La vallée du Fromené

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Une randonnée Plessala créée le vendredi 09 août 2019 par mitchka. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Commune Commune : Plessala (22330)
Carte Carte IGN : : Ref. 0917SB, 0918SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du moulin de la Ville Ermel.

(D/A) Prendre sur 100m la route vers la Ville Ermel et Saint-Gilles-du-Mené, puis le premier chemin à gauche qui longe le Ruisseau de Penhouët (non représenté sur les cartes IGN).

(1) Arrivé sur la route, descendre vers la gauche, puis, en face le moulin de Penhouët, prendre le chemin vers la droite.

(2) Avant d'arriver à La Biotais, tourner à gauche et à la fourche, suivre le chemin de gauche.

(3) Tourner à gauche pour franchir le ruisseau sur un petit pont et tourner à gauche en arrivant sur le chemin d'exploitation .
Continuer le chemin d'exploitation sur la droite jusqu'à une petite route.

(4) À la Ville Bernay, suivre la petite route en face, passer à côté de la vieille Croix de Cremligot et continuer jusqu'au prochain croisement.

(5) Aux Cinq Chemins, virer sur la petite route de gauche et continuer dans une direction Nord-Est.

(6) Au fond de la vallée, prendre le chemin de gauche puis le premier chemin sur la droite (non représenté sur les cartes IGN) et traverser le ruisseau.

(7) Prendre le chemin vers la gauche, puis redescendre par la route au moulin de la Ville Ermel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Moulin de la Ville Ermel
6 : km 5.06 - alt. 178m - Fond de vallée à gauche
7 : km 5.45 - alt. 232m - Motte ès Ribourdouille, à gauche
D/A : km 6.06 - alt. 155m - Moulin de la Ville Ermel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0917SB, 0918SB.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mardi 27 août 2019 à 13:57

Bonjour, Nous avons passé beaucoup de temps à trouver le point de départ de cette rando car ce lieu n'apparaît pas sur notre GPS voiture (mis à jour), ni aucun lieudit environnant d'ailleurs. Avec beaucoup de retard , nous avons voulu commencer la randonnée (3 parcours de couleur différente mais aucun kilométrage indiqué, ni de nom de randonnée).
Nous avons donc marché au hasard d'une des couleurs mais nous n'étions pas sur la vallée du Froméné. A noter qu'il n'y avait pas de réception sur notre téléphone portable, ce qui nous aurait aidé pour être sur le bon parcours.

Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené
Distance 11.39km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -139m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gilles-du-Mené - 22 - Côtes-d'Armor

Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...

Sur les hauteurs de Saint-Gouëno
Distance 12.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gouéno - 22 - Côtes-d'Armor

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

La vallée du Lié en amont de La Chèze
Distance 22.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Prénessaye - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

Croquélien, sur les traces des fées Margot
Distance 1.58km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -30m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Gouray - 22 - Côtes-d'Armor

La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.

Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Distance 15.81km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -126m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguenast - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.

Menhirs du Mené
Distance 12.99km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langourla - 22 - Côtes-d'Armor

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.