Les Balcons Est du Vercors par l'Abri de la Peyrouse au départ de Bourgmenu

Une randonnée Saint-Andéol (Isère) créée le samedi 01 octobre 2016 par nonolerobot. MAJ : vendredi 07 octobre 2016

Magnifique promenade sous les murailles calcaires du Vercors.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Andéol (Isère) (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Sentier sur la ligne de crête le départ de Bourgmenu Saint Andéol Pas Morta

Le départ se fait de Bourgmenu, prés d'un transformateur. Le hameau de Bourgmenu est situé à un peu plus de 1km de Saint-Andéol.

(D/A) Monter sur la route goudronnée vers les falaises (Ouest) sur une cinquantaine de mètres. Au premier coude, prendre le chemin à gauche. Passer au-dessus d'un bâtiment, et s'élèver à l'Ouest à travers champs et forêts. À une fourche, obliquer à gauche (Sud-Ouest).

(1) Traverser une piste forestière à l'altitude de 1190m. Le chemin continue de s'élever, s'incurve à gauche. Laisser partir un chemin à gauche et traverser à nouveau une piste forestière (1290m). Continuer de monter.

(2) À l'altitude de 1390m, repérer le sentier qui part sur la gauche (ne pas prendre la piste de débardage en face de vous). Cet agréable sentier vous mène en une bonne vingtaine de lacets à l'Abri de la Peyrouse.

(3) Prendre à droite le sentier du Périmètre en suivant à peu prés la courbe de niveau. Longer les magnifiques falaises calcaires du balcon Est du Vercors.

(4) Au point 1599, prendre le sentier de gauche, il vous conduira sous le Pas Morta (ignorer le sentier qui y monte à gauche). Continuer jusqu'au point 1547 en laissant deux sentiers à droite.

(5) Virer à droite : à partir de là, la descente est bien plus confortable qu'au croisement précédent. Le sentier est bien marqué, traverse un bout de forêt, et rejoint dans une boucle une piste forestière (1238m).

(6) Prendre à droite (Sud) en descendant. À la première épingle, prendre en face. Suivre la piste sur 1km environ, et retrouver le chemin de montée au croisement passé à l'aller.

(1) Tourner à gauche et par le même chemin regagner le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1029m - Bourgmenu
1 : km 0.79 - alt. 1206m - Croisement pour l'aller et le retour
2 : km 1.72 - alt. 1417m - Reperez le sentier sur la gauche
3 : km 2.79 - alt. 1580m - L'Abri de lapeyrouse
4 : km 3.69 - alt. 1652m - Direction sous Pas Morta
5 : km 5.27 - alt. 1531m - Début de la descente
6 : km 6.1 - alt. 1240m - On rejoint la piste forestière
D/A : km 8.43 - alt. 1029m - Bourgmenu

De bonne chaussures sont nécessaires car la partie sous les falaises se fait dans la pierraille.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

le lundi 02 octobre 2017 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Une trés belle rando en début d'automne avec la variété des couleurs
Le point num 5 est en fait le point 1550
Le descente est raide jusqu'à la piste forestiére

le lundi 29 mai 2017 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Une belle rando qui offre un superbe panorama sur les parois du Vercors et sur le mont Aiguille.
La montée à l'abri de la Peyrouse et la descente sont un peu raide et la partie qui longe les balcons sur la ligne de crête est elle facile.
Le point numéro 5 pour la descente n'est pas évident à trouver, le point est en fait 1550 (le deuxième car il y en a deux) et non pas 1547. Le tracé gps est parfait.

le lundi 29 mai 2017 à 17:05

Merci pour cet itinéraire, c'était une belle rando !

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.