Le Serre de la Farre à partir de Girond

Au programme de cette balade : des forêts de châtaigniers, chênes, hêtres et pins, deux volcans, trois types de lave, un oppidum gaulois, trois hameaux typiques et une vue à 360° sur toutes les Boutières (au moins vingt volcans en vue).

Fiche technique
n°815528
Une randonnée Mariac créée le dimanche 08 octobre 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 12.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 504m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 498m
Point haut Point haut : 1095m
Point bas Point bas : 772m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Mariac (07160)
Départ Départ : N 44.878258° / E 4.330119°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB
Téléchargez : -
L'ouest des Boutières vu de la Pigne L'oppidum de la Farre L'oppidum de la Farre 500 millions d'histoire géologique sous vos yeux

Description de la randonnée

Le départ de la balade se situe à Girond. Pour y arriver, à partir du Cheylard, prenez la D578 (direction Vals-les-Bains, Mézilhac). À la sortie de Mariac, tournez à droite juste avant le pont sur la Dorne. Traversez le village du Pont-de-Fromentières et prenez la route à droite juste après la boulangerie en direction de Girond, Cornuscle. Girond se trouve 4km après. Garez-vous dans le parking à la sortie du hameau.

(D/A) Revenez sur vos pas environ 50m. Vous passez devant l'ancienne école de Girond. La balade commence au croisement. Prenez la petite route goudronnée à droite qui passe à l'arrière de l'école (balisage Jaune et Blanc, pancarte "réserve incendie"). Quelques mètres après, passez devant la réserve incendie de Girond, jetez un œil aux photos et aux gabions remplis des pierres locales.
Marchez environ 150m et prenez le chemin qui part vers la droite. Montez environ 30m.

(1) Sur le talus vous avez un fantastique résumé de l'évolution géologique des 500 derniers millions d'années (Voir la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité" pour les explications ou la photo "500 millions d'histoire géologique sous vos yeux").

Revenez sur vos pas et reprenez la route goudronnée sur votre droite. Le goudron s'arrête au niveau de la dernière maison. Continuez le chemin qui passe à l'ubac (à l'ombre) dans une forêt de châtaigniers. Vous remarquerez que les châtaigniers laissent la place aux pins dès que l'on arrive à l'adret (au soleil).
50m environ après être sorti du bois, vous pourrez apercevoir sur votre droite, sur le talus au ras du chemin, une toute petite cheminée de basalte d'environ un mètre de large. Il faut vraiment être attentif pour la découvrir.

(2) Plus facile à voir, 70m après, au ras du chemin sur la droite, un amas de rochers a une allure de gâteau marbré. C'est presque du granite qui n'a pas tout à fait fini de cuire.
Continuez le chemin sur environ 2,5km jusqu'à arriver à un panneau indicateur des sentiers de randonnée à l'entrée d'une grande esplanade.

(3) À peu près au milieu de l'esplanade, sur son bord droit, prenez le sentier sur la droite. Son départ n'est pas forcément facilement visible à cause des travaux des forestiers, mais dès que l'on rentre dans le bois on le voit. Le sentier monte rapidement sur l'éperon et l'on parvient sur la crête.

(4) Peu après on rencontre un bel amas de roches granitiques (remarquez comme l'érosion adoucit les angles). Continuez le sentier que l'on suivra pendant environ 1,4km. Attention comme ça monte un peu raide, les distances paraissent plus longues !
Le sentier débouche de la forêt dans une grande prairie et la trace du chemin n'est plus visible. Continuez tout droit (Sud-Est), le chemin reprend en haut de la prairie, vers la droite. Suivez-le jusqu'à une intersection.

(5) Prenez le chemin de gauche. Quelques mètres après, on trouve les marques du GR®. Suivez le chemin qui arrive au hameau de Soulage. Les pierres et roches de couleur marron-noirâtre que vous voyez dans le paysage et également dans les murs sont du basalte. Traversez le hameau et continuez la route. Moins de 100m avant la Croix du Planas qui marque à la fois le col et le croisement des routes, remarquez sur votre droite des pierres plutôt plates qui présentent de très jolies marbrures jaunes et rouges. C'est de la rhyolite, d'origine volcanique.

(6) À la Croix du Planas, prenez la route de droite en direction de la ferme de Grand. Avant celle-ci (soit 350m après la croix), suivez le chemin qui monte vers la droite. Dans le virage en épingle, continuez tout droit pour arriver à un petit col. Prenez sur votre droite en direction d'une barrière qui se trouve à moins de 100m et rejoignez le GR®.

(7) Ceux qui ne souhaitent pas monter au Serre de la Farre attendront là ceux qui en feront l'ascension (voir les restrictions pour monter au Serre de la Farre dans la rubrique "Infos pratiques").

Franchissez la barrière et montez dans le bois juste en face (direction Sud-Sud-Ouest). Il n'y a pas de chemin, mais la marche dans le sous-bois de hêtres est très aisée. Moins de 50m après le début de la montée, vous apercevez sur votre gauche une clôture à moutons. Suivez-là, c'est un excellent guide qui vous mènera jusqu'au pierrier qui ceinture le Serre de la Farre.

Continuez toujours dans la même direction. Soyez très attentifs dans le pierrier (plus exactement le chaos rocheux, car les pierres sont très grosses), certains blocs ne sont pas complètement stabilisés et peuvent bouger ; attention aux chevilles. L'escalade est cependant très facile. Ce chaos rocheux est le cône d'éboulis du volcan phonolitique (même famille que le Gerbier des Joncs) que constitue le Serre de la Farre. Prenez une pierre et tapez-là, elle donne un son cristallin, d'où le nom de la roche (phono "qui parle", lithe "pierre").

