Les Balcons Est du Vercors par l'Abri de la Peyrouse au départ de Bourgmenu
Magnifique promenade sous les murailles calcaires du Vercors.











Description de la randonnée
Le départ se fait de Bourgmenu, prés d'un transformateur. Le hameau de Bourgmenu est situé à un peu plus de 1km de Saint-Andéol.
(D/A) Monter sur la route goudronnée vers les falaises (Ouest) sur une cinquantaine de mètres. Au premier coude, prendre le chemin à gauche. Passer au-dessus d'un bâtiment, et s'élèver à l'Ouest à travers champs et forêts. À une fourche, obliquer à gauche (Sud-Ouest).
(1) Traverser une piste forestière à l'altitude de 1190m. Le chemin continue de s'élever, s'incurve à gauche. Laisser partir un chemin à gauche et traverser à nouveau une piste forestière (1290m). Continuer de monter.
(2) À l'altitude de 1390m, repérer le sentier qui part sur la gauche (ne pas prendre la piste de débardage en face de vous). Cet agréable sentier vous mène en une bonne vingtaine de lacets à l'Abri de la Peyrouse.
(3) Prendre à droite le sentier du Périmètre en suivant à peu prés la courbe de niveau. Longer les magnifiques falaises calcaires du balcon Est du Vercors.
(4) Au point 1599, prendre le sentier de gauche, il vous conduira sous le Pas Morta (ignorer le sentier qui y monte à gauche). Continuer jusqu'au point 1547 en laissant deux sentiers à droite.
(5) Virer à droite : à partir de là, la descente est bien plus confortable qu'au croisement précédent. Le sentier est bien marqué, traverse un bout de forêt, et rejoint dans une boucle une piste forestière (1238m).
(6) Prendre à droite (Sud) en descendant. À la première épingle, prendre en face. Suivre la piste sur 1km environ, et retrouver le chemin de montée au croisement passé à l'aller.
(1) Tourner à gauche et par le même chemin regagner le point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1029m - Bourgmenu
1 : km 0.79 - alt. 1206m - Croisement pour l'aller et le retour
2 : km 1.72 - alt. 1417m - Reperez le sentier sur la gauche
3 : km 2.79 - alt. 1580m - Abri de la Peyrouse (1575m)
4 : km 3.69 - alt. 1652m - Direction sous Pas Morta
5 : km 5.27 - alt. 1531m - Début de la descente
6 : km 6.1 - alt. 1240m - On rejoint la piste forestière
D/A : km 8.43 - alt. 1029m - Bourgmenu
Informations pratiques
De bonne chaussures sont nécessaires car la partie sous les falaises se fait dans la pierraille.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée effectuée le 11 Novembre par beau temps. Sentier en balcon dans les pierriers avec une très belle vue sur la vallée et les montagnes. Chemin peu fréquenté visiblement.
La montée et la descente sont toutefois raides et glissantes à ce moment là de l'année. Quelques difficultés pour trouver le chemin en forêt, car les feuilles mortes couvrent la trace.
Nous avons passé une belle journée en pleine nature.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une trés belle rando en début d'automne avec la variété des couleurs
Le point num 5 est en fait le point 1550
Le descente est raide jusqu'à la piste forestiére
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une belle rando qui offre un superbe panorama sur les parois du Vercors et sur le mont Aiguille.
La montée à l'abri de la Peyrouse et la descente sont un peu raide et la partie qui longe les balcons sur la ligne de crête est elle facile.
Le point numéro 5 pour la descente n'est pas évident à trouver, le point est en fait 1550 (le deuxième car il y en a deux) et non pas 1547. Le tracé gps est parfait.
Visorandonneur
Merci pour cet itinéraire, c'était une belle rando !
Autres randonnées dans le secteur







Boucle vertigineuse et peu fréquentée au milieu des chamois et des bouquetins. Le casque est obligatoire, et le piolet et les crampons le sont également jusqu'assez tard en saison, car les névés persistent longtemps dans le pas de Serre-Brion. Au printemps, il faut partir tôt afin que la neige soit encore gelée dans le couloir du pas de Serre-Brion.







3ème jour de notre traversée départ de la Cabane de la Peyrouse pour rallier Gresse en Vercors. On contourne le Grand Veymond pour remonter sur le plateau par le col des Bachassons (eau) puis on fait halte à la Cabane de l'Aiguillette.







Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.







Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.
Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.
Marmottes et bouquetins sont au menu.







Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.
Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.







Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.
À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.
L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).







Cette belle randonnée permet d'accéder à un des pas du Vercors et donne un point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon et Villard de Lans sur l'autre versant.







Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.