Circuit des Landes de Lanvaux à Bignan

Boucle au départ de Bignan parcourant un paysage champêtre et de landes autour des deux grandes éoliennes de Bignan, puis en passant par la Fontaine Sainte-Nolwenn. Ce circuit est balisé en Jaune sous le nom "Circuit des Landes de Lanvaux".

Fiche technique
n°21513489
Une randonnée Bignan créée le dimanche 01 mai 2022 par marcop92. MAJ : mardi 03 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 174m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 180m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 85m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bignan (56500)
Départ Départ : N 47.87807° / O 2.77407°
Carte Carte IGN : : Ref. 0919SB, 0920SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bignan Guérignan Fontaine Sainte Nolwenn Les éoliennes

Description de la randonnée

Se garer au parking de la salle omnisports de Bignan.

(D/A) Après avoir quitté le parking par la droite, prendre la D150 direction Colpo (balisage Jaune sur le poteau électrique face au Stop). Puis prendre immédiatement à droite la Rue Anne de Bretagne vers le garage Kergoat, laisser le garage sur la droite et continuer tout droit dans le chemin creux jusqu'au hameau de Treuliec.

(1) En sortant du chemin creux reprendre la D150 jusqu'au remarquable calvaire de Treuliec, au centre du carrefour, et monter en direction de La Motte - Le Cosquer. Tourner à droite au panneau La Motte - Le Cosquer.

(2) Arrivé presque au bas de la côte, tourner dans le chemin à gauche en laissant le plan d'eau à droite. En haut du raidillon, prendre à droite dans le chemin creux derrière le talus (ne pas entrer dans le champ). Prendre le second chemin creux qui monte à gauche. Au sommet, tourner à droite en longeant la clôture. Le chemin descend en pente douce.

(3) Continuer jusqu'au lieu-dit Kerdanet. Le chemin tourne à gauche et longe la route goudronnée pour la rejoindre après quelques mètres. Continuer jusqu'au bout de cette route.

(4) Au bout de la route, tourner à droite en direction de Roscornec. Vous laisserez les deux éoliennes dans le paysage sur votre gauche. Poursuivre tout droit sur la route goudronnée qui devient un chemin de terre et longe un bois. Au bout du chemin, tourner à droite dans le bois et ne pas entrer dans la prairie. Descendre le chemin dans le bois en suivant bien le balisage Jaune. Arrivé sur une route, l'emprunter sur votre gauche et tourner à droite après environ 30 m. Descendre vers le lieu-dit Kerbasque.

(5) Au bout de la route goudronnée, tourner à gauche dans le chemin juste devant l'entrée de la propriété, puis une seconde fois à gauche après 40 m. Continuer sur ce chemin qui devient une route goudronnée dans le hameau Kohcastel (Cohcastel sur la carte) jusqu'au carrefour.

(6) Tourner à droite en direction de la Chapelle du Bezo. Continuer tout droit. Prendre le chemin qui monte sur la gauche par un virage en épingle en direction de la Fontaine Sainte Nolwenn (table de pique-nique).

(7) Obliquer à droite sur le chemin balisé qui débouche sur une route. Tourner à gauche dans le chemin creux. Poursuivre en suivant bien le balisage Jaune jusqu'à la D150. Attention : le chemin étant à proximité du terrain de motocross de Poublay et de circuits de VTT, vous pourriez croiser des deux-roues.

(8) Traverser la D150 puis continuer dans le village de Poublay. Tourner à gauche à la sortie du village. Continuer sur cette route goudronnée, tourner à gauche en direction de Kergunu et laisser un calvaire sur votre gauche. Ne pas traverser la propriété privée (panneaux "entrée interdite").

(9) Tourner dans le chemin à gauche au niveau du mur de pignon de la ferme de Kergunu. Le chemin balisé vous fera faire le tour des maisons de Kerhuilin. Prendre à gauche sur la route goudronnée qui devient un chemin.

(10) Virer dans le sentier à droite et continuer à travers bois en respectant bien le balisage Jaune. À la sortie du bois prendre à droite, dans la petite prairie, le chemin en descente.

