Jour 3: Sentier Balcon Vercors
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Vercors par le Sentier Balcon.
3ème jour de notre traversée départ de la Cabane de la Peyrouse pour rallier Gresse en Vercors. On contourne le Grand Veymond pour remonter sur le plateau par le col des Bachassons (eau) puis on fait halte à la Cabane de l'Aiguillette.
Traversée du Vercors par le Sentier Balcon


















Description de la randonnée
Départ de la cabane de Peyrouse.
(D) Continuer le chemin direction Sud.
(1) Peu après contourner un éboulement, descendre puis remonter plus loin, pour revenir sur la courbe de niveau (chemin bien marqué)
Cette 1ere partie de l'étape est la plus engagée et la traversée des ravines demande toute votre attention ensuite le sentier est très tranquille.
(2) Passer sous le Pas de Berrieves qui permettrait d'écourter la boucle si besoin, en le prenant pour aller directement sur la cabane de la Jasse du Play.
On peut faire de même en prenant (3) le Pas de la Ville.
Continuer jusqu'à la cabane forestière du Grand Veymont.
(4) Remonter jusqu'à la crête et redescendre derrière (attention c'est raide et il y a un peu de vide!) pour retomber sur le chemin (5) menant au col des Bachassons.
La traversée de plusieurs ravins où le sentier a disparu impose de chercher la suite un peu au dessus. Monter jusqu'au col des Bachassons (bien suivre le vallon en prenant à droite du ruisseau dans le haut).
(6) Arrivé au col, prendre à droite pour arriver en 15mn à la Cabane des Aiguillettes (7).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1584m - Abri de la Peyrouse (1575m)
1 : km 1.55 - alt. 1552m - Eboulement
2 : km 4.93 - alt. 1762m - Sous le Pas de Berrièves
3 : km 8.69 - alt. 1712m - Sous le Pas de la Ville
4 : km 10.44 - alt. 1567m - Cabane forestière du Grand Veymont
5 : km 13.25 - alt. 1396m - Sentier du Pas des Bachassons
6 : km 17.25 - alt. 1918m - Pas des Bachassons (1903m)
7 : km 18.18 - alt. 1880m - Cabane des Aiguillettes
A : km 18.24 - alt. 1880m - Cabane des Aiguillettes (1880m)
Informations pratiques
Bien penser à faire le plein d'eau à la source des Bachassons lorsque vous arrivez au Pas car il n'y a pas d'eau à la cabane des Aiguillettes.
Bien que facile le chemin traverse une pente parfois raide il faut donc être attentif
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super rando. J’ai pas fait exactement le même tracé mais très aidant. Merci!
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique promenade sous les murailles calcaires du Vercors.







Boucle vertigineuse et peu fréquentée au milieu des chamois et des bouquetins. Le casque est obligatoire, et le piolet et les crampons le sont également jusqu'assez tard en saison, car les névés persistent longtemps dans le pas de Serre-Brion. Au printemps, il faut partir tôt afin que la neige soit encore gelée dans le couloir du pas de Serre-Brion.







Randonnée principalement hors sentiers, où la rencontre avec les bouquetins est quasi certaine. L'itinéraire enchaine crêtes spectaculaires, lapiaz couverts de pins à crochets et prés à marmottes.
Attention : il faut bien maîtriser la lecture du terrain et de l'orientation pour descendre du sommet de Malaval sur le GR®91, voir les repères visuels dans les informations pratiques.







Une magnifique boucle parmi vautours et chamois, sur les crêtes sauvages des Rochers du Ranc Traversier : dépaysement et solitude garantis.
À moins d'être particulièrement bruyant ou de ne prêter aucune attention, il est quasi impossible de ne pas rencontrer de bouquetins.
L'itinéraire est hors sentier pour environ un tiers de la randonnée mais il ne présente pas de difficulté d'orientation. Un départ matinal permettra de bénéficier des lumières de l'aurore (cf. § pendant la randonnée).







Deuxième étape de la traversée du Vercors. Moins de dénivelé que la veille mais toujours une bonne distance. Par contre on aborde pour de bon le plateau du Vercors, et il faut à tous prix une carte, une boussole et un bon sens de l'orientation, surtout quand il y a du brouillard !






La quatrième étape de cette traversée et aussi la moins dure physiquement. Très plate et courte on traverse d'immenses prairies. Mais on peut la pimenter avec l'option Grand Veymont.







Cette randonnée facile au départ de la Ville, hameau ou quartier dépendant de Gresse-en-Vercors, aux abords de la station de ski, offre une très belle vue sur la chaîne de falaises à l'Ouest de Gresse-en-Vercors, de même que sur le Mont Aiguille lorsqu'on est au Col de l'Allimas. Ayant fait cette balade au mois de juin, la flore était luxuriante et ça a été un vrai régal.







Cette belle randonnée entièrement balisée Vert/Jaune au départ de La Ville, quartier ou hameau de Gresse-en-Vercors, offre une belle vue sur le village et son plateau, ainsi que sur le Grand Veymont et le Mont de l'Aiguille. Néanmoins, elle doit absolument être évitée en période hivernale en raison de son impraticabilité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.