De Borée à la Croix de Boutière

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Balade sur le Mézenc avec un âne.

4e et dernière étape, si le plateau du Velay n'offre que douceur et pentes accessibles, le versant ardéchois du Mézenc est beaucoup plus sportif. L'érosion a éliminé les scories volcaniques qui entouraient les anciennes cheminées magmatiques, et ne subsistent désormais que des éminences difficilement accessibles, à l'image du plus célèbre des sucs, le Mont Gerbier de Jonc. Mais heureusement, il existe aussi des chemins qui permettent de retrouver les hauteurs de façon bien agréable.

Fiche technique
n°4754784
Circuit de plusieurs jours :
Balade sur le Mézenc avec un âne
Une randonnée Borée créée le mercredi 27 janvier 2021 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 février 2022
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 13.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 664m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 307m
Point haut Point haut : 1574m
Point bas Point bas : 1017m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Borée (07310)
Départ Départ : N 44.898157° / E 4.239596°
Arrivée Arrivée : N 44.899334° / E 4.185144°
Carte Carte IGN : : Ref. 2836OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Au départ du bourg de Borée, prendre la route qui conduit à Saint-Martin de Valamas (D215) et suivre cette route sur près de 2 km. Bien qu'on emprunte le goudron, cette portion est en descente et peu passante, et le panorama n'est pas des plus nuls. Atteindre un virage en lacet au-dessus du hameau de Prévenchères.

(1) Quitter la route pour la piste forestière qui démarre sur la droite.Le chemin s'enfonce sous la voûte arborée, en coupant le versant qui surplombe l'Eysse, le ruisseau qui coule quelques dizaines de mètres en contrebas. La piste ne présente aucune difficulté car la pente en est très faible jusqu'au Coin de la Scie, qu'on atteint après 2 km. Toute la montée est dominée par le Suc de Sara qui dresse sa masse sombre de l'autre côté de la vallée.

(2) Après s'être resserrée, la vallée se divise en deux lorsqu'on atteint le Coin de la Scie. Passer le pont sur le ruisseau et tourner à droite dans la piste qui entreprend l'escalade du versant en face. S'élèver rapidement en suivant plusieurs lacets à travers la forêt, avant de contourner par le bas les affleurements minéraux du Rocher des Pradoux. Un peu plus loin, la piste traverse le ruisseau en effectuant un lacet serré vers la gauche.

(3) Remonter le versant opposé, et au lacet suivant, laisser une piste partir tout droit et tourner vigoureusement vers la droite. La piste continue de remonter le versant en effectuant deux autres lacets.

(4) Au replat, à la piste transversale, tourner à droite. Poursuivre sur celle-ci qui se maintien à niveau jusqu'à rejoindre la D378.

(5) Couper la route pour retrouver l'itinéraire piétonnier de l'autre côté. Laisser la piste filer tout droit et emprunter le chemin qui part sur la droite et qui longe le ruban asphalté sur une centaine de mètres, avant d'atteindre une clôture équipée d'une barrière pour randonneurs. À partir de ce point, le sentier monte allègrement pleine pente en suivant la lisière entre bois et prairie, jusqu'à passer la crête de Montouse. Une autre barrière permet de sortir de l'alpage, et peu après, déboucher sur un chemin transversal.

(6) Tourner à droite et suivre ce chemin jusqu'à retrouver la D378, qui a contourné la colline.

(7) Traverser la route, continuer dans le chemin en face qui longe aussi une lisière arborée, et retrouver à nouveau la route départementale. La couper pour continuer en face. Environ 100 m après, laisser la route monter vers la ferme de la Clède, qui domine le paysage à quelques centaines de mètres sur la gauche, pour tourner à droite dans un chemin en lacet qui s'engage dans la forêt. Après un dernier lacet, une portion toute droite du chemin permet de retrouver la lisière juste au-dessus de la Clède.

