Col des 2 Sœurs - Grande Moucherolle - Sophie - Pas de l'Œille en boucle

Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.

Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.

Marmottes et bouquetins sont au menu.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°571521
Une randonnée Château-Bernard créée le mercredi 03 mai 2017 par bouvierjr. MAJ : jeudi 15 juin 2017
Durée Durée moyenne: 9h05[?]
Distance Distance : 16.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1861m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1857m
Point haut Point haut : 2268m
Point bas Point bas : 1235m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Château-Bernard (38650)
Départ Départ : N 44.987837° / E 5.58179°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Téléchargez : -
Itinéraire de descente de la Grande Moucherolle

Description de la randonnée

Se garer au lieu dit la Rousse.

(D/A) Emprunter le chemin qui part au Nord vers le Refuge de la Soldanelle (panneau). Attention, plusieurs pistes de VTT interdites aux piétons empruntent le même versant, il faut respecter la signalisation.

(1) Au refuge, prendre le large chemin montant, direction Ouest-Nord-Ouest vers le Pré Achard (panneau). Vers 1600m, le sentier devient plus étroit ; tourner à droite, plein Est, en direction du Pas de l'Œille, mais immédiatement chercher sur la gauche un panonceau jaune indiquant le Col des Deux Sœurs.

(2) Suivre la sente indiquée (le panneau est sous des pins bas). Cette sente remonte en quelques lacets dans la direction générale Nord jusqu'à la base de la falaise.

Suivre alors une trace vers le Nord qui nous dirige au pied d’un couloir raide pour s’y engager. Le sentier franchit un éperon rocheux, muni d’un câble qui rassure. En cas de névés tardifs, contourner l'obstacle par les rochers ou se faufiler entre la neige et le rocher.

(3) Après quelques lacets raides, prendre pied au Col des Deux Sœurs. Y repérer la trace en direction de la Grande Moucherolle bien visible d’ici à l'Ouest.
Emprunter cette trace qui arrive à la base d’un couloir raide et aérien muni de bonnes prises pour l’ascension finale de la Grande Moucherolle.

(4) Attention, peu avant l'antécime, la trace semble vouloir redescendre à droite pour contourner un escarpement (couloir enneigé tard dans la saison). Ne pas emprunter cette trace mais s'engager franchement vers le haut dans des rochers faciles qui débouchent sur la crête sommitale.

(5) Franchir cette crête et emprunter la sente descendante (Nord-Ouest), puis repérer à gauche (Sud) un passage un petit peu escarpé qui permet de descendre en contrebas jusqu’au Col des Moucherolles.
Au col, obliquer Nord-Nord-Ouest pour descendre le talweg et franchir un petit ressaut rocheux. Immédiatement après celui-ci, vers la côte 2045m, obliquer plus au Nord pour descendre le long de la base rocheuse de l'arrête Nord-Ouest de la Grande Moucherolle par son flanc Ouest.

(6) Ce chemin arrive à la Croix Bressant. Un peu plus bas, remonter plein Sud-Est vers la Combe de l'Ourson en passant à la Source de la Croix Bressant. Puis se rendre au Lac de la Moucherolle. De l'extrémité Sud du lac, se diriger au Sud-Est vers le Scialet des Deux Sœurs et remonter le sentier pour se rendre au col éponyme.

(3) De retour au Col des Deux Sœurs, virer au Nord-Est pour remonter en pleine pente herbeuse et atteindre l’antécime coiffée d’un cairn.
Note: il est possible d'interrompre le circuit à cet endroit, en redescendant du Col des Deux Sœurs par l'itinéraire emprunté le matin.

(7) Prolonger en crête jusqu’au véritable sommet de Petite Sœur Sophie. Continuer ainsi le long de la crête, l’arête descend jusqu’à un lapiaz ; partir vers le Nord en suivant une sente cairnée restant sur le haut du vallon.

(8) La sente continue vers le Nord, passe à l’Est de la cote 2050m, et arrive à buter sur une barre à la cote 2051m au dessus d’un couloir. Repérer un cairn posé sur cette barre, et passer au-dessus à cet endroit.
Buter sur une première barre rocheuse de faible hauteur, la franchir en quelques pas d'escalade faciles mais exposés, près d'une boule de rocher en avant de la barre. Une sente herbeuse fait suite et traverse le long de la courbe de niveau une pente de plus en plus raide.
Sur la droite, une petite brèche marquée de ronds Rouges usés se franchit elle aussi par quelques pas d'escalade sans difficulté sur de très bonne prises, mais ne permettant pas d'erreur. Au sommet, on retrouve la trace sous l’éperon rocheux coté 2105m.

