Le tour de Ker Lann à Saint-Jacques-de-la-Lande
Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.












Description de la randonnée
Stationnez à l'entrée du Campus de Ker Lann à proximité du rond-point de Lormandière.
(D/A) Descendez par la gauche de la route pendant 100 m et prenez le chemin sur la gauche sur 500 m en longeant les plans d'eau.
(1) Prenez à gauche pour contourner les bâtiments en passant par les terrains de sport. Au niveau des terrains de tennis, prenez à droite entre les plans d'eau.
(2) Prenez à droite cette longue allée boisée jusqu'à croiser la route.
(3) Traversez et continuez sur la droite dans le petit bois jusqu'à croiser une autre route à 100 m. Traversez-la et reprenez le sentier en face sous les arbres vers la droite. Suivez ce sentier en bordure de route jusqu'à rejoindre les étangs plus bas.
(4) Obliquez à gauche pour longer le plan d'eau jusqu'à revenir au bas du point de départ et apercevoir la Rotonde à côté de laquelle vous vous êtes garé. Remontez par la gauche de la route (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Rond-point de la Lormandière
1 : km 0.46 - alt. 27m - Bâtiments
2 : km 1.13 - alt. 26m - À droite au bout du parking
3 : km 1.82 - alt. 36m - Traversée de chaussée
4 : km 3 - alt. 26m - À gauche le long du plan d'eau
D/A : km 3.6 - alt. 36m - Rond-point de la Lormandière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade tranquille et ombragée au cœur du Bois de Cicé permettant de longer les nombreux étangs bordés d’aménagements pour les pêcheurs et les promeneurs. Attention, il sera difficile de passer à certains endroits avec une poussette. Si vous préférez les chemins plus praticables, le mieux est d'emprunter l'axe central aménagé et qui mène jusqu'au chemin de halage. À l'origine des plans d'eau, une ancienne gravière qui fournissait en matériaux de construction la ville de Rennes.







Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.






Circuit sans difficulté qui emprunte le GR®39 puis des petites routes et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de revenir par le Chemin de la Mine
Attention : longer la Seiche entre le (10) et (12) , peut être interdit en cas de crue et d'inondations.







Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.







Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.







Circuit sans difficultés, qui rejoint les abords de Pont-Péan par la campagne et retour en longeant la Seiche.
Juste bien faire attention aux voitures en passant au-dessus de la N137, (2 entrées de 4 voies à traverser).
Attention : le suivi de la Seiche peut être interdit en période de crue et d'inondation.






Parcours qui relie les circuits de l'Orson et de la Touche. Une boucle dans la campagne entre Noyal-Châtillon et Vern-sur-Seiche, qui offre des raccourcis (voir : Informations pratiques).







Découverte des deux rives de la Vilaine lors de sa traversée d'une partie de la ville de Rennes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.