Le Serre de la Farre à partir de Girond
Au programme de cette balade : des forêts de châtaigniers, chênes, hêtres et pins, deux volcans, trois types de lave, un oppidum gaulois, trois hameaux typiques et une vue à 360° sur toutes les Boutières (au moins vingt volcans en vue).
Fiche technique n°815528













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ de la balade se situe à Girond. Pour y arriver, à partir du Cheylard, prenez la D578 (direction Vals-les-Bains, Mézilhac). À la sortie de Mariac, tournez à droite juste avant le pont sur la Dorne. Traversez le village du Pont-de-Fromentières et prenez la route à droite juste après la boulangerie en direction de Girond, Cornuscle. Girond se trouve 4km après. Garez-vous dans le parking à la sortie du hameau.
(D/A) Revenez sur vos pas environ 50m. Vous passez devant l'ancienne école de Girond. La balade commence au croisement. Prenez la petite route goudronnée à droite qui passe à l'arrière de l'école (balisage Jaune et Blanc, pancarte "réserve incendie"). Quelques mètres après, passez devant la réserve incendie de Girond, jetez un œil aux photos et aux gabions remplis des pierres locales.
Marchez environ 150m et prenez le chemin qui part vers la droite. Montez environ 30m.
(1) Sur le talus vous avez un fantastique résumé de l'évolution géologique des 500 derniers millions d'années (Voir la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité" pour les explications ou la photo "500 millions d'histoire géologique sous vos yeux").
Revenez sur vos pas et reprenez la route goudronnée sur votre droite. Le goudron s'arrête au niveau de la dernière maison. Continuez le chemin qui passe à l'ubac (à l'ombre) dans une forêt de châtaigniers. Vous remarquerez que les châtaigniers laissent la place aux pins dès que l'on arrive à l'adret (au soleil).
50m environ après être sorti du bois, vous pourrez apercevoir sur votre droite, sur le talus au ras du chemin, une toute petite cheminée de basalte d'environ un mètre de large. Il faut vraiment être attentif pour la découvrir.
(2) Plus facile à voir, 70m après, au ras du chemin sur la droite, un amas de rochers a une allure de gâteau marbré. C'est presque du granite qui n'a pas tout à fait fini de cuire.
Continuez le chemin sur environ 2,5km jusqu'à arriver à un panneau indicateur des sentiers de randonnée à l'entrée d'une grande esplanade.
(3) À peu près au milieu de l'esplanade, sur son bord droit, prenez le sentier sur la droite. Son départ n'est pas forcément facilement visible à cause des travaux des forestiers, mais dès que l'on rentre dans le bois on le voit. Le sentier monte rapidement sur l'éperon et l'on parvient sur la crête.
(4) Peu après on rencontre un bel amas de roches granitiques (remarquez comme l'érosion adoucit les angles). Continuez le sentier que l'on suivra pendant environ 1,4km. Attention comme ça monte un peu raide, les distances paraissent plus longues !
Le sentier débouche de la forêt dans une grande prairie et la trace du chemin n'est plus visible. Continuez tout droit (Sud-Est), le chemin reprend en haut de la prairie, vers la droite. Suivez-le jusqu'à une intersection.
(5) Prenez le chemin de gauche. Quelques mètres après, on trouve les marques du GR®. Suivez le chemin qui arrive au hameau de Soulage. Les pierres et roches de couleur marron-noirâtre que vous voyez dans le paysage et également dans les murs sont du basalte. Traversez le hameau et continuez la route. Moins de 100m avant la Croix du Planas qui marque à la fois le col et le croisement des routes, remarquez sur votre droite des pierres plutôt plates qui présentent de très jolies marbrures jaunes et rouges. C'est de la rhyolite, d'origine volcanique.
(6) À la Croix du Planas, prenez la route de droite en direction de la ferme de Grand. Avant celle-ci (soit 350m après la croix), suivez le chemin qui monte vers la droite. Dans le virage en épingle, continuez tout droit pour arriver à un petit col. Prenez sur votre droite en direction d'une barrière qui se trouve à moins de 100m et rejoignez le GR®.
(7) Ceux qui ne souhaitent pas monter au Serre de la Farre attendront là ceux qui en feront l'ascension (voir les restrictions pour monter au Serre de la Farre dans la rubrique "Infos pratiques").
Franchissez la barrière et montez dans le bois juste en face (direction Sud-Sud-Ouest). Il n'y a pas de chemin, mais la marche dans le sous-bois de hêtres est très aisée. Moins de 50m après le début de la montée, vous apercevez sur votre gauche une clôture à moutons. Suivez-là, c'est un excellent guide qui vous mènera jusqu'au pierrier qui ceinture le Serre de la Farre.