(9) Poursuivre vers le Nord, jusqu’à un petit col herbeux (cairn) qui domine les Aiguilles et le Pas de l'Œille. Descendre plein Est sur ce col.

(10) Du Pas de l'Œille, la descente en lacets demande un peu d'attention. Suivre les marques Jaune et Vert en ignorant les Rouges. Se diriger ensuite plein Sud, ignorer un départ à droite et rejoindre le carrefour vers la Source des Clos.

(11) Poursuivre par la droite et rejoindre le carrefour initial.

(2) Prendre l'itinéraire de montée, passer vers le Refuge de la Soldanelle pour rejoindre la voiture au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1235m - Parking de la Rousse
1 : km 1.72 - alt. 1482m - Refuge de la Soldanelle - Refuge de la Soldanelle
2 : km 2.27 - alt. 1605m - Carrefour de la Boucle
3 : km 3.96 - alt. 2056m - Col des Deux Sœurs - Col des Deux Sœurs
4 : km 5.15 - alt. 2246m - Grande Moucherolle - Grande Moucherolle
5 : km 5.29 - alt. 2192m - Passage escarpé à la descente
6 : km 6.72 - alt. 1774m - Croix Bressant
7 : km 9.5 - alt. 2145m - Petite Sœur Sophie - Rochers des Deux Sœurs
8 : km 10.16 - alt. 2009m - Cote 2051m (IGN)
9 : km 10.69 - alt. 2019m - Col surplombant le pas de l'Œille
10 : km 10.92 - alt. 1924m - Pas de l'Œille - Pas de l'Œille
11 : km 12.16 - alt. 1576m - Source des Clos
D/A : km 16.21 - alt. 1235m - Parking de la Rousse

Informations pratiques

Matériel:

  • Une corde de 20m peut être utile pour rassurer dans les passages d'escalade. Dans ce cas prévoir bien sûr le baudrier et quelques sangles.
  • Les bâtons sont utiles.

Horaire:

  • Partir de bonne heure (démarrer la randonnée au moins une heure avant le lever du soleil) permet d'observer une faune qui se cache dès l'arrivée des randonneurs bruyants et trempés de sueur.
  • On peut bivouaquer à la Cabane des Clos si l'on veut gagner une petite heure.

Eau:

  • Il y a peu d'eau dans les massifs calcaires.
  • Néanmoins, on peut s'approvisionner au Refuge de la Soldanelle, à la Cabane des Clos et à la Source Bressant (prévoir un filtre pour cette dernière).

Chiens:

  • Même si les chiens tenus en laisse sont autorisés dans cette partie du Vercors, les passages d'escalade de cette randonnée ne leur permettent pas de suivre leurs maîtres.

NB: la durée indicative de la randonnée ne tient pas compte des pauses pour petit-déjeuner et déjeuner. À titre indicatif, j'ai effectué cette boucle le 25 mai 2017 avec mon fils, en partant à 4:15 du Col de l'Arzelier, en cassant la croûte au dessus de la Croix de Bressant et en déjeunant un peu avant le Pas de l'Œille. Avec ces pauses et les arrêts pour prendre des photos, la durée totale a été de 9h.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) La montée au Col des Deux Sœurs offre des vues exceptionnelles sur les grottes et arches qui sculptent la paroi d'Agathe. Les bouquetins ne sont pas rares à cet endroit.

(6) En descendant à la Croix Bressant, on remarquera sur la droite l'arche impressionnante creusée dans l'arrête Nord-Ouest de la Grande Moucherolle.

(7) La Petite Sœur Sophie et plus encore son antécime offrent des vues spectaculaires sur sa Grande Sœur Agathe.

(9) Le petit col herbeux surplombant le Pas de l'Œille est un autre point de vue remarquable de cette promenade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 15 octobre 2019 à 14:17

)Super randonnée que nous avons allongée en redescendant par le col vert .
Nombreux bouquetins énormes(des Messieurs aux cornes impressionnantes )pas sauvages .
Et puis au pas de l'oeille ,des chamois beaucoup plus craintifs mais curieux..;
le sentier en crête est parsemé de cairns mais il faut être vigilant car parfois c'est exposé.Quelques pas nécessitant de mettre les mains .
A refaire tellement c'était beau .
Bonne description grâce à visorando .

