Sur les hauteurs de Saint-Gouëno

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

Fiche technique
n°2876667
Une randonnée Saint-Gouéno créée le vendredi 10 janvier 2020 par mitchka. MAJ : samedi 11 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 201m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 289m
Point bas Point bas : 163m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Gouéno (22330)
Départ Départ : N 48.267739° / O 2.567465°
Carte Carte IGN : : Ref. 0917SB, 1017SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Manoir du Placis Routes des Péchières Vue du bourg de Saint-Gouëno

Description de la randonnée

Se garer à côté de l'église.

(D/A) Partir à l'Est par la petite rue qui monte à gauche du monument aux morts. Après
50 m, prendre le chemin à droite. Il s'agit de l'ancien chemin de croix qui monte vers la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs. Au début du siècle dernier, les familles importantes de la commune ont financé et laissé leurs noms sur les croix qui jalonnent cette montée.

(1) Repartir par le même chemin sur une centaine de mètres puis prendre tout droit une allée d'arbres. Traverser la route (D76) et la suivre jusqu'à la sortie du bourg.

(2) Obliquer à gauche pour se diriger vers l'étang en le contournant par la droite. Passer par le camping et se diriger vers sa sortie, à droite des sanitaires. En arrivant au bord de la route départementale, prendre tout droit le chemin qui monte dans le bois, parallèlement à la route. C'est le début d'un ancien parcours sportif. Juste après les piquets du slalom, monter par le chemin de gauche.

(3) Le sommet est le point de départ de pistes de VTT de descente. Suivre le chemin qui part sur la crête en direction de l'Est. Juste après le cheval d'arçon, tourner à gauche, puis à droite en bas du bois. Continuer sur le chemin d'exploitation.

(4) Poursuivre tout droit sur la route. Un peu plus loin sur la gauche se trouve le Manoir du Placis, vieille demeure du XVIIe siècle. Continuer jusqu'au hameau de Kermené, virer alors à gauche et rejoindre le carrefour.

(5) Tourner à droite puis prendre juste après la route à gauche en direction des Pêchières.

(6) Si d'aventure des chiens mal intentionnés barrent le passage, prendre à droite pour se diriger vers Lessart, traverser le lieu-dit puis serrer à gauche vers les Pêchières. Virer ensuite à droite et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation jusqu'à la ligne de crête (option représentée sur le tracé).

(7) Cette ligne de crête, qui est aussi ligne de partage des eaux entre la Manche et l'Atlantique, était autrefois suivie par le tracé d'une voie romaine. Aujourd'hui, des éoliennes tirent parti de l'altitude et des conditions souvent particulièrement ventées.
Prendre le chemin de gauche qui suit cette ligne de crête. À droite, on aperçoit le bourg de Collinée. Après la troisième éolienne, s'engager sur le chemin de gauche sur 500 m environ.

(8) Prendre le chemin de droite qui suit un champ puis s'enfonce dans un vallon. Au fond de ce vallon, tourner à droite. Au départ, le chemin suit un ruisseau puis le traverse et s'en éloigne.

(9) Virer à droite pour traverser le hameau du Bocage. L'arrivée sur la route offre un nouveau point de vue, cette fois sur Bel Air, reconnaissable avec ses antennes de télécommunication. Il s'agit du point culminant du département.
Tourner à gauche. Au premier carrefour à quatre directions, prendre la route de gauche, puis la première à droite. Descendre cette route qui traverse les hameaux de la Châtelet et du Haut Monay. Arrivé sur une nouvelle route, prendre à gauche. Un peu plus loin sur la gauche, on voit l'ancienne école publique de la commune, bien éloignée du bourg.
Descendre jusqu'au ruisseau et le franchir.

(10) Juste après, tourner à gauche en direction du Moulin de la Roche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin à droite (absent de la carte) qui s'enfonce dans un bois. Le chemin le traverse et débouche sur une route. Prendre alors à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 185m - Église de Saint-Gouëno
1 : km 0.48 - alt. 228m - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs
2 : km 1 - alt. 192m - Sortie du bourg
3 : km 1.69 - alt. 235m - Départ VTT piste vers l'Est
4 : km 2.41 - alt. 212m - Route du Placis
5 : km 3.62 - alt. 190m - Carrefour, droite puis gauche
6 : km 4.83 - alt. 251m - Détour par Lessart
7 : km 6.04 - alt. 289m - Ligne de crête
8 : km 7.02 - alt. 266m - Chemin à droite
9 : km 8.28 - alt. 274m - Le Bocage
10 : km 11.1 - alt. 163m - Ruisseau, à gauche
D/A : km 12.3 - alt. 185m - Église de Saint-Gouëno

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0917SB, 1017SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) La Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs fut reconstruite en 1893 sur un lieu de dévotion beaucoup plus ancien.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené
Distance 11.39km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -139m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gilles-du-Mené - 22 - Côtes-d'Armor

Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Distance 4.83km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Collinée - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.

Croquélien, sur les traces des fées Margot
Distance 1.58km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -30m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gouray - 22 - Côtes-d'Armor

La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Menhirs du Mené
Distance 12.99km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langourla - 22 - Côtes-d'Armor

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.

Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Distance 15.81km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -126m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguenast - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.