(8) Continuer sur la piste qui monte après un virage à droite. Celle-ci alterne les passages boisés et les ouvertures sur les prairies, tout en continuant à monter tranquillement vers la bordure du Cirque des Boutières. Au passage, ignorer sur la droite un large espace découvert dans lequel s'étagent les ruines d'anciennes étables d'altitude. Seule la ferme de Fonteysse paraît encore être en activité. Laisser filer tout droit la piste qui y mène et continuer à monter légèrement sur la gauche. Moins de 200 m après la bifurcation, atteindre la crête au-dessus de Fonteysse.

(9) Le sentier se poursuit tout droit à travers un paysage de landes, tandis qu'on laisse l'éminence de Chaulet sur la gauche. Arriver dans un secteur plus boisé et rencontrer un chemin transversal. Le suivre à droite et très rapidement après, atteindre les Roches des Cuzets qui offrent les premières ouvertures sur le Cirque des Boutières. En arrivant à la falaise, tourner à gauche et suivre le chemin qui la borde. Au passage, profiter de plusieurs belvédères qui permette d'entrevoir une bonne partie du trajet de l'étape précédente.

(10) Passé le dernier belvédère, le chemin se décale un peu du précipice, pour retrouver un parcours forestier bien agréable. La proximité du parking a rendu la pratique du chemin très intense. Déboucher sur la route au Col de la Croix de Boutière, terme de l'étape et de ce périple (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1161m - Église de l'Assomption (Borée)
1 : km 1.97 - alt. 1017m - Lacet au-dessus de prévenchères
2 : km 4.13 - alt. 1096m - Le Coin de la Scie - Eysse (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
3 : km 6.52 - alt. 1293m - Pont sous les Pradoux
4 : km 7.67 - alt. 1366m - Jonction avec une piste transversale
5 : km 8.54 - alt. 1403m - Traversée de la D378. Proche de ma source de l' - Aigue Nègre (ruisseau) - Affluent de la Loire
6 : km 9.3 - alt. 1460m - A droite, suivre ce chemin. Proche source de la - Veyradeyre (cours d'eau) - Affluent de la Loire
7 : km 9.91 - alt. 1424m - Col au-dessus de la Chartreuse de Bonnefoy
8 : km 10.98 - alt. 1432m - Au-dessus de la Clède
9 : km 12.04 - alt. 1521m - Crête au-dessus de Fonteysse
10 : km 13.15 - alt. 1545m - Belvédère sur le cirque des Boutières
A : km 13.58 - alt. 1513m - Croix des Boutières

Informations pratiques

Prévoir le ravitaillement au départ de Borée, car on ne traverse ensuite aucun lieu habité jusqu'à l'arrivée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Cirque des Boutières est un bel exemple d'évolution d'un paysage volcanique. Difficile de croire que l'effondrement qui le constitue est le seul vestige d'un cratère immense. Les Roches des Cuzets sont les traces de la bordure occidentale de ce cratère.

Les paysages traversés ont souvent été façonnés à l'instigation des congrégations religieuses dont les monastères étaient dispersés au quatre coins du plateau. Les maigres restes de la Chartreuse de Bonnefoy, qui ne sont qu'à quelques centaines de mètres en contrebas du Col de la Clède, reflètent bien mal l'importance de ce monastère dans l'organisation territoriale de cette partie du plateau du Velay.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 9.76km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Petit circuit facile autour de Borée, avec un beau point de vue sur le Gouleyou, ancien piston de lave, et une visite du site du Chier de Borée, agencement de pierres levées et gravées, c'est une œuvre contemporaine.

Visorandonneur
Mont Mezenc depuis Borée
Distance 13.23km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -252m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.

Visorandonneur
De la Croix de Boutières à Fay-sur-Lignon
Distance 13.58km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -360m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.

N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.

Association / Club / AMM
Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Visorandonneur
Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance 13.22km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -426m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

Visorandonneur
Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Visorandonneur
Mont Mézenc
Distance 6.4km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Visorandonneur
Boucle du Ventographe au pied du Mont Mézenc
Distance 8.47km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -228m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, depuis la Roche Pointue vers le Ventographe en passant vers les tourbières. Le ventographe est un objet loufoque d'un artiste bidouilleur, posé sur une crête ; c'est le centre d'émission de messages au vent qui sont réceptionnés plus bas par une autre œuvre non moins loufoque !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.