Et bien ,en fait j'ai dit MOYEN pour la carte car il ne faut pas se fier, qu'à la carte ou au GPS ,mais bel et bien ,ouvrir les yeux et avoir une logique d'itinéraire liée à la configuration du terrain .
Pour la crête par exemple ,il y a des points stratégiques comme" le pas avec corde" qu'il est bon d'avoir dans le "viseur"afin de ne pas prendre par en dessous et là ,aucune carte ne peut aider .C'est bien l'appréciation personnelle ,logique et mesurée qui peut aider .Idem pour le dernier "mamelon"exposé et sa redescente sur le pas de l'oeille.
En gros :nos yeux et notre intelligence sont les plus beaux outils .Jean René ,tu ne peux pas faire mieux!!!!


Visorandonneur traducteur
le mardi 15 octobre 2019 à 13:32

Bonjour Marie, merci pour ce retour.
Dans la mesure où le tracé sur la carte est directement issu d'une trace GPS, comment puis-je en améliorer la fiabilité?
Cordialement! - jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mardi 15 octobre 2019 à 12:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

)Super randonnée que nous avons allongée en redescendant par le col vert .
Nombreux bouquetins énormes(des Messieurs aux cornes impressionnantes )pas sauvages .
Et puis au pas de l'oeille ,des chamois beaucoup plus craintifs mais curieux..;
le sentier en crête est parsemé de cairns mais il faut être vigilant car parfois c'est exposé.Quelques pas nécessitant de mettre les mains .
A refaire tellement c'était beau .
Bonne description grâce à visorando .


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 18:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est beau, même très beau ! Mais c'est aussi une belle bambée, j'ai failli m'endormir sur la route du retour, la cause sans doute à l'attention permanente que demande cette balade: dans les pas difficiles de la Grande Moucherolle, dans ceux entre le col des 2 sœurs et le pas de l'oeille, et aussi pour trouver l'itinéraire hors sentier.

Le temps n'était pas complètement clair le matin, je reviendrai cet automne lorsque les jours seront plus clairs et les couleurs encore plus éclatantes.

Autres randonnées dans le secteur

Crête de la Ferrière et Pré Playnet
Distance 6.39km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Bernard - 38 - Isère

Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.

Pas de la Balme
Distance 14.53km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1128m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Cette belle randonnée permet d'accéder à un des pas du Vercors et donne un point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon et Villard de Lans sur l'autre versant.

Pas de l'Oeille
Distance 6.72km Dénivelé positif +748m Dénivelé négatif -748m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée sportive qui permet de franchir un des pas sur la barrière orientale du Vercors.
Montée finale difficile. Soyez prudents

Rochers du Ranc des Agnelons et Roc Cornafion depuis Prélenfrey
Distance 15.82km Dénivelé positif +1408m Dénivelé négatif -1408m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Randonnée aérienne, en partie hors sentier sur la crête prolongeant les arêtes du Gerbier jusqu'au Roc Cornafion, permettant de rencontrer la faune du Vercors, en particulier bouquetins et chamois.

La difficulté de la randonnée est liée à sa longueur, à l'absence de sentier sur un bon quart de l'itinéraire et au petit pas d'escalade menant au Roc Cornafion.

Circuit en passant par la Fontaine Ardente
Distance 7.13km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.

Les Balcons Est du Vercors par l'Abri de la Peyrouse au départ de Bourgmenu
Distance 8.43km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -742m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol (Isère) - 38 - Isère

Magnifique promenade sous les murailles calcaires du Vercors.

Pas de Serre-Brion et de la Morta en boucle depuis Bourgmenu
Distance 12.69km Dénivelé positif +1312m Dénivelé négatif -1312m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Andéol (Isère) - 38 - Isère

Boucle vertigineuse et peu fréquentée au milieu des chamois et des bouquetins. Le casque est obligatoire, et le piolet et les crampons le sont également jusqu'assez tard en saison, car les névés persistent longtemps dans le pas de Serre-Brion. Au printemps, il faut partir tôt afin que la neige soit encore gelée dans le couloir du pas de Serre-Brion.

Le Pas de l'Oeille et ses bouquetins
Distance 9.47km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -864m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une randonnée au cœur du Vercors à la découverte des bouquetins (nombreux et peu farouches dans ces montagnes). Et en cadeau à l'arrivée, de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.