Sur les hauteurs de Saint-Gouëno

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

Une randonnée Saint-Gouéno créée le vendredi 10 janvier 2020 par mitchka. MAJ : samedi 11 janvier 2020
Commune Commune : Saint-Gouéno (22330)
Carte Carte IGN : : Ref. 0917SB, 1017SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Manoir du Placis Routes des Péchières Vue du bourg de Saint-Gouëno

Se garer à côté de l'église.

(D/A) Partir à l'Est par la petite rue qui monte à gauche du monument aux morts. Après
50 m, prendre le chemin à droite. Il s'agit de l'ancien chemin de croix qui monte vers la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Au début du siècle dernier, les familles importantes de la commune ont financé et laissé leurs noms sur les croix qui jalonnent cette montée.

(1) Repartir par le même chemin sur une centaine de mètres puis prendre tout droit une allée d'arbres. Traverser la route (D76) et la suivre jusqu'à la sortie du bourg.

(2) Obliquer à gauche pour se diriger vers l'étang en le contournant par la droite. Passer par le camping et se diriger vers sa sortie, à droite des sanitaires. En arrivant au bord de la route départementale, prendre tout droit le chemin qui monte dans le bois, parallèlement à la route. C'est le début d'un ancien parcours sportif. Juste après les piquets du slalom, monter par le chemin de gauche.

(3) Le sommet est le point de départ de pistes de VTT de descente. Suivre le chemin qui part sur la crête en direction de l'Est. Juste après le cheval d'arçon, tourner à gauche, puis à droite en bas du bois. Continuer sur le chemin d'exploitation.

(4) Poursuivre tout droit sur la route. Un peu plus loin sur la gauche se trouve le Manoir du Placis, vieille demeure du XVIIe siècle. Continuer jusqu'au hameau de Kermené, virer alors à gauche et rejoindre le carrefour.

(5) Tourner à droite puis prendre juste après la route à gauche en direction des Pêchières.

(6) Si d'aventure des chiens mal intentionnés barrent le passage, prendre à droite pour se diriger vers Lessart, traverser le lieu-dit puis serrer à gauche vers les Pêchières. Virer ensuite à droite et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation jusqu'à la ligne de crête (option représentée sur le tracé).

(7) Cette ligne de crête, qui est aussi ligne de partage des eaux entre la Manche et l'Atlantique, était autrefois suivie par le tracé d'une voie romaine. Aujourd'hui, des éoliennes tirent parti de l'altitude et des conditions souvent particulièrement ventées.
Prendre le chemin de gauche qui suit cette ligne de crête. À droite, on aperçoit le bourg de Collinée. Après la troisième éolienne, s'engager sur le chemin de gauche sur 500 m environ.

(8) Prendre le chemin de droite qui suit un champ puis s'enfonce dans un vallon. Au fond de ce vallon, tourner à droite. Au départ, le chemin suit un ruisseau puis le traverse et s'en éloigne.

(9) Virer à droite pour traverser le hameau du Bocage. L'arrivée sur la route offre un nouveau point de vue, cette fois sur Bel Air, reconnaissable avec ses antennes de télécommunication. Il s'agit du point culminant du département.
Tourner à gauche. Au premier carrefour à quatre directions, prendre la route de gauche, puis la première à droite. Descendre cette route qui traverse les hameaux de la Châtelet et du Haut Monay. Arrivé sur une nouvelle route, prendre à gauche. Un peu plus loin sur la gauche, on voit l'ancienne école publique de la commune, bien éloignée du bourg.
Descendre jusqu'au ruisseau et le franchir.

(10) Juste après, tourner à gauche en direction du Moulin de la Roche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite (absent de la carte) qui s'enfonce dans un bois. Le chemin le traverse et débouche sur une route. Prendre alors à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 185m - Église de Saint-Gouëno
9 : km 8.28 - alt. 274m - Le Bocage
10 : km 11.1 - alt. 163m - Ruisseau, à gauche
D/A : km 12.3 - alt. 185m - Église de Saint-Gouëno

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0917SB, 1017SB.

(1) La Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs fut reconstruite en 1893 sur un lieu de dévotion beaucoup plus ancien.

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Croquélien, sur les traces des fées Margot
Distance 1.61km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gouray - 22 - Côtes-d'Armor

La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Menhirs du Mené
Distance 12.99km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langourla - 22 - Côtes-d'Armor

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

La vallée du Lié en amont de La Chèze
Distance 22.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Prénessaye - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

Découvrir Moncontour et ses alentours
Distance 10.69km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.