De Josselin à Rohan

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Josselin à Saint-Brieuc.

C'est la 1re étape d'un circuit de 5 jours qui va nous amener de Josselin à Saint-Brieuc.
Ce tronçon se situe sur un chemin de Saint-Jacques mais pris à l'envers. Il utilise aussi en partie le GR®37.

Circuit de plusieurs jours :
De Josselin à Saint-Brieuc
Une randonnée Josselin créée le mercredi 24 juin 2020 par roquier. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Commune Commune : Josselin (56120)
Arrivée Arrivée : N 48.068176° / O 2.749926°
Carte Carte IGN : : Ref. 0918SB, 0919SB, 1018SB, 1019SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Balisage GR®37 Blanc et Rouge

(D) Du pied du château de Josselin, prendre plein Ouest, le chemin de halage en direction de Rohan jusqu'à l'Écluse du Rouvray.

(1) Traverser le canal par la passerelle et suivre le chemin de terre sur la rive opposée jusqu'à la croix de Lantillac. Prendre la route à droite jusqu'au premier carrefour.

(2) Continuer à gauche le chemin qui va tourner sur la droite et grimper jusqu'au hameau du Tertre Canfroux. Traverser la grande route (D764) vers Kerbriguet et continuer vers l'Écluse de la Tertraie, Bourg Grimaud et arriver à Pomeleuc.

(3) À la sortie de Pomeleuc, prendre la route à gauche et la suivre jusqu'à Cadoret.

(4) Traverser l'Écluse de Cadoret et suivre le halage jusqu'au lieu-dit le Val.

Abandon du GR®37

(5) Virer à droite vers l'Écluse du Griffet, la traverser pour changer de rive et continuer jusqu'à l'écluse de Timadeuc.

(6) Prendre la route à droite, passer devant l'Abbaye Notre-Dame de Timadeuc et continuer jusqu'au chemin de terre à gauche après l'abbaye.

(7) Suivre ce chemin jusqu'au carrefour de deux routes dont la D2.

Balisage GR®37 Blanc et Rouge

(8) Prendre le chemin en face et le suivre, y compris à travers bois jusqu'à une route qu'on continuera jusqu'au 2e carrefour à gauche.

(9) Prendre la rue à gauche pour descendre vers la grande route D2.

(10) Prendre à droite vers la chapelle qui marque l'entrée de Rohan puis le pont qui traverse le canal (A).

D : km 0 - alt. 42m - Pied du château de Josselin
7 : km 23.02 - alt. 106m - 1er chemin à gauche après l'abbaye
8 : km 24.07 - alt. 97m - Croisement de 2 routes
9 : km 26.01 - alt. 100m - Entrée d'un lotissement
10 : km 26.37 - alt. 73m - Jonction D2 - Oust (rivière)
A : km 26.53 - alt. 67m - Pont sur le canal - Rohan

Visite de Josselin, sa vieille ville et son château
Visite de Bourg Grimaud et Bomeleuc
Abbaye de Tymadeuc et sa boutique de produits monastiques
Visite de Rohan

Distance 116.77km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -939m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

Parcours de 5 jours de Josselin (56) à Saint-Brieuc (22).
On remonte le cours de la rivière l'Oust.
On utilise en partie le chemin de Saint-Jacques partant de Paimpol (mais à l'envers), le GR® 37, la rigole d'Hilvern et 2 GRP®.

Le long de l'Oust, du Château de Josselin à la Chapelle Saint-Gobrien
Distance 8.8km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.

Le tour de l'Étang au Duc à côté de Ploërmel
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërmel - 56 - Morbihan

Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.

Distance 19.94km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -115m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rohan - 56 - Morbihan

Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.

Distance 14.94km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -81m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malestroit - 56 - Morbihan

Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille.
Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages.
Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.
Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.