Trouver une randonnée Moréac
Randonnées Moréac








Une petite randonnée au Sud de Colpo avec des paysages variés.








Un itinéraire forestier jalonné de nombreux témoignages du Néolithique, dont un alignement d'une cinquantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Les vestiges d'un camp gallo-romain et un très agréable cheminement le long du Ruisseau de Trideur complètent le tableau.







Une randonnée entre forêt et patrimoine: forêt domaniale de Lanvaux, chapelle Saint-Mériadec, Notre-Dame de Fatima aux Granges, tombe des sept trous et étang de la forêt.








Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.







Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.








Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.








Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.








Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.








Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.







Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.








Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.







C'est la 1re étape d'un circuit de 5 jours qui va nous amener de Josselin à Saint-Brieuc.
Ce tronçon se situe sur un chemin de Saint-Jacques mais pris à l'envers. Il utilise aussi en partie le GR®37.







Parcours de 5 jours de Josselin (56) à Saint-Brieuc (22).
On remonte le cours de la rivière l'Oust.
On utilise en partie le chemin de Saint-Jacques partant de Paimpol (mais à l'envers), le GR® 37, la rigole d'Hilvern et 2 GRP®.








Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.








Au Nord-Est de Pontivy, le Canal de Nantes à Brest, sur la rivière le Douric, est alimenté par une série "d'étangs" qui sont en fait des bassins aménagés permettant de garder un niveau d'eau stable au moment des éclusages.
Ce circuit permet de longer cette succession d'écluses et d'"étangs" en passant par la Chapelle du Roz.
Courte balade calme et tranquille au fil de l'eau.








Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.








Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.







Vous aimez les chemins creux ? Ceux qu'emprunte le circuit proposé sont d'un grand intérêt et mis bout à bout constituent un bon quart du parcours. Alors, si vous voulez cheminer entre deux talus, à l'ombre de grands arbres, prenez la direction de Bubry. Vous serez gâtés. La première heure de marche est plutôt banale mais le reste du circuit est assez exceptionnel.








Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.








Ce circuit, sans réelle difficulté, passe au départ par le chemin creux le plus profond de la région, bordé par des hauts murs en terre, surmontés de chênes et de châtaigniers majestueux. Il longe le petit ruisseau de Chauzel et serpente par des chemins bordés de murs en pierres sèches recouvertes de mousses.








Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée







À partir de la Chapelle Sainte-Anne à Locmaria, ce circuit vous permettra de découvrir l'ancien moulin à vent sur les hauteurs du village, puis les deux moulins à eaux existants sur la rivière dans la vallée en contrebas.








Une randonnée dans une région boisée qui passe près du Moulin de Gourvinec et de la Chapelle de Saint-Colombier.








Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.








Une randonnée agréable et variée qui depuis Pont-Sal suit la rive gauche de l'estuaire du Sal en passant devant le Moulin de Pont-Sal par un sentier récent (créé en 2017). Il continue tout au long de la rivière du Bono jusqu'au Moulin de Kervilio. Le retour se fait en passant successivement par la Chapelle Becquerel et le bourg de Plougoumelen pour rejoindre Pont-Sal par une succession de sentiers typiques du bocage breton. Vous y reviendrez.








Une petite randonnée qui permet d'apprécier une ambiance forestière ainsi que le fond de la Ria d'Étel et ses oiseaux. Ceci tout en profitant d'une vue sur un ancien moulin.








La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.







Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.







Randonnée qui nous fait passer par les rives du Loch, la chartreuse, la vallée du Reclus, le mausolée Cadoudal et la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Peut être effectuée en marchant ou en courant.








Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.







Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.








Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.








Une très belle randonnée qui va permettre, à partir de la presqu’île de Conleau, de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes. La fin du parcours permettra de descendre la rivière du Vincin et d’apercevoir sur l'autre rive Conleau, notre point de départ, Port Anna et la maison rose.








Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).








Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.








Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.








Superbe randonnée, beaucoup de chemins, de l'eau, de la forêt, un très belle chapelle. Parfait aussi pour la course à pied !








Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.







La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.








Une très belle randonnée qui va permettre de découvrir, en face de notre parcours, l'ile de Conleau, Port Anna et l'entrée de la rivière de Vannes. La partie dans les terres permet de découvrir quelques belles demeures.








Cette étape débute au camping de Penboc'h pour nous mener jusqu'au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée). Nous suivrons en totalité des sentiers côtiers (GR®34, tour du golfe du Morbihan). Vue sur la côte et les îles du golfe: Arz, Drenec, Logodec, aux Moines, d'Irus.








Cette étape débute au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée) pour nous mener jusqu'à Larmor-baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte et les îles du golfe.








Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.








Circuit essentiellement côtier au départ d'un ancien moulin à marée pour gagner Port-Blanc. Au retour, découverte de la Chapelle de Penmern et ses magnifiques ex-voto marins.








Entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. en suivant le sentier de Guerlédan, on monte jusqu'à surplomber le barrage construit vers 1930 afin de fournir la région en électricité puis à travers landes et bois, on redescend jusqu'au Canal de Nantes à Brest.
En traversant le bourg de Saint-Aignan, on passe près d'une petite église intéressante et du musée de l'électricité. À voir également à la sortie du bourg le petit barrage de Saint-Aignan.








2h de balade sur l'eau, dans un cadre magnifique, sur un plan d'eau de mer évoluant avec la marée.








Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.








Magnifique balade bucolique dans la Ria d'Étel, sur la presqu'île de Locoal. C'est aussi un lieu historique de la guerre de Vendée connu pour la cache du chouan Cadoudal. Cette balade est très adaptée aussi pour les enfants.








Une jolie randonnée qui permet de découvrir les bords du lac de Guerlédan. On démarre de l'Anse de Sordan et on remonte jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos.







Belle randonnée au bord du Lac de Guerlédan avec de belles vues sur le lac, le barrage et d'anciens puits de mines d'ardoises. Cette randonnée, au milieu des rochers, des ajoncs et des bruyères, suit en partie le sentier du Tour du Lac de Guerlédan par le GR® 341 et le parcours PR® Chauve-Souris. Elle traverse quelques passages escarpés mais reste facile dans l'ensemble.







Beau parcours qui, dans un premier temps, suit le bord du Lac de Guerlédan par le GR® 341 pour ensuite monter sur la Butte de Malvran qui domine les environs.








Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.








Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.








Petite boucle autour de l'Abbaye de Bon Repos en empruntant, jusqu'à l'écluse de Bellevue, le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. La randonnée se poursuit sur le sentier GR®34 qui longe les rives du Lac de Guerlédan avant de s'aventurer dans la campagne et revenir à l'Abbaye.








Une randonnée sur petites routes et grands chemins qui vous fera découvrir la campagne maritime d'Erdeven. Découverte du patrimoine avec quelques chapelles, sources et aussi des mégalithes.








Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.
Plus de circuits de randonnée Moréac
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :