Roches et Maar de Borée, Gouleyou et Pialoux au départ de Borée

Petit circuit facile autour de Borée, avec un beau point de vue sur le Gouleyou, ancien piston de lave, et une visite du site du Chier de Borée, agencement de pierres levées et gravées, c'est une œuvre contemporaine.

Une randonnée Borée créée le mardi 18 mai 2021 par 1000petitspas. MAJ : mercredi 04 août 2021
Commune Commune : Borée (07310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking à côté du cimentière, 2 ou 3 places, ou en centre ville. Autre parking possible à proximité de la Grange de Lagas (6)

(D/A) Monter entre les maisons pour rejoindre le carrefour à l'entrée du village.

(1) Obliquer à droite pour arriver rapidement à un nouveau carrefour à la lisière d'un bois. Poursuivre la montée à gauche pour atteindre le point haut. Entamer une descente aisée et accéder au pied des Roches de Borée, présence ici d'une Table d'Orientation.

(2) Emprunter à droite l'ancien chemin, non balisé, pour rejoindre le carrefour du chemin balisé.

(3) Tourner à gauche, conserver ce chemin. Traverser la D378, prolonger pour arriver au carrefour de la D215.

(4) La traverser et prendre en face le chemin. Obliquer à droite, au 1er carrefour pour passer au hameau de La Batie. Reprendre ensuite à droite le chemin précédent et continuer pour arriver à Molines.

(5) Prendre à gauche, passer devant une croix et prolonger pour atteindre le carrefour desservant la Grange de Lagas, possibilité ici de parking.

(6) Prendre la route qui ramène vers le village, atteindre rapidement un carrefour de routes.

(7) Tourner à droite puis tout de suite à droite dans le GRP® du Tour du Massif Mézenc-Gerbier-de-Jonc balisé Rouge et Jaune. Prolonger et atteindre le site de Chier de Borée.

(8) Rester sur le GRP® et le quitter au carrefour suivant pour emprunter la D378 sur quelques mètres. La quitter à droite pour prendre le chemin, prolonger et accéder au village d'Échamps.

(9) Obliquer à gauche et emprunter une petite route pour atteindre un carrefour de sentier.

(10) S'engager à gauche dans le sentier traversant la Forêt Domaniale de Borée. Rejoindre le carrefour passé précédemment.

(7) Tourner à droite pour revenir au carrefour initial.

(1) Partir à droite pour rejoindre le carrefour du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1157m - Parking cimetière de Borée
9 : km 7.12 - alt. 1132m - Échamps
10 : km 8.15 - alt. 1200m - Carrefour forêt
D/A : km 9.76 - alt. 1157m - Parking cimetière de Borée

(D/A) Hébergement à Borée : Centre d'hébergement Le Genestoux.

(2) Table d’interprétation du volcanisme, présentation du Gouleyou
(5) Molines, en option on peut traverser le village et poursuivre jusqu'à la carrière, où l'érosion des cendres volcaniques forme des figures étonnantes.
(6) Possibilité de faire un détour par la grange de Lagas. Si elle est ouverte, entrer pour voir la charpente.
(8) Le théâtre ou ère du Chier de Borée est une création mégalithique contemporaine inspiré du Land Art et réalisée par deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer, en 2008. Cette œuvre d’art représente une sorte de calendrier universel formé de 70 pierres plantées, sculptées pour certaines et disposées harmonieusement sur les hauteurs du village de Borée.
(9) Échamps est réputé pour le maar de Borée (reste d'un volcan qui a explosé)

Mont Mezenc depuis Borée
Distance 13.23km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -252m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.

De la Croix de Boutières à Fay-sur-Lignon
Distance 13.58km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.

N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Boucle du Ventographe au pied du Mont Mézenc
Distance 8.47km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -228m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, depuis la Roche Pointue vers le Ventographe en passant vers les tourbières. Le ventographe est un objet loufoque d'un artiste bidouilleur, posé sur une crête ; c'est le centre d'émission de messages au vent qui sont réceptionnés plus bas par une autre œuvre non moins loufoque !

Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance 13.22km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -426m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Mont Mézenc
Distance 6.4km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance 21.02km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.