(8) Une fois sortis du chaos, repérez-vous bien car vous redescendrez exactement au même endroit (point de repère facile : l'extrémité de la clôture). Vous êtes arrivés dans l'oppidum de la Farre qui occupe tout le sommet du serre. Promenez-vous sur ce petit plateau d'environ 1ha, à la recherche des murs d'enceinte (faciles à voir) et des 66 emplacements de cabanes (plus difficiles à voir, sauf une qui a été fouillée). L'oppidum a été construit entre le 8ème et le 5ème siècle avant JC, bien avant que les Romains n'arrivent.

Redescendez par le même chemin, franchissez à nouveau la barrière.

(7) N'oubliez pas vos collègues qui sont restés à vous attendre. Suivez le GR® à gauche vers le Nord-Nord-Ouest jusqu'au Sommet du Coudiol.

(9) Ce sommet n'a l'air de rien, mais c'est également un volcan, source de la coulée de basalte sur laquelle vous marcherez jusqu'à Cornuscle.
Continuez le GR® pendant 800m environ.
Le petit mont qui est en face de vous et légèrement sur la droite s'appelle "La Pigne", tout simplement parce que quelques pins tentent de survivre à son sommet. Si vous avez encore un peu de courage, montez-y (sinon suivez le GR®).

(10) On y a une vue splendide sur toutes les Boutières, avec plus de 20 volcans dans le champ de vision.
Redescendez de l'autre côté (au Nord) pour retrouver le GR®. Continuez sur le GR® qui passe au-dessus du hameau de Cornuscle et rejoint la route qui y accède. Tournez à gauche sur la route. Quelques dizaines de mètres après, il y a un virage en épingle à cheveux, prenez-le.

(11) Quelques mètres après le virage, empruntez le sentier balisé Jaune et Blanc sur votre gauche. Suivez-le en totalité, il se termine sur la route quelques dizaines de mètres avant le parking. Prenez à gauche pour regagner ce dernier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 800m - Parking de Girond
1 : km 0.26 - alt. 813m - Le granite et son évolution
2 : km 1.15 - alt. 827m - Granite mal cuit
3 : km 3.62 - alt. 772m - Esplanade de l'Aubépin, à droite
4 : km 3.91 - alt. 812m - Amas granitique
5 : km 5.78 - alt. 1031m - Intersection, à gauche
6 : km 6.77 - alt. 999m - Croix du Planas, à droite
7 : km 8.02 - alt. 1037m - Départ de la montée au serre de la Farre
8 : km 8.27 - alt. 1095m - Sortie du chaos
9 : km 9.07 - alt. 1063m - Le Coudiol
10 : km 10.14 - alt. 1010m - La Pigne
11 : km 11.18 - alt. 928m - Départ du sentier balisé
D/A : km 12.47 - alt. 800m - Parking de Girond

Informations pratiques

Eau en été à Girond. Descendre dans le centre du village, il y a un robinet à côté de l'ancien lavoir. Attention, l'eau est coupée l'hiver (gel...).
Il peut faire très froid sur les crêtes quand la burle souffle (mistral local).

La montée au Serre de la Farre nécessite des chaussures montantes, la traversée du chaos peut s'avérer périlleuse en cas de pluie ou de gel. Ne pas y emmener de jeunes enfants, ni de chiens (ils ont peur dans le chaos).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette balade se déroule pour partie dans le géosite "La vallée des tuiliers". L'endroit est géologiquement remarquable. Avant de partir, allez visiter le site des Amis de Girond qui vous donnera toutes les indications dans sa section géologie.
Il existe également un site pour mobile qui vous donnera des indications dans un langage simple et compréhensible par tous sur quelques points d'intérêt de la randonnée (normalement, il y a du réseau).
Suivez les liens.
(1) 500 millions d'années d'histoire géologique sous vos yeux
(2) La mini cheminée de basalte et le gneiss en mille-feuille
(8) et (9) l'histoire géologique de Girond (et de ses alentours)

Enfin, ne partez pas sans avoir visité Girond et son très remarquable four à pain. Jetez également un œil au jardin des simples, à la litothèque et à la collection d'outils utilisés par les anciens de Girond.

Autres randonnées dans le secteur

Volcans et granite au cœur des Boutières
Distance 9.55km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mariac - 07 - Ardèche

Sur les crêtes de la montagne ardéchoise dans un décor somptueux, cette balade est aussi géologique. Au programme, des amas granitiques de plus de dix mètres de haut, cinq coulées basaltiques superposées et une vue sur des volcans parmi les plus célèbres de France : le Mont Gerbier-de-Jonc et le Mézenc. Dépaysement garanti.

Mont Mezenc depuis Borée
Distance 13.23km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -252m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.

Les ruines du Château de Rochebonne
Distance 8.75km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -386m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valamas - 07 - Ardèche

Randonnée qui commence tranquillement en fond de vallée en suivant une ancienne voie de chemin de fer. Puis grimpe vers un éperon rocheux où trône les ruines du Château de Rochebonne.
Et comme si les ruines de ce château ne suffisent pas l'ensemble des grands sommets de l'Ardèche (Mézenc, Gerbier des Joncs) s'offre à vos yeux tout au long de la randonnée.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.37km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

Le Suc d'Ourseyeres
Distance 8.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachamp-Raphaël - 07 - Ardèche

Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.

Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord
Distance 12.33km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -420m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".

Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin
Distance 20.64km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -673m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.