Pas de la Balme

Cette belle randonnée permet d'accéder à un des pas du Vercors et donne un point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon et Villard de Lans sur l'autre versant.

Une randonnée Le Gua (Isère) créée le mardi 23 avril 2013 par GAILLOT-DREVON. MAJ : dimanche 09 juin 2019
Point haut Point haut : 1914m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Le Gua (Isère) (38450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Superbe vue sur le Mont Aiguille et le Trièves vue d'en haut Sur le sentier d'accès au col

Départ: à partir du col de l'Arzelier.

(D) Prendre le chemin de randonnée qui monte en direction "des Prés" et du col des 2 Sœurs.
Une fois au "Prés", au pied des 2 Sœurs, suivre la direction du Pas de la Balme. Le chemin est alors facile et suit horizontalement le flanc pendant 40mn.

(1) Prendre alors le chemin à droite qui monte en lacets en direction du "Pas de la Balme" par le "Mur des Sarrasins". Au bout de 50mn, le chemin parvient au Pas de Balme depuis lequel on peut admirer la Grande Moucherolle.

(2) Retour par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 1155m - Col de l'Arzelier
1 : km 5.53 - alt. 1541m - Prendre le chemin à droite qui monte en lacets
2 : km 7.28 - alt. 1836m - Pas de Balme
D/A : km 14.53 - alt. 1155m - Col de l'Arzelier

Appareil photo, emporter 1,5l d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

La vue sur les 2 Sœurs, la montée par le mur des Sarrasins.
Le panorama sur la Grande Moucherolle et sur la barrière orientale du Vercors vers le sud.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 21 août 2019 à 16:33

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Magnifique sentier en balcon dominant le Trièves et face au Mont Aiguille etc. La partie la plus difficile se situe sous les rochers avant le sangle qui conduit au pas de La Balme (c'est un peu raide, bien se servir des bâtons) et à éviter par temps humide ! Sinon TB.
Depuis le pas de La Balme, ne pas hésiter à monter jusqu'à la Tête des Chaudières par un sentier très visible et sans danger.

le mardi 09 juillet 2019 à 08:54

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Dénivelé toujours erroné, au départ piste difficile à trouver, Pas de la Balme pas indiqué, suivre la direction des près, comme indiqué sur le topo mais nous avons remonté la piste de descente de vtt faute de trouver l'itinéraire balisé. Pas besoin de suivre l'itinéraire jusqu'au point 1, on peut bifurquer à droite + tôt. Pour faire une boucle nous sommes revenus en suivant les indications "maurin", descente + facile, évite de remonter jusqu'au sommet des pistes, balade en forêt agréable par temps chaud!

le lundi 15 octobre 2018 à 19:51

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Superbe randonnée avec une vue magnifique sur le Mont Aiguille et toujours le plaisir en arrivant au sommet d'être sur le plateau du Vercors... Quelques petits pierriers pas facile, notamment la dernière montée mais ça vaut la peine !

le mercredi 18 juillet 2018 à 21:37

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Dernière partie assez raide, aussi bien à la monté qu'à la descente, nous avons fait le retour par Château Bernard pour faire une boucle jusqu'au Col de l'Arzelier

le dimanche 03 septembre 2017 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Important : le dénivelé n'est que de 900m en cumulé et il peut être réduit à 600m si l'on prend le téléphérique du col de l'Arzeliers.
J'ai longtemps hésité à programmer cette rando pour un groupe à cause du dénivelé erroné donné par le descriptif.

le dimanche 07 août 2016 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

Départ du col de l'arzelier (le sentier a disparu sous une piste de descente vtt !!) pour le col des 2 soeurs (délicat mais ne pas se laisser impressionner) puis la traversée des 2 moucherolles et retour par le pas de la balme
superbe randonnée où il faut parfois poser les mains mais rien d'insurmontable !!
le retour est un peu longuet ...

le mardi 17 mai 2016 à 20:58

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Départ hasardeux, mais on retrouve vite le chemin en haut du télésiège.
Nous avons fait le retour par la forêt plus bas, large piste forestière agréable si la météo est moins clémente sur les hauteurs...

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 août 2014 à 09:28

Oui, cette rando est un peu un cas extrême : chemin à flanc de forte pente pratiquement tout le long, d'où la grosse imprécision.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le samedi 16 août 2014 à 09:15

Dénivelé Visorando :
Vieux sujet parfaitement expliqué dans le lien précédent donc je n'en dirai pas plus.
Toutefois il existe pour le visorandonneur une manière fort simple de trouver le bon, pour cele :
- visionner le diagramme,
- promener la souris sur les points bas, l'altitude apparait,
- se positionner sur les points hauts, la nouvelle altitude est donnée,
- faire la différence.
Et alors le Pas de la Balme donne 700m.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le samedi 16 août 2014 à 07:29

J'ai bien lu l'article sur le calcul du dénivelé, je comprends très bien le fonctionnement et forcément cela amène des petites imprécisions.
Mais dans ce cas précis, on passe du simple au double, donc je pense qu'il est judicieux de le signaler pour les futurs randonneurs.
Dénivelé cumulé environ 700m.

le mardi 12 août 2014 à 19:08

Ah ce problème récurant de dénivelée. Il y a un débat intéressant sur ce sujet dans le forum:

le lundi 11 août 2014 à 12:34

Date de la randonnée : dimanche 10 août 2014

Rando bien sympathique, par contre LE DENIVELE POSITIF EST COMPLETEMENT FAUX.
Le dénivelé doit plus être de 700-800 m environ.
Il serait bien de corriger cela pour les prochains randonneurs.

le mercredi 11 septembre 2013 à 08:18

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2013

très belle randonnée. Spectacle magnifique. Merci.

Crête de la Ferrière et Pré Playnet
Distance 6.39km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Bernard - 38 - Isère

Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.

Col des 2 Sœurs - Grande Moucherolle - Sophie - Pas de l'Œille en boucle
Distance 16.22km Dénivelé positif +1861m Dénivelé négatif -1857m Durée 9h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Château-Bernard - 38 - Isère

Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.

Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.

Marmottes et bouquetins sont au menu.

Pas de l'Oeille
Distance 6.72km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -748m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée sportive qui permet de franchir un des pas sur la barrière orientale du Vercors.
Montée finale difficile. Soyez prudents

Rochers du Ranc des Agnelons et Roc Cornafion depuis Prélenfrey
Distance 15.82km Dénivelé positif +1408m Dénivelé négatif -1408m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Randonnée aérienne, en partie hors sentier sur la crête prolongeant les arêtes du Gerbier jusqu'au Roc Cornafion, permettant de rencontrer la faune du Vercors, en particulier bouquetins et chamois.

La difficulté de la randonnée est liée à sa longueur, à l'absence de sentier sur un bon quart de l'itinéraire et au petit pas d'escalade menant au Roc Cornafion.

Circuit en passant par la Fontaine Ardente
Distance 7.13km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.

Roc Cornafion depuis Prélenfrey, par le Col Vert
Distance 11.01km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1014m Durée 5h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Le Roc Cornafion à partir de Prélenfrey via le Col Vert. Une montée raide sur un sentier délicat (à éviter absolument par temps humide).
La partie finale est de l'escalade; facile certes mais de l'escalade quand même. On en prend bien conscience à la descente.

Le Pas de l'Oeille et ses bouquetins
Distance 9.47km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -864m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une randonnée au cœur du Vercors à la découverte des bouquetins (nombreux et peu farouches dans ces montagnes). Et en cadeau à l'arrivée, de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

Lac de la Moucherolle
Distance 11.56km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -912m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Balade qui mène au Lac de la Moucherolle et au vallon de la Fauge.
Cette randonnée permet de découvrir une multitude de paysage allant d'un univers minéral à des pâturages en passant par la forêt avec de jolis panoramas sur l'ensemble du Vercors Nord.