(11) Tourner à gauche au bout de cette prairie, puis à droite dans le chemin qui longe le ruisseau dans le bois. À la sortie du bois le sentier monte en devers à travers champs. Au sommet : une vue dégagée sur l'église et le bourg de Bignan.

(12) Traverser la route et le hameau de Guérignan. L'année 1726 est gravée sur le linteau d'une porte d'une remarquable ferme abandonnée. Tourner à gauche dans la Rue Pierre Guillemot, puis à nouveau à gauche dans la Rue Yves Le Thieis qui vire à droite en direction de la salle omnisports (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Parking de la salle omnisport de Bignan
1 : km 0.73 - alt. 129m - Hameau de Treuliec
2 : km 1.69 - alt. 135m - Bifurcation près du plan d'eau
3 : km 2.77 - alt. 158m - Bifurcation de Kerdanet
4 : km 3.35 - alt. 178m - Les éoliennes
5 : km 4.6 - alt. 108m - Kerbasque
6 : km 5.34 - alt. 116m - Carrefour
7 : km 6.46 - alt. 147m - Fontaine Sainte-Nolwenn
8 : km 7.62 - alt. 119m - D150
9 : km 8.45 - alt. 91m - Kergunu
10 : km 9.37 - alt. 144m - Bifurcation vers bois
11 : km 10.54 - alt. 129m - Bifurcation
12 : km 11.67 - alt. 117m - Guérignan
D/A : km 12.6 - alt. 125m - Parking de la salle omnisport de Bignan

Informations pratiques

Une table pique-nique est installée à la Fontaine Sainte-Nolwenn. L'endroit est calme et ombragé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques calvaires dont celui de Treuliec.
La Fontaine Sainte-Nolwenn.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Circuit de Kerguehennec à Bignan
Distance 13.16km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -112m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bignan - 56 - Morbihan

Boucle au départ de Bignan incluant le Domaine de Kerguéhennec avec, notamment, la découverte de la Chapelle de la Trinité. Ce circuit est balisé en Jaune.

Visorandonneur
Colpo - Les tumulus de Larcuste
Distance 8.37km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -63m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Colpo - 56 - Morbihan

Une petite randonnée au Sud de Colpo avec des paysages variés.

Visorandonneur
Landes de Lanvaux autour de Grand-Champ
Distance 14.98km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -145m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Champ - 56 - Morbihan

Au Nord de Vannes, découverte des Landes de Lanvaux en passant par le bourg de Grand-Champ et les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Burgo.
Paysages variés, à proximité du Camp de Meucon, magnifiques au printemps avec les digitales qui colorent la lande.

Association / Club / AMM
Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -166m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluvigner - 56 - Morbihan

Une randonnée entre forêt et patrimoine: forêt domaniale de Lanvaux, chapelle Saint-Mériadec, Notre-Dame de Fatima aux Granges, tombe des sept trous et étang de la forêt.

Visorandonneur
La tournée des mégalithes en Forêt de Floranges
Distance 6.68km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -47m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Un itinéraire forestier jalonné de nombreux témoignages du Néolithique, dont un alignement d'une cinquantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Les vestiges d'un camp gallo-romain et un très agréable cheminement le long du Ruisseau de Trideur complètent le tableau.

Visorandonneur
Bocages entre Monterblanc et Saint-Nolff
Distance 6.34km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Monterblanc - 56 - Morbihan

Petite randonnée très bien balisée dans l'arrière pays vannetais. Au programme : paysages bocagers, chemins creux, sous-bois, four à pain, petite chapelle Saint-Amand, hameaux du Grand Gillard et de Scourboc, bourg de Monterblanc.

Visorandonneur
Menhirs et ruisseaux en Forêt Domaniale de Camors
Distance 8.38km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.

Visorandonneur
Distance 26.53km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -92m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Josselin - 56 - Morbihan

C'est la 1re étape d'un circuit de 5 jours qui va nous amener de Josselin à Saint-Brieuc.
Ce tronçon se situe sur un chemin de Saint-Jacques mais pris à l'envers. Il utilise aussi en partie le GR®37.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.