Continuez toujours dans la même direction. Soyez très attentifs dans le pierrier (plus exactement le chaos rocheux, car les pierres sont très grosses), certains blocs ne sont pas complètement stabilisés et peuvent bouger ; attention aux chevilles. L'escalade est cependant très facile. Ce chaos rocheux est le cône d'éboulis du volcan phonolitique (même famille que le Gerbier des Joncs) que constitue le Serre de la Farre. Prenez une pierre et tapez-là, elle donne un son cristallin, d'où le nom de la roche (phono "qui parle", lithe "pierre").
(8) Une fois sortis du chaos, repérez-vous bien car vous redescendrez exactement au même endroit (point de repère facile : l'extrémité de la clôture). Vous êtes arrivés dans l'oppidum de la Farre qui occupe tout le sommet du serre. Promenez-vous sur ce petit plateau d'environ 1ha, à la recherche des murs d'enceinte (faciles à voir) et des 66 emplacements de cabanes (plus difficiles à voir, sauf une qui a été fouillée). L'oppidum a été construit entre le 8ème et le 5ème siècle avant JC, bien avant que les Romains n'arrivent.
Redescendez par le même chemin, franchissez à nouveau la barrière.
(7) N'oubliez pas vos collègues qui sont restés à vous attendre. Suivez le GR® à gauche vers le Nord-Nord-Ouest jusqu'au Sommet du Coudiol.
(9) Ce sommet n'a l'air de rien, mais c'est également un volcan, source de la coulée de basalte sur laquelle vous marcherez jusqu'à Cornuscle.
Continuez le GR® pendant 800m environ.
Le petit mont qui est en face de vous et légèrement sur la droite s'appelle "La Pigne", tout simplement parce que quelques pins tentent de survivre à son sommet. Si vous avez encore un peu de courage, montez-y (sinon suivez le GR®).
(10) On y a une vue splendide sur toutes les Boutières, avec plus de 20 volcans dans le champ de vision.
Redescendez de l'autre côté (au Nord) pour retrouver le GR®. Continuez sur le GR® qui passe au-dessus du hameau de Cornuscle et rejoint la route qui y accède. Tournez à gauche sur la route. Quelques dizaines de mètres après, il y a un virage en épingle à cheveux, prenez-le.
(11) Quelques mètres après le virage, empruntez le sentier balisé Jaune et Blanc sur votre gauche. Suivez-le en totalité, il se termine sur la route quelques dizaines de mètres avant le parking. Prenez à gauche pour regagner ce dernier (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 800 m - Parking de Girond
1 : km 0,26 - alt. 813 m - Le granite et son évolution
2 : km 1,15 - alt. 827 m - Granite mal cuit
3 : km 3,62 - alt. 772 m - Esplanade de l'Aubépin, à droite
4 : km 3,91 - alt. 812 m - Amas granitique
5 : km 5,78 - alt. 1 031 m - Intersection, à gauche
6 : km 6,77 - alt. 999 m - Croix du Planas, à droite
7 : km 8,02 - alt. 1 037 m - Départ de la montée au serre de la Farre
8 : km 8,27 - alt. 1 095 m - Sortie du chaos
9 : km 9,07 - alt. 1 063 m - Le Coudiol
10 : km 10,14 - alt. 1 010 m - La Pigne
11 : km 11,18 - alt. 928 m - Départ du sentier balisé
D/A : km 12,47 - alt. 800 m - Parking de Girond
Informations pratiques
Eau en été à Girond. Descendre dans le centre du village, il y a un robinet à côté de l'ancien lavoir. Attention, l'eau est coupée l'hiver (gel...).
Il peut faire très froid sur les crêtes quand la burle souffle (mistral local).
La montée au Serre de la Farre nécessite des chaussures montantes, la traversée du chaos peut s'avérer périlleuse en cas de pluie ou de gel. Ne pas y emmener de jeunes enfants, ni de chiens (ils ont peur dans le chaos).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Cette balade se déroule pour partie dans le géosite "La vallée des tuiliers". L'endroit est géologiquement remarquable. Avant de partir, allez visiter le site des Amis de Girond qui vous donnera toutes les indications dans sa section géologie.
Il existe également un site pour mobile qui vous donnera des indications dans un langage simple et compréhensible par tous sur quelques points d'intérêt de la randonnée (normalement, il y a du réseau).
Suivez les liens.
(1) 500 millions d'années d'histoire géologique sous vos yeux
(2) La mini cheminée de basalte et le gneiss en mille-feuille
(8) et (9) l'histoire géologique de Girond (et de ses alentours)
Enfin, ne partez pas sans avoir visité Girond et son très remarquable four à pain. Jetez également un œil au jardin des simples, à la litothèque et à la collection d'outils utilisés par les anciens de Girond.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.7 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 septembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super randonnée avec de magnifiques paysages ! Faites toute fois attention aux pierres et aux trous lorsque vous vous aventurez vers l'oppidum. N'hésitez surtout pas à vous arrêter à la fromagerie de la ferme de l'oppidum dans le hameau de Soulage (entre n°5 et 6), ils sont adorables et font un super picodon bio !
