Hédé et ses écluses

Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.

Une randonnée Hédé créée le vendredi 06 mars 2020 par Jean GUILLEMIN. MAJ : vendredi 17 juillet 2020
Commune Commune : Hédé (35630)
Carte Carte IGN : : Ref. 1117SB, 1217SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les écluses Le musée du canal Magnolia au bord du canal

(D/A) À partir du parking du Trail Parcours, suivre le canal vers le Nord-Ouest.

(1) À la première route à droite, quitter le canal et descendre plein Sud.
Traverser le village de Bélême

(2) Traverser la D221 au village du Rocher et prendre le chemin en face. À la bifurcation rencontrée poursuivre à droite et déboucher sur une route.

(3)Tourner à droite sur celle-ci en suivant le circuit du château pour rejoindre le centre de Hédé. Traverser la D 287 puis deux autres routes.

(4) À l'entrée d'Hédé, près d'un terrain de sport, continuer tout droit en passant à droite des pompiers ainsi que d'une maison de retraite où l'on vire à gauche.

(5) On vire en épingle à droite puis à gauche pour rejoindre la Rue du Four qui débouche sur celle de la Barrière que l'on suit à gauche .

(6) Face à la mairie, emprunter à droite la Rue Saint-Louis vers les ruines
On peut faire le tour des ruines du château dont il ne reste que peu de chose, sinon quelques pans de murs.

(7) Repartir par la Place du château, puis à droite vers la Rue de la Barrière que l'on suit sur quelques mètres puis on tourne à gauche sur la Rue du Beau Manoir. Traverser la place de l'église puis tourner à gauche sur la côte de la Motte jusqu'au cimetière.

(8) Prendre à droite le petit chemin qui longe la D87. Après le village le Cerisier, obliquer à droite avec le GR®37 en suivant un petit cours d'eau jusqu'au canal.

(9) On retrouve le canal que l'on suit à gauche direction Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit la Magdeleine où se situe le musée du canal.

(10) Traverser le canal puis redescendre, à droite, sur la rive Nord du canal jusque la D287.

(11) Tourner à droite pour traverser le canal, puis à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking trail parcours
10 : km 9.61 - alt. 47m - Musée du canal
11 : km 11.44 - alt. 69m - Traversée du canal
D/A : km 11.6 - alt. 73m - Parking trail parcours

Tables de pique-nique près du château ou restaurants à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1117SB, 1217SB.

Ruines du château.
Visite du Musée du canal ((1 h à 1 h 30).
Série d’écluses.

le mardi 04 août 2020 à 20:35

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

bonjour,
balade agréable en suivant les écluses.
à conseiller

le lundi 15 juin 2020 à 10:00

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Excellente balade pour une petite remise en jambe après le confinement. largement à l'ombre qualité appréciée en cette petite canicule de mai. C'est la bonne période pour voir les écluses fleuries ; 15 jours avant aurait été idéal pour les rhododendrons "énormes". Le pic nic au pied du chateau en ruine aussi très bien. A conseiller

Les 11 écluses et les 7 moulins de Hédé
Distance 11.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.

Distance 13.24km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tinténiac - 35 - Ille-et-Vilaine

Une randonnée offrant un parcours varié entre le Canal d’Ille-et-Rance et la campagne de Québriac et Tinténiac. Une halte s’impose dans le centre historique de Tinténiac pour apprécier son riche patrimoine architectural.

L'Étang des Noës à Québriac
Distance 12.83km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Québriac - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.

Distance 12.07km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard-sur-Ille - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée qui vous mènera de Saint-Médard-sur-Ille à Saint-Germain-sur-Ille par le bois de Cranne (zone naturelle protégée) et le chemin de halage (voie verte) avec ses écluses.

L'Étang et la rigole de Boulet
Distance 15.4km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -50m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feins - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.

Distance 15.08km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Domineuc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le circuit emprunte d’abord le chemin de halage le long du Canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays, construit à l'ère Napoléonienne (fin XIXe siècle), pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande et se poursuit dans la campagne de Saint-Domineuc.

Distance 5.59km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bécherel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!

Tour de Saint-Judoce
Distance 12.93km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévérien - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !