Hédé et ses écluses

Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.

Une randonnée Hédé créée le vendredi 06 mars 2020 par Jean GUILLEMIN. MAJ : dimanche 15 mars 2020
Commune Commune : Hédé (35630)
Carte Carte IGN : : Ref. 1117SB, 1217SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les écluses Le musée du canal Magnolia au bord du canal

(D/A) À partir du parking du Trail Parcours, suivre le canal vers le Nord-Ouest.

(1) À la première route à droite, quitter le canal et descendre plein Sud.
Traverser le village de Bélême

(2) Traverser la D221 au village du Rocher et prendre le chemin en face. À la bifurcation rencontrée poursuivre à droite et déboucher sur une route.

(3)Tourner à droite sur celle-ci en suivant le circuit du château pour rejoindre le centre de Hédé. Traverser la D 287 puis deux autres routes.

(4) À l'entrée d'Hédé, près d'un terrain de sport, continuer tout droit en passant à droite des pompiers ainsi que d'une maison de retraite où l'on vire à gauche.

(5) On vire en épingle à droite puis à gauche pour rejoindre la Rue du Four qui débouche sur celle de la Barrière que l'on suit à gauche .

(6) Face à la mairie, emprunter à droite la Rue Saint-Louis vers les ruines
On peut faire le tour des ruines du château dont il ne reste que peu de chose, sinon quelques pans de murs.

(7) Repartir par la Place du château, puis à droite vers la Rue de la Barrière que l'on suit sur quelques mètres puis on tourne à gauche sur la Rue du Beau Manoir. Traverser la place de l'église puis tourner à gauche sur la côte de la Motte jusqu'au cimetière.

(8) Prendre à droite le petit chemin qui longe la D87. Après le village le Cerisier, obliquer à droite avec le GR®37 en suivant un petit cours d'eau jusqu'au canal.

(9) On retrouve le canal que l'on suit à gauche direction Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit la Magdeleine où se situe le musée du canal.

(10) Traverser le canal puis redescendre, à droite, sur la rive Nord du canal jusque la D287.

(11) Tourner à droite pour traverser le canal, puis à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Parking trail parcours
10 : km 9.61 - alt. 47m - Musée du canal
11 : km 11.44 - alt. 69m - Traversée du canal
D/A : km 11.6 - alt. 73m - Parking trail parcours

Tables de pique-nique près du château ou restaurants à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1117SB, 1217SB.

Ruines du château.
Visite du Musée du canal ((1 h à 1 h 30).
Série d’écluses.

Les 11 écluses et les 7 moulins de Hédé
Distance 11.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.

L'Étang des Noës à Québriac
Distance 12.83km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Québriac - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.

Distance 11.86km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Médard-sur-Ille - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée qui vous mènera de Saint-Médard-sur-Ille à Saint-Germain-sur-Ille par le bois de Cranne (zone naturelle protégée) et le chemin de halage (voie verte) avec ses écluses.

Distance 5.59km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bécherel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!

Tour de Saint-Judoce
Distance 12.93km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévérien - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !

La boé
Distance 6.55km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Rando facile avec très peu de route. Un peu mouillée par endroit en hiver mais elle reste une rando très agréable avec de jolis points de vues.

Les boucles de la Flûme et de la Champalaune
Distance 6.77km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pacé - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade le long des rives aménagées de la Flûme et de la Champalaune et à travers le petit bois de Champagne.

Distance 11.19km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasné-sur-Illet - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade dans la campagne chasnéenne sans difficulté si ce n'est des passages très humides en cas de pluie.
Le circuit, entièrement décrit ici, admet plusieurs variantes permettant de raccourcir la distance. Il est bordé de chênes majestueux et de ragosses.