Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené

Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...

Fiche technique
n°3576760
Une randonnée Saint-Gilles-du-Mené créée le lundi 13 juillet 2020 par mitchka. MAJ : dimanche 19 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 131m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 248m
Point bas Point bas : 156m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Gilles-du-Mené (22330)
Départ Départ : N 48.247853° / O 2.548135°
Carte Carte IGN : : Ref. 0917SB, 0918SB, 1017SB, 1018SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'étang de Bosny Manoir de Bosny Le bourg de Saint-Gilles-du-Mené

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Saint-Gilles-du-Mené.

(D/A) Prendre la Rue des Écoles, à gauche de la mairie. Passer devant l'école. Juste avant le stade, prendre un chemin à gauche. Après 200 m, tourner à droite puis encore 200 m plus loin, prendre le chemin sur la gauche.

(1) Le chemin descend. Dès qu'il commence à remonter, bifurquer sur le premier sentier à droite. Après une centaine de mètres, longer le bord du champ pour retrouver un chemin. Continuer alors tout droit. Prendre ensuite le large chemin d'exploitation vers la droite. Traverser le hameau de Beau Soleil et continuer sur la petite route.

(2) Traverser la D 792 et continuer tout droit. Tourner sur la première route à gauche vers "la Harillaie". Après la première maison, prendre un chemin creux sur la droite. Au bout du chemin, sur la route, tourner à gauche. Marcher environ 600 m jusqu'à un carrefour avec une croix sur la gauche. Suivre la route de gauche vers "Très le Bois" et "Bosny"

(3) Au carrefour de Très-le-Bois, il est possible de tourner à gauche sur environ 500 m pour aller admirer la façade du manoir de Bosny.

(4) Le manoir se trouve à droite de la route, malheureusement au milieu de bâtiments agricoles peu esthétiques.
Retourner ensuite à Très le Bois.

(3) Tourner à gauche jusqu'à l'Étang de Bessay. Le contourner par la droite. On peut aussi en faire le tour complet. Au bout de la chaussée de l'étang, prendre le chemin vers la droite. Rester sur ce chemin jusqu'au hameau du Seilla.

(5) Traverser le hameau du Seilla, puis tourner sur le premier chemin à droite vers la stèle commémorative. Poursuivre par le sentier qui descend sur la gauche en arrivant au site. Après le ruisseau, tourner à droite et descendre le chemin jusqu'à la route.

(6) Au moulin de la Ville Ermel, franchir le pont puis prendre juste après le chemin qui monte à gauche des maisons. Traverser le village de la Ville-Ermel. En débouchant sur la route, tourner à droite. Rester 500 m sur cette route.

(7) Au carrefour après le Mautray, virer dans le chemin à gauche juste après le calvaire. Suivre ce chemin jusqu'au village de Kerfiac.

(8) Tourner à droite en arrivant à Kerfiac, Rester sur cette route jusqu'au Fraichot. À l'entrée de ce hameau, bifurquer à gauche vers la Picaudais.

(9) Tourner à droite pour traverser le hameau de la Picaudais. La route se transforme en un chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'à ce qu'il tourne à gauche vers Le Perray. À cet endroit, continuer tout droit jusqu'à Kerillan.

(10) Prendre le premier sentier sur la gauche après la ferme de Kerillan. Passer le ruisseau et continuer le chemin. Dans le premier hameau, monter les quelques marches en face, entre deux maison, pour retrouver le chemin ; le suivre, puis aux premières maison tourner à droite pour entrer dans le bourg de Saint-Gilles-du-Mené. Traverser la départementale et monter la rue en face pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 231m - Parking de l'église de Saint-Gilles du Mené
1 : km 1.09 - alt. 231m - Sentier à droite
2 : km 2.34 - alt. 193m - Traversée de la D792
3 : km 3.7 - alt. 207m - Très le Bois
4 : km 4.25 - alt. 204m - Manoir de Bosny
5 : km 5.56 - alt. 189m - Le Seilla
6 : km 6.13 - alt. 156m - Moulin de la Ville Ermel
7 : km 7.02 - alt. 169m - Bifurcation après le Mautray
8 : km 8.43 - alt. 196m - Kerfiac
9 : km 9.86 - alt. 219m - La Picaudais
10 : km 10.73 - alt. 201m - Kerillan
D/A : km 11.39 - alt. 231m - Parking de l'église de Saint-Gilles du Mené

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) A l'époque de la Révolution, le manoir de Bosny était la demeure d'un important chef chouan, Legris-Duval, dont un des principaux faits d'armes est, en octobre 1799, l'attaque de la prison de Saint-Brieuc et la libération des chouans détenus. Plus tôt, en août 1795, son manoir avait été pris d'assaut par les troupes républicaines Une quinzaine de chouans avaient été tués dans la cour mais Legris-Duval n'y était pas mais sa femme fut arrêtée.

(5) Le 28 juillet 1944, les allemands surprennent les maquisards cachés dans une maison de ce hameau. Sept jeunes gens, dont plusieurs parachutistes, sont exécutés. Les allemands se dirigent ensuite vers le bourg de Saint-Gilles-du-Mené pour une expédition punitive. Le secrétaire de mairie parvient à négocier et à éviter un nouveau massacre.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Sur les hauteurs de Saint-Gouëno
Distance 12.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gouéno - 22 - Côtes-d'Armor

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

Distance 4.83km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Collinée - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.

Promenade... de fer au départ du Vaublanc
Distance 8.22km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plémet - 22 - Côtes-d'Armor

Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.

Petite promenade autour du site de la Roche au Cerf
Distance 3.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

Menhirs du Mené
Distance 12.99km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langourla - 22 - Côtes-d'Armor

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.

Croquélien, sur les traces des fées Margot
Distance 1.58km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -30m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gouray - 22 - Côtes-d'Armor

La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.