Une petite boucle de randonnée de tout juste 5 kilomètres dans une commune située à 15 minutes de Rennes. L'occasion idéale d'enfiler ses chaussures de randonnée ou des chaussures confortables pour marcher et partir s'oxygéner l'esprit l'espace d'une bonne heure. Cette boucle vous fera découvrir le centre de Breteil ainsi que de nombreux espaces verts, un petit étang, et des chemins très bien aménagés qui sillonnent la commune en long et en large.
Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes: Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.
Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015
Ni trop plat ni trop technique, et délicieusement bosselé, le contour de la Forêt de Montauban-de-Bretagne est en période sèche un régal pour vététistes. Si en plus, cette randonnée vous fait passer à proximité d'écosystèmes ornithologiques et vous fait sillonner sur d'admirables petits sentiers, alors il est normal que vous soyez comblé !
La commune de Boisgervilly possède un grand nombre de sentiers et chemins dont il serait dommage de ne pas profiter. Une immersion dans notre proche campagne qui nous fait sillonner entre champs, pistes ombragées et haies sauvages.
Petite balade le long des rives aménagées de la Flûme et de la Champalaune et à travers le petit bois de Champagne.
Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac. Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.
Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente. C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !
Cheminez dans et autour de Bécherel. Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère! Bonne promenade à tous !
En parcourant les extérieurs de Mordelles, vous découvrirez le magnifique Château de la Chesnais, les rivières la Vaunoise et le Meu, le Parc du Pressoir, un beau moulin, les Étangs de la Biardais et un temple gallo-romain.
Monterfil est situé entre Rennes et Plélan-le-Grand, proche de la forêt de Paimpont et du site de Brocéliande. Le visiteur aura ici un avant-goût des paysages de landes et de schistes. Il aura également la possibilité de traverser des vallées profondes et encaissées où coulent paisiblement de petits ruisseaux.
Dans sa première partie cette randonnée vous emmène dans des bois profonds. Puis vous découvrez le site archéologique du château médiéval de Boutavent. Poursuivez cette randonnée par des parties aérées de beaux panoramas avec des montées et descentes raides pour arriver à l'étang de la Chambre au Loup. Le retour passe de nouveau par une montée raide, aérée et rocheuse avec des vues époustouflantes.
Médréac, petite bourgade d'Ille et Vilaine, aux limites des Côtes d'Armor. Le circuit est particulièrement bien agrémenté : la vallée pittoresque du Néal avec la grotte à Gabillard, résistant chouan local, les alignements mégalithiques de Lampouy, la gare, son musée et son vélo-rail avec deux parcours. Cette randonnée utilise le GR® 37 et en partie le PR® "Circuit des mégalithes". La partie Sud de ce PR® n'a pas été retenue car sans intérêt et avec des chemins mal entretenus.
Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.
À la découverte du site des onze écluses du Canal d’Ille-et-Rance. Les onze écluses permettent aux bateaux de franchir, sur 2 km, les 27 m de dénivelé grâce à un étonnant escalier d’eau via le chemin de halage. Des tables de lecture jalonnent le circuit apportant des informations sur la biodiversité, le bocage, l'agriculture, le canal, le bâti, les initiatives citoyennes ainsi que des tables d'initiation au dessin et à la peinture.
Cette petite randonnée en sous-bois et au bord de l'eau va vous impressionner. Vous rencontrez des géants: hêtres, chênes et quelques châtaigniers de plus de 25 m à 30 m de hauteur. Certains sont regroupés, vous êtes alors sous une cathédrale de verdure en été. Le Bassin de Bazouges, sa faune, les roseaux et les maisons sur ses rives, font sortir naturellement les appareils photos. Pleine de fraîcheur, cette courte randonnée est un petit moment agréable lors des jours chauds de juin à octobre.
Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé. Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ. N'oubliez pas votre appareil photo.
Une randonnée offrant un parcours varié entre le Canal d’Ille-et-Rance et la campagne de Québriac et Tinténiac. Une halte s’impose dans le centre historique de Tinténiac pour apprécier son riche patrimoine architectural.
Boucle au départ de Tinténiac qui commence en logeant le Canal d'Ille et Rance, puis par des petites routes et chemins creux rejoint la Forêt Communale de Québriac. Ensuite, bois et petits chemins permettront de longer L'Étang Neuf avant de revenir au départ en longeant Québriac et son clocher tors.
Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.
À Rophemel, la Rance coule dans une vallée d'une grande beauté. Construit dans les années 30, le barrage hydroélectrique a englouti 9 moulins à foulons et à blé. Le barrage et la vallée sont "site inscrit et protégé" depuis 1945. Outre la production d'électricité, l'étang permet également l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes. Un assec a été réalisé début 2018 pour réaliser des travaux sur le barrage.
Petit village aux trésors insoupçonnés, accroché sur les hauteurs de la vallée de la Rance. Ne manquez pas la visite de l'église avec son diable, son Christ-Roi, et le point de vue sur le barrage de Rophemel qui clôture la vallée de la Rance.
Une promenade tranquille et ombragée au cœur du Bois de Cicé permettant de longer les nombreux étangs bordés d’aménagements pour les pêcheurs et les promeneurs. Attention, il sera difficile de passer à certains endroits avec une poussette. Si vous préférez les chemins plus praticables, le mieux est d'emprunter l'axe central aménagé et qui mène jusqu'au chemin de halage. À l'origine des plans d'eau, une ancienne gravière qui fournissait en matériaux de construction la ville de Rennes.
Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité