La vallée du Fromené
Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.







Description de la randonnée
Départ du moulin de la Ville Ermel.
(D/A) Prendre sur 100m la route vers la Ville Ermel et Saint-Gilles-du-Mené, puis le premier chemin à gauche qui longe le Ruisseau de Penhouët (non représenté sur les cartes IGN).
(1) Arrivé sur la route, descendre vers la gauche, puis, en face le moulin de Penhouët, prendre le chemin vers la droite.
(2) Avant d'arriver à La Biotais, tourner à gauche et à la fourche, suivre le chemin de gauche.
(3) Tourner à gauche pour franchir le ruisseau sur un petit pont et tourner à gauche en arrivant sur le chemin d'exploitation .
Continuer le chemin d'exploitation sur la droite jusqu'à une petite route.
(4) À la Ville Bernay, suivre la petite route en face, passer à côté de la vieille Croix de Cremligot et continuer jusqu'au prochain croisement.
(5) Aux Cinq Chemins, virer sur la petite route de gauche et continuer dans une direction Nord-Est.
(6) Au fond de la vallée, prendre le chemin de gauche puis le premier chemin sur la droite (non représenté sur les cartes IGN) et traverser le ruisseau.
(7) Prendre le chemin vers la gauche, puis redescendre par la route au moulin de la Ville Ermel (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 218m - Moulin de la Ville Ermel
1 : km 1.39 - alt. 207m - Vers le Moulin de Penhouet
2 : km 1.81 - alt. 197m - Chemin de gauche
3 : km 2.56 - alt. 188m - À gauche, petit pont
4 : km 3.44 - alt. 235m - Ville Bernay, en face
5 : km 4.29 - alt. 205m - Les cinq chemins, petite route à gauche
6 : km 5.06 - alt. 178m - Fond de vallée à gauche
7 : km 5.45 - alt. 232m - Motte ès Ribourdouille, à gauche
D/A : km 6.06 - alt. 155m - Moulin de la Ville Ermel
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour, Nous avons passé beaucoup de temps à trouver le point de départ de cette rando car ce lieu n'apparaît pas sur notre GPS voiture (mis à jour), ni aucun lieudit environnant d'ailleurs. Avec beaucoup de retard , nous avons voulu commencer la randonnée (3 parcours de couleur différente mais aucun kilométrage indiqué, ni de nom de randonnée).
Nous avons donc marché au hasard d'une des couleurs mais nous n'étions pas sur la vallée du Froméné. A noter qu'il n'y avait pas de réception sur notre téléphone portable, ce qui nous aurait aidé pour être sur le bon parcours.
Autres randonnées dans le secteur







Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...







Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.







Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.






Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.







Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.







Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.







La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.







La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.