De Saint-Caradec à Uzel

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Josselin à Saint-Brieuc.

Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.

Circuit de plusieurs jours :
De Josselin à Saint-Brieuc
Une randonnée Saint-Caradec créée le jeudi 25 juin 2020 par roquier. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Caradec (22600)
Départ Départ : N 48.191614° / O 2.847243°
Arrivée Arrivée : N 48.278997° / O 2.83994°
Carte Carte IGN : : Ref. 0817SB, 0917SB, 0918SB - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Départ devant l'église de Saint-Caradec, se diriger vers la droite en direction du cimetière.

(1) Prendre la 1°re°° rue à gauche en direction de la Croix jusqu'au croisement avec la Rigole d'Hilvern.

(2) Prendre à droite la rigole en suivant le GR® de Pays jusqu'au deuxième pont après la ferme de la Lande de Terbrino.

(3) Quitter le GRP® en prenant à droite le sentier qui descend, puis en bas de la pente, à droite. Remonter jusqu'à une route l'emprunter à gauche, puis prendre le chemin à droite jusqu'à la rigole et retrouver la voie verte.

(4) Prendre la rigole à droite et suivre la voie verte.

(5) Au 5e croisement, quitter la voie verte et prendre la route à droite vers le Grand Mareu. Suivre la route jusqu'au hameau Guernay, au croisement avec la rigole et la voie verte.

(6) Suivre la rigole à gauche jusqu'au 2e croisement.

(7) Quitter la voie verte et prendre à gauche la route jusqu'à la commune Le Quillio. En face de l'école, prendre à gauche vers l'église.

(8) Devant l'église, prendre la Rue des Lavandières à gauche jusqu'à la grande route.

(9) Au lavoir, prendre la rue de gauche jusqu'à la grande route que l'on suit à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(10) Prendre à droite la route vers les Quatre Vents, puis à la croix, prendre la route à droite. Quand celle-ci oblique à droite, prendre le chemin empierré en face et le suivre jusqu'à la Fontaine de Lorette pour retrouver le GRP®.

(11) Prendre à droite la route se dirigeant vers la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette.

(12) Devant la chapelle, quitter le GRP® pour prendre le chemin à gauche. Au lieu-dit "Beau Séjour", retour sur le GRP®. Prendre le chemin à gauche jusqu'à la route que l'on suit à droite. Au carrefour suivant, prendre la route à droite puis aussitôt à gauche.

(13) Suivre tout droit la route, puis le chemin, puis de nouveau la route jusqu'à un virage en épingle et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(14) Prendre la route à gauche, longer le hameau Leffaut et continuer le chemin jusqu'au hameau la Perrière. Continuer jusqu'au carrefour suivant.

(15) Prendre la route à gauche et la prochaine à droite jusqu'au croisement avec la rigole d'Hilvern. La suivre à gauche jusqu'à la prochaine route.

(16) Quitter le GRP® et prendre la route à droite vers Uzel. Au carrefour avec la grande route, prendre celle-ci à droite jusqu'au 2e carrefour à droite.

(17) Prendre la rue qui monte, à droite, vers la Roche et la suivre. Passer devant le cimetière, pénétrer dans le bourg et rejoindre la Rue de l'Oust.

(18) Devant l'église, prendre à droite la Rue Notre-Dame jusqu'au Musée des Tisseurs (A).

D : km 0 - alt. 102m - Église de Saint-Caradec
13 : km 13.82 - alt. 247m - Croisement vers la Tourlarie
14 : km 15.85 - alt. 206m - Carrefour vers Leffaut
15 : km 16.73 - alt. 153m - Carrefour vers Bizoin
16 : km 18.58 - alt. 149m - Carrefour vers Uzel et vers le pont de l' - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
17 : km 19.31 - alt. 139m - Carrefour du pot de vin
18 : km 20.68 - alt. 211m - Église d'Uzel
A : km 20.91 - alt. 213m - Musée des toiles de Bretagne

Toilettes au bourg de Le Quillio.
Aire de pique-nique sur le site de Lorette.
Ravitaillement, restaurants, bars hotel et chambres d'hôtes à Uzel.

Rigole d'Hilvern.
Enclos paroissial de Le Quillio.
Site de Lorette.
Bourg d'Uzel, patrie de Fulgence Bienvenuë et musée des "Toiles de Bretagne".

La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Distance 10.55km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Quillio - 22 - Côtes-d'Armor

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.

Distance 24.61km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -287m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Uzel - 22 - Côtes-d'Armor

Au pays des toiliers, cette étape vous fera découvrir le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern, l'Oust sauvage. Vous grimperez le Col de Lanfains et descendrez vers Quintin, sa vieille ville et son château.

Les Étangs du Roz
Distance 3.74km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gérand - 56 - Morbihan

Au Nord-Est de Pontivy, le Canal de Nantes à Brest, sur la rivière le Douric, est alimenté par une série "d'étangs" qui sont en fait des bassins aménagés permettant de garder un niveau d'eau stable au moment des éclusages.
Ce circuit permet de longer cette succession d'écluses et d'"étangs" en passant par la Chapelle du Roz.
Courte balade calme et tranquille au fil de l'eau.

Le Canal de Nantes à Brest entre le Barrage de Guerlédan et Saint-Aignan
Distance 7.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mûr-de-Bretagne - 22 - Côtes-d'Armor

Entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. en suivant le sentier de Guerlédan, on monte jusqu'à surplomber le barrage construit vers 1930 afin de fournir la région en électricité puis à travers landes et bois, on redescend jusqu'au Canal de Nantes à Brest.
En traversant le bourg de Saint-Aignan, on passe près d'une petite église intéressante et du musée de l'électricité. À voir également à la sortie du bourg le petit barrage de Saint-Aignan.

Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Distance 15.81km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -126m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguenast - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.

Bois de Caurel et Lac de Guerlédan
Distance 15.79km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caurel - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.

Distance 19.94km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -115m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rohan - 56 - Morbihan

Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.

Lac de Guerlédan - Anse de Sordan - Abbaye de Bon Repos
Distance 17.66km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -245m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aignan (Morbihan) - 56 - Morbihan

Une jolie randonnée qui permet de découvrir les bords du lac de Guerlédan. On démarre de l'Anse de Sordan et on remonte jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos.