Petite promenade autour du site de la Roche au Cerf
Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.







Description de la randonnée
Départ du site de la Roche au Cerf. On peut y accéder par la rive gauche du Lié, par le hameau de la Ville Josse ou par la rive droite. Au Pont du Gué Jouan, prendre la petite route vers la Courbée, puis à l'Aunay-du-Bois, continuer vers la droite. La route se transforme en chemin d'exploitation qui mène à la Roche au Cerf.
Possibilité de se garer des deux côtés de la rivière. Une passerelle joint les deux rives.
(D/A) La randonnée commence sur la rive droite. Après les bâtiments, traverser le ruisseau sur une passerelle et suivre le chemin qui monte à l'écart de la forêt.
(1) Au lieu-dit Cassebreil, prendre le chemin légèrement à droite derrière la ferme. Pénétrer bientôt dans la forêt et poursuivre jusqu'au Château des Essarts.
(2) Continuer sur la route qui traverse la ferme. Après la ferme, on a une vue sur la façade du château du XVIIIe siècle. Prendre ensuite la première petite route à droite vers le Moulin des Essarts. Une fois au moulin, traverser le Lié sur la passerelle. Faire une centaine de mètres sur le chemin à gauche pour découvrir une curieuse petite source au pied de la paroi.
(3) Revenir ensuite sur ses pas pour continuer sur le chemin qui longe la rivière.
(4) Après le lieu-dit la Teurse, au premier virage, s'engager sur le chemin à droite qui ramène à la Roche-au Cerf (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - La Roche au Cerf. Traverser la - Lié (rivière)
1 : km 0.32 - alt. 128m - Cassebreil
2 : km 1.39 - alt. 130m - Château et ferme des Essarts
3 : km 2.07 - alt. 122m - Moulin des Essarts, source
4 : km 3.1 - alt. 128m - Bifurcation à droite
D/A : km 3.43 - alt. 115m - La Roche au Cerf
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.






Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.







La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.







Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.







Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...







Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.






Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.







La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.