Le tour de Ker Lann à Saint-Jacques-de-la-Lande

Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.

Une randonnée Bruz créée le samedi 12 décembre 2020 par bcharles. MAJ : vendredi 15 janvier 2021
Commune Commune : Bruz (35170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1218SB, 1219SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
L'arrivée Les plans d'eau Les plans d'eau Retour sur les plans d'eau

Stationnez à l'entrée du Campus de Ker Lann à proximité du rond-point de Lormandière.

(D/A) Descendez par la gauche de la route pendant 100 m et prenez le chemin sur la gauche sur 500 m en longeant les plans d'eau.

(1) Prenez à gauche pour contourner les bâtiments en passant par les terrains de sport. Au niveau des terrains de tennis, prenez à droite entre les plans d'eau.

(2) Prenez à droite cette longue allée boisée jusqu'à croiser la route.

(3) Traversez et continuez sur la droite dans le petit bois jusqu'à croiser une autre route à 100 m. Traversez-la et reprenez le sentier en face sous les arbres vers la droite. Suivez ce sentier en bordure de route jusqu'à rejoindre les étangs plus bas.

(4) Obliquez à gauche pour longer le plan d'eau jusqu'à revenir au bas du point de départ et apercevoir la Rotonde à côté de laquelle vous vous êtes garé. Remontez par la gauche de la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Rond-point de la Lormandière
1 : km 0.46 - alt. 27m - Bâtiments
2 : km 1.13 - alt. 26m - À droite au bout du parking
3 : km 1.82 - alt. 36m - Traversée de chaussée
4 : km 3 - alt. 26m - À gauche le long du plan d'eau
D/A : km 3.6 - alt. 36m - Rond-point de la Lormandière

Étangs d'Apigné et bords de Vilaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.

Le long de la Seiche
Distance 9.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.46km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Bords de la Vilaine à Rennes
Distance 5.41km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte des deux rives de la Vilaine lors de sa traversée d'une partie de la ville de Rennes.

Sentier du Boël
Distance 8.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guichen - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.

Déambulations dans Rennes
Distance 7.56km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée urbaine où l'on flâne tout d'abord le long de la Vilaine avant de traverser deux jardins publics. Ensuite, on navigue dans le centre historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Avec le Palais Saint-Georges, les Portes Mordelaises, l'Opéra, le Parlement de Bretagne et plusieurs églises, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Balade dans le centre historique de Rennes
Distance 3.85km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Balade au centre de Rennes passant près des sites importants comme le nouveau centre des congrès (ex couvent des Jacobins, Parlement de Bretagne, etc.) et qui se termine agréablement aux jardins du Thabor. Le circuit permet aussi d'apprécier la richesse architecturale du vieux Rennes ainsi que certaines façades admirables.

Autour de Laillé
Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.