38m - Croisement, à droite
2 : km 0.98 - alt. 45m - Avant la Croix, chemin à droite
3 : km 1.97 - alt. 49m - Chez Robin, à gauche
4 : km 2.7 - alt. 50m - Croisement en Y, à gauche
5 : km 4.4 - alt. 50m - Carrefour, à gauche
6 : km 6.17 - alt. 20m - Chemin, à gauche
7 : km 7.36 - alt. 17m - D730, à droite vers la Motte
8 : km 8.51 - alt. 31m - Croisement, à gauche
D/A : km 9.22 - alt. 21m - Parking derrière l'église ou sur le côté Est

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe derrière l'église de Saint-Ciers-du-Taillon (et/ou sur le côté)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 décembre 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château d'Orignac

Historique du Domaine
Depuis au moins huit siècles, Orignac est un lieu de vie, productif et animé. au fil du temps, il n'a jamais laissé indifférent les gens qui y ont vécu. Il leur a communiqué toute l'énergie que génère un lieu majestueux et intemporel. L'histoire de la terre d'Orignac remonte à l'an 1200, lorsque Yhtier d'Orignac, chevalier, seigneur du lieu épousa Sybille, fille d'Hélies, seigneur de Virrolet.
Le bâtiment pris son aspect actuel lorsqu'il fut "rebâti à la moderne par Monsieur de Saint-Légier, vers 1840" au milieu d'avenues, de bosquets et de jardins pour en faire "une habitation des plus agréables", d'après un texte de 1864. Quant aux dépendances, elles furent reconstruites dans un style classique, plus au Nord, en un corps de ferme en trois parties s'articulant autour d'une large cour.
Au siècle dernier, Monsieur Paul Gros acquit le domaine aux descendants du Baron de Saint-légier et le transmit à sa fille aînée, Hélène. Homme ingénieux et entreprenant, il avait fait venir des Etats-Unis des porte-greffes insensibles au parasite du phylloxéra qui détruisit le vignoble français à la fin du 19ème siècle. Des plants traditionnnels greffés sur ces pieds mères américains mirent fin à la crise.
Hélène Gros épousa, en 1930 un jeune officier de marine, Hubert Meyer. Ils vécurent au fil des années dans de nombreuses villes suivant les affectations de la Marine, revenant dés que possible à Orignac, leur port d'attache.
A la fin de la guerre, celui qui deviendra l'Amiral Meyer, fut chargé par ses supérieurs de négocier la libération du port de la Rochelle, ce qu'il fit avec toute la rigueur et la droiture d'un homme de mer, puis, il fut maire de Royan dans les années soixante.
Orignac suscitant des vocations, deux de ses enfants furent ingénieurs agronomes, la troisième, professeur de Sciences Naturelles. A la mort d'Hubert Meyer, sa fille Odile, ingénieur agronome géra le domaine pendant 20 ans.
Aujourd'hui, Hervé Meyer, retraire prise, a relayé sa soeur en s'installant sur la propriété et aidé par son fils Yvan, oenologue à Bordeaux, ils poursuivent avec plaisir et application l'oeuvre de leurs prédécesseurs pour que les produits du Château d'Orignac demeurent les fleurons de notre terroir charentais.

Le Vignoble
Le vignoble du Château d'Orignac est situé au coeur de l'appelation "fins bois" sur des croupes argilo-calcaire, en bordure de l'estuaire de la Gironde.
C'est sur ce terroir exceptionnel que l'on cultive avec minutie d'une part les cépages rouges, Merlot Noir et Cabernet Sauvignon destinés à l'élaboration du Pineau, et d'autre part l'Ugni Blanc et le Colombard, cépages de prédilection des Grands Cognacs.
Source : site officiel du Château d'Orignac (extraits)
NDLR : le Château, propriété privée, ne se traverse pas lors de cette randonnée à la demande du propriétaire.

Saint Ciers du Taillon

Saint Ciers du Taillon est une jolie et dynamique petite commune ( 564 habitants) située en Charente-Maritime. Elle fait partie de la communauté de commune de la Haute Saintonge. Ses habitants sont les Taillonnaises et Taillonnais.
La paroisse de Saint-Cyr-de-Taillac appartenait, sous l'Ancien Régime, au comté de Cosnac.
Au XVIIIe siècle, la paroisse s'appelait Saint-Ciers-de-Cônac.

