Promenade... de fer au départ du Vaublanc

Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.

n°9492081
Une randonnée Plémet créée le vendredi 21 mai 2021 par mitchka. MAJ : jeudi 17 juin 2021
Commune Commune : Plémet (22210)
Carte Carte IGN : : Ref. 0917SB, 0918SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle du Vaublanc Ruisseau du Penhouët. Croisée aux ifs Hameau du Vaublanc

Se garer près de la Chapelle du Vaublanc, chapelle la plus proche de l'étang.

(D/A) Prendre la petite route qui part juste à droite de la chapelle et la suivre jusqu'à la ferme du Val. Continuer ensuite sur la route jusqu'à une patte d'oie.

(1) Obliquer à gauche, vers le Valeret. Traverser le hameau, suivre le chemin d'exploitation qui démarre à gauche, jusqu'au premier virage à gauche. S'engager alors sur un sentier à droite qui rejoint les bords du Lié et le suit jusqu'au pont du Gué Jouan.

(2) Franchir le pont puis, après 50 m, virer sur la première route à droite, vers le site de la Roche au Cerf. Monter sur cette route jusqu'à la ferme de la Côtière

(3) Pénétrer dans la forêt de Loudéac par le chemin à gauche, situé en face de la ferme de la Côtière. Dans la forêt, il y a de nombreux chemins et autres pistes de VTT. Il est nécessaire d'être attentif et de suivre le balisage Jaune et Jaune et Rouge. Franchir le ruisseau pour arriver à la Croisée aux Ifs.

(4) Virer, fortement, dans le chemin de gauche qui suit tout d'abord le ruisseau, puis tourne à droite en montant dans la forêt. Au bout de ce chemin, tourner à droite, puis à gauche. Bien suivre le balisage jusqu'au hameau de la Côte du Val. Retrouver une route goudronnée devant le hameau.

(5) La suivre sur environ 200 m avant de prendre un chemin à gauche qui mène au lieu-dit le Quilleuc et qui rejoint la D53.

(6) Prendre à gauche sur la route, puis après une centaine de mètres, s'engager sur le premier chemin à gauche.

(7) Au hameau de Montauran, traverser la route et prendre le sentier qui descend en face. Sur la route, tourner à gauche, puis aller tout droit pour rejoindre le croisement à quatre branches du Bel Orient. Prendre à droite vers la chapelle et l'étang pour revenir à la Chapelle du Vaublanc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Chapelle du Vaublanc (Plémet)
1 : km 1.19 - alt. 128m - Patte d'oie
2 : km 2.16 - alt. 103m - Pont du Gué Jouan
3 : km 2.84 - alt. 126m - La Côtière
4 : km 3.66 - alt. 141m - Croisée des Ifs
5 : km 5.95 - alt. 167m - La Côte du Val
6 : km 6.88 - alt. 168m - Le Quilleuc - Route D53
7 : km 7.61 - alt. 129m - Montauran - Chapelle Saint-Éloi (Plémet)
D/A : km 8.22 - alt. 105m - Chapelle du Vaublanc (Plémet)

Cette boucle correspond à un circuit de Petite Randonnée. Malheureusement, le balisage (un trait Jaune) est parfois manquant. À partir de la Côtière (3), on suit un GR® de Pays, le circuit des Toileux, avec un balisage Rouge et Jaune.

le jeudi 17 juin 2021 à 11:45

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

-Circuit plaisant particulièrement par temps chaud et ensoleillé, empruntant la vallée de la rivière Le Lié et la forêt de Loudéac. Toutefois, un bémol du fait de la présence de hautes herbes sur certains passages. Une intervention pour le fauchage devient urgent afin de redonner tout son intérêt à cette randonnée.
-Le lieu dit " Le Vaublanc" riche de son passé industriel ( fonderie, kaolin,...) apporte un atout supplémentaire à cette agréable balade.

La vallée du Lié en amont de La Chèze
Distance 22.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Prénessaye - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

Petite promenade autour du site de la Roche au Cerf
Distance 3.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené
Distance 11.39km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -139m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gilles-du-Mené - 22 - Côtes-d'Armor

Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...

Sur les hauteurs de Saint-Gouëno
Distance 12.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gouéno - 22 - Côtes-d'Armor

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Distance 15.81km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -126m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguenast - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.