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Sur les conseils d'un habitant de Girond, nous avons choisi de faire le parcours en sens inverse. Le trajet entre les points "1" et "11" agrémenté de panneaux mois républicains et de quelques panneaux explicatifs sur la fabrication locale des tuiles est ombré et très aisé au départ, bien agréable par cette journée de forte chaleur. Par la suite, la piste devient très étroite et embroussaillée. Ce qui me fit faillir de marcher dans le vide de nombreuse fois . La fin du sentier est suffisamment accidentée pour être déconseillée à des personnes à mobilité réduite.
Nous avons un peu tâtonné à Cornuscle par manque de signalisation pour trouver le magnifique sentier de crête.
Arrivé au point "7" nous avons cherché l'accès pour atteindre le point "8", l'oppidum de la Fare. Aucun sentier n'étant visible à partir du large chemin aussi bien à droite qu'à gauche sur une centaine de mètres, nous avons contourné le sommet de la Fare dans le sens des aiguilles d'une montre. Et tenté de suivre les indications à partir indu lieu-dit Grand. Nous avons fini par trouver un large chemin montant sur la face Ouest jusqu'au pied du pierrier sommital. Le sommet fut atteint près avoir franchi lentement avec précaution les 30 derniers mètres dans le chaos de pierres. De notre point d'observation, seul un mur de pierres sèches est visible. Devant la lenteur de progression, nous renonçons à explorer plus largement l'oppidum. Nous sommes revenus par notre voie d'arrivée. Il nous faudra revenir pour tenter de trouver une autre voie d'accès dans le secteur Nord-Est qui serait plus riche en vestiges selon certains archéologues. En conclusion, pour nous ce fut une excellente rando, pleine d'aventures.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Paysage magnifique de 6 à 11.
Route forestière de 1 à 3 un peu monotone.
Girond très beau hameau bien restauré.
Nous avons préférez garder la petite route plutôt que le sentier de retour après le hameau de Cornuscle jusqu'à Girond car il était très accidenté. Nous avions commencé la descente quand nous avons pris la décision de rebrousser chemin pour prendre cette petite route sans circulation. A notre arrivée au parking nous avons rencontré le président de l'association, des "amis de Girond" qui nous a expliqué qu'il n'était difficile qu'au début de la descente.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée avec des points de vue exceptionnels sur les Monts d'Ardèche et de nombreux sommets des Boutières.
La première partie sous couvert forestier peut sembler un peu longue mais en rando d'été, l'ombre y est bienvenue et on peut suivre l'évolution de la strate arborée au fil de l'altitude.
L'indication 7 APRES le Serre de la Farre est un peu juste : pour rejoindre le sommet du Coudiol, traverser le grand pré qui monte en face de nous quand on a repassé la barrière en visant un grand caïrn tout en haut que l'on aperçoit après avoir marché un peu. Pas de balisage de GR visible avant d'avoir franchi la prairie.
L'exploitation de l'argile à Cornuscle dans le passé pour approvisionner en tuiles toute la région environnante : une découverte pour nous résidents à une quarantaine de kms ! Nombreuses explications pour qui aime la géologie.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très chouette rando qui alterne les paysages et offre de super point de vue. Les pancartes de début de rando sont géniales pour que l'on regarde le paysage différemment. On alterne aussi différents type de forêt. La montée à l'oppidum chouette paysage mais pas très facile de deviner les logements mis à part un. Pieds incertains s'abstenir.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe circuit
Au début de la randonnée il y a un beau jardin de simples (plantes médicinales) avec une présentation des différentes roches volcaniques.
Un panneau descriptif tout neuf donne l'évolution du paysage avant et après la formation des volcans. Très simple à comprendre. Très bien fait. Bravo pour l'effort de vulgarisation.
La montée à l'oppidum du Serre de la Fare vaut le coup.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Superbe balade !! Un dimanche ensoleillé de décembre comme celui-là, il était hors de question de le laisser passer !
Au début de la randonnée, sur le talus à droite, il n'y a plus de pancarte explicative. Il y avait bien les gabions et photos, mais sur la piste qui montait, le mur semblait s'être écroulé à plusieurs endroits (comme quoi, l'érosion fait son travail !).
La montée en forêt était vraiment des plus agréables. La journée avançant rapidement (nous sommes à quelques jours de la journée la plus courte de l'année, après tout), nous avons coupé du 5 au 7.
L'oppidum gaulois était... incroyable ! Nous avons pris le temps de faire le tour, nous avons vu de nombreuses maisons gauloises, c'était vraiment émouvant. Nous avions adoré le côté géologique de la rando, mais alors le côté archéo, wow.
Le sentier de retour après le hameau de Cornuscle était lui aussi vraiment sympathique, agrémenté de 12 pancartes nommées d'après le calendrier républicain offrant une citation parlant de pierres.
Bref, que du bonheur !
Un grand merci !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.