La vallée du Lié en amont de La Chèze

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

Une randonnée La Prénessaye créée le lundi 20 janvier 2020 par mitchka. MAJ : mardi 21 juillet 2020
Commune Commune : La Prénessaye (22210)
Carte Carte IGN : : Ref. 0918SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le château de La Chèze Le Lié

Stationner au Pont Querra, près de l'ancienne gare transformée en gîte d'étape.

(D/A) Emprunter la Voie Verte vers le Sud-Ouest, en direction de Loudéac.

(1) Juste avant la route nationale, tourner à droite, puis à gauche pour passer sous la quatre voies. Prendre
ensuite à gauche et continuer jusqu'à retrouver la Voie Verte.

(2) Reprendre la Voie Verte à droite en direction de Loudéac sur deux kilomètres, jusqu'au croisement avec une petite route.

(3) Quitter la Voie Verte, tourner à gauche, puis encore à gauche avant de prendre le chemin à droite à la sortie de hameau de la Ville Glay. Atteindre le lieu-dit la Vallée.

(4) Quitter la route et prendre le chemin en face qui démarre au pignon gauche de la maison. À la sortie du chemin, tourner deux fois à gauche. Rejoindre le carrefour avec une route passagère (D778).

(5) Traverser avec prudence pour pouvoir marcher 200 m sans danger (aire de pique-nique puis trottoir). Juste après le virage, retraverser avec la même prudence pour prendre un chemin qui bifurque vers la droite avant de devenir une rue. Contourner l'étang par la gauche puis franchir le Lié par la passerelle. Monter la rue en face, arriver au niveau du cimetière.

(6) Virer à droite, aller jusqu'à l'église et tourner de nouveau à droite sur la rue principale (Rue de la Madeleine). Après avoir à nouveau franchi la rivière, prendre à droite vers Loudéac. Arriver aux ruines du Château de la Chèze.

(7) Prendre ensuite sur la gauche le chemin à l'extérieur des douves qui monte jusqu'à la Rue de la Grange. Tourner alors à droite puis obliquer vers la gauche pour atteindre le carrefour avant le hameau des Sept Faux.

(8) S'engager dans un chemin à gauche. Au bout de celui-ci, tourner à droite. Suivre la lisière d'un bois, puis après un ruisseau, déboucher sur une petite route. La prendre tout droit sur 150 m environ pour rejoindre un carrefour en Y inversé.

(9) Prendre le chemin de droite, puis après environ un kilomètre, tourner à gauche et parvenir au lieu-dit la Fourchette.

(10) Suivre vers la droite la grand route avant de prendre la première à gauche. Au bout, tourner à droite et continuer jusqu'au village de Blanlin.

(11) Virer sur une petite route à gauche rejoignant la Voie Verte. La suivre en la prenant à gauche vers l'Ouest. Passer sous la ligne électrique, déboucher sur un carrefour à quatre directions quasiment perpendiculaires.

(12) Tourner à droite, puis encore à droite. À la sortie du hameau de la Ville Bougaud, prendre la route de droite. Rejoindre un chemin dans un carrefour à angle droit.

(13) Le prendre à gauche, puis juste avant la propriété privée, s'engager sur le chemin de droite qui se dirige vers les éoliennes. Après 500 m, tourner à gauche et suivre le chemin, rectiligne qui passe entre deux éoliennes, puis rejoint une petite route.

(14) L'emprunter à droite, atteindre la D14. S'y engager à gauche et la quitter très rapidement pour filer à droite. Au carrefour suivant de la Goussaie d'en haut, tourner à gauche et rejoindre le hameau de Billiac.

(15) Tourner à droite vers La Prénessaye afin de passer sous la quatre voies. Prendre ensuite la première route à droite et continuer jusqu'à Quelneuc.

(16) À l'entrée du lieu-dit, emprunter le chemin qui descend à droite vers la vallée. Au bout de ce chemin, suivre la route à gauche puis la première à droite. Continuer tout droit sur cette route qui débouche au-dessus du Pont Querra. Tourner à droite pour franchir le Lié et revenir au parking de l'ancienne gare du Pont Querra (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Ancienne gare du Pont Querra - Lié (rivière)
1 : km 1.6 - alt. 83m - Croisement de chemins, à droite
15 : km 18.65 - alt. 153m - Billiac
16 : km 20.37 - alt. 146m - Quelneuc
D/A : km 22.4 - alt. 86m - Ancienne gare du Pont Querra

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0918SB.

(Entre 6 et 7) Visiter le Musée des métiers de La Chèze.
(7) Château de la Chèze : même si une tour à été rénovée, il ne reste que des ruines, essentiellement les bases des tours et des fortifications. On peut en faire le tour.

le lundi 17 août 2020 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Agréable rando, mais attention : aucun balisage ; rando 100% GPS ; prévoir recharge alimentation du portable.

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

Sur les traces du passé autour de Saint-Gilles-du-Mené
Distance 11.39km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -139m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gilles-du-Mené - 22 - Côtes-d'Armor

Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...

La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Distance 12.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gomené - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

Sur les hauteurs de Saint-Gouëno
Distance 12.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gouéno - 22 - Côtes-d'Armor

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Distance 15.81km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -126m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguenast - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.

Distance 4.83km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Collinée - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.

Distance 19.94km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -115m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rohan - 56 - Morbihan

Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.