Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel

Une randonnée Corrençon-en-Vercors par diogene412. MAJ : samedi 06 décembre 2014

Grande boucle qui part de Corrençon pour aller faire le tour de la montagne d'Ambel (au dessus de St Julien en Quint pour ensuite revenir sur Corrençon).
Attention : Cette boucle superbe sur les Hauts Plateaux du Vercors n'est à entreprendre que par des personnes aguerries, une expérience de circuit itinérant est fortement souhaitable.

Durée Durée de l'auteur : 5 jours
Très difficile Difficulté : Très difficile
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Arrivée Arrivée : N 45.02505° / E 5.51793°

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Etape 1 : Corrençon - Pré Peyret

1ere étape très longue d'une boucle Corrençon - Ambel - Corrençon
qui nous mène de la Cabane de Carette à la Cabane de Pré Peyret en prenant en dehors des sentiers battus.

Etape 2 : Pré Peyret - Cabane du Col de Vassieux

Seconde étape de notre boucle Corrençon - Ambel - Corrençon parti de la Cabane de Pré Peyret en direction du Col du Rousset puis de la Cabane du Col de Vassieux.

Etape 3 : Cabane Col de Vassieux - Cabane Tubanet

3eme jour de notre périple de la Cabane du Col Vassieux à la Cabane de Tubanet en traversant la station de Font d'Urle pour rejoindre la montagne d'Ambel par le Col de l'Infernet.

Etape 4 : Cabane de Tubanet - Cabane des Bachassons

4eme étape qui part de la Cabane de Tubanet pour revenir sur les hauts plateaux du Vercors à la Cabane des Bachassons au dessus de Saint Agnan en Vercors.
Une journée bien longue! C'est la plus longue du tour.

Etape 5 : Cabane Bachassons - Corrençon

Nous voici sur la dernière étape de notre tour de la Cabane Forestière des Bachassons au parking du stade de neige de Corrençon.
C'est une petite étape sans difficulté on récupère tranquillement des effort des jours précédents.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3137OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

le lundi 13 mai 2013 à 17:54 : Re: Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel

Ca me parait alléchant !

Mon commentaire est une question . je prépare aussi une rando en plaine de 95 km ( 3 ou 4 jours)
Elle est saucissonnées en 4 tronçons : mais cela ne suffit pas si on veut que les tirages papier de la feuille de route soient avec la précision 1/25 000 .
Donc comme dans l' étape 2 de votre parcours, seule une précision moins opérationnelle apparait, elle me parait insuffisante ; comment en sortir ?
1 soit on demande aux personnes de surligner avant le depart le tracé qu'on peut zoomer a l' écran, sur une carte 1/25000.
2 soit on saucissonne plus ( environ 4 km * 5 km ) la rando .
3 a moins qu'il ne faille avoir un GPS ?

FrançoisAndré

Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.

Crêtes et plateau de la  Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

Distance 26.52km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

C'est une petite boucle qui part du stade de neige de Corrençon, contourne la plaine de Darbonouse par le col de la Sarna revient sur l’extrémité Sud de la plaine et retour à Corrençon par le GR®.

Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.