Lieux et monuments
Une croix de chemin avec son socle datant de 1651 est inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 11 octobre 1963.

Saint-Cyriaque fut un martyr romain sous Maximilien. Saint-Cyriaque fut un martyr romain sous Maximilien.
L’église Saint-Cyriaque de Saint-Ciers-du-Taillon est un édifice imposant qui date du XIIe siècle, presque entièrement reconstruit durant la période gothique. Elle à la forme d'une croix latine à doubles croisillons.
La façade à pignon comprend au centre un portail en plein cintre surmonté d'un arc brisé à voussures sur colonnettes et chapiteaux sculptés. Au-dessus, une baie géminée est percée sur le modèle de celles du clocher. Une rosace aveugle décore le sommet du pignon.
La nef à trois travées a été revoûtée sur croisées d'ogives au XIXe siècle comme en témoigne l’inscription de 1888 sur une clé de voûte.
Le mur latéral sud est percé d'une petite baie étroite romane. Une porte seigneuriale murée à linteau en accolade est curieusement décorée de gravures géométriques.
Le clocher carré est accolé au mur latéral nord. De construction gothique, il s’inspire avec élégance du style roman. Sa base forme un porche percé sur sa face nord d’une porte à profondes moulures en arc brisé souligné d’un cordon et surmonté d’une longue baie étroite.
Les étages supérieurs sont ornés sur chaque face d'une arcature en arc brisé. La baie centrale géminée est encadrée d'arcs aveugles et séparée par des filles colonnes à chapiteaux. Chaque étage est séparé par une corniche portée par des modillons.
La cloche actuelle date de 1922. La précédente avait été coulée en 1833 et fut fêlée en 1918 par le carillonnement pour saluer l'armistice.
Le chevet double reconstruit au XVe siècle forme un large pignon percé de deux larges baies ogivales à remplage.
Le chœur doublé au sud se prolonge d'une chapelle. Celle-ci est dite d'Orignac. En effet, au milieu du XIVe siècle le seigneur Ithier d'Orignac demanda à être inhumé à côté de sa mère dans l'église.
Voûté sur croisées d'ogives, les nervures pénètrent sur des colonnes au sud et sur des faisceaux de colonnes à petits chapiteaux de feuillage au nord.
Trois bateaux de types différents non datés, ornent le mur nord de l’église.
Autel de marbre blanc finement sculpté.
Sources : wikipédia et site http://Eglises-en-Charente-Maritime.fr.c... (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Saint-Ciers-du-Taillon
Distance 11.14km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -79m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ciers-du-Taillon - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée au Sud de Saint-Ciers-du-Taillon essentiellement dans les vignes mais aussi parmi les cultures et petit bois du secteur. Un joli coin de nature parfait pour se promener. Quelques curiosités comme l'église de Saint-Ciers-du-Taillon, deux moulins et au fil du parcours le patrimoine bâti local.

Du bois de Perdrigeat au Plantis
Distance 11.82km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dizant-du-Bois - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre vignes, cultures et bois autour de Saint-Dizant-du-Bois. Ce parcours permet de découvrir ce joli coin de Saintonge et de profiter de beaux paysages de campagne.

Distance 10.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Vous y découvrirez une tour en forme de cône datant du XIX° siècle mais dont les premières édifications remontent probablement au Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la Tour de Beaumont sert d'amer à la navigation.

Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

De la Gâtine à Brolange Bas autour de Soubran
Distance 11.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée autour de Soubran entre bois et vignes. Plein de beaux paysages aux couleurs variées et évolutives au fil des saisons.

Du Pont des Ânes à la Chapelle de Saint-Paul autour de Clion
Distance 9.61km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée sans dénivelé dans la campagne aux alentours de Clion permettant de découvrir le site verdoyant du Pont aux Ânes, la Chapelle de Saint-Paul, la Fontaine Saint-Fort et d'avoir de belles vues sur les châteaux de Lussac et de Clam.
Ce circuit emprunte très partiellement le GRP® de Saintonge.

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.