Randonnées Rohan







Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.








Au Nord-Est de Pontivy, le Canal de Nantes à Brest, sur la rivière le Douric, est alimenté par une série "d'étangs" qui sont en fait des bassins aménagés permettant de garder un niveau d'eau stable au moment des éclusages.
Ce circuit permet de longer cette succession d'écluses et d'"étangs" en passant par la Chapelle du Roz.
Courte balade calme et tranquille au fil de l'eau.







Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.








Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.








Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.








Promenade en bordure de l'Oust canalisé pour découvrir l'Îlot de Beaufort et son moulin ainsi que l'austère muraille du Château des Rohan. Après la traversée du canal, petite montée vers l'Église Sainte-Croix, dernier vestige d’un prieuré fondé dans les années 1050-1060 par Josselin de Porhoët, fondateur du château et de la ville.







C'est la 1re étape d'un circuit de 5 jours qui va nous amener de Josselin à Saint-Brieuc.
Ce tronçon se situe sur un chemin de Saint-Jacques mais pris à l'envers. Il utilise aussi en partie le GR®37.







Parcours de 5 jours de Josselin (56) à Saint-Brieuc (22).
On remonte le cours de la rivière l'Oust.
On utilise en partie le chemin de Saint-Jacques partant de Paimpol (mais à l'envers), le GR® 37, la rigole d'Hilvern et 2 GRP®.








Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.








Boucle au départ de Bignan incluant le Domaine de Kerguéhennec avec, notamment, la découverte de la Chapelle de la Trinité. Ce circuit est balisé en Jaune.








Boucle au départ de Bignan parcourant un paysage champêtre et de landes autour des deux grandes éoliennes de Bignan, puis en passant par la Fontaine Sainte-Nolwenn. Ce circuit est balisé en Jaune sous le nom "Circuit des Landes de Lanvaux".








Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.








Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.







Un parcours sans difficulté qui emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train de Carhaix à La Brohinière, puis rejoint le chemin de l'Etrat, voie romaine reliant Corseul à Vannes. Il s'agit de la partie Est du chemin de petite randonnée "Au carrefour des voies".







Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.








Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...








Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.
Plus de circuits de randonnée Rohan
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :