Les balcons de Monterfil

Monterfil est situé entre Rennes et Plélan-le-Grand, proche de la forêt de Paimpont et du site de Brocéliande. Le visiteur aura ici un avant-goût des paysages de landes et de schistes. Il aura également la possibilité de traverser des vallées profondes et encaissées où coulent paisiblement de petits ruisseaux.

Fiche technique
n°3527809
Une randonnée Monterfil créée le dimanche 05 juillet 2020 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 12 août 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 199m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 194m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Monterfil (35160)
Départ Départ : N 48.065242° / O 1.979644°
Carte Carte IGN : : Ref. 1118SB, 1119SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Petit parking au carrefour des routes D240, D40 et D63.

(D/A) Partir à droite en montant les marches pour rejoindre la Rue Cote Saint-Genou qui se prolonge par la Rue du Presbytère en longeant l'église à main gauche, puis par l'Allée des Roctays pour quitter la ville.
Prendre à droite le Rond-Point des Roctays puis, après 75 m, au N° 4, tourner à gauche, dans un chemin.

(1) Obliquer sur la gauche pour traverser un bois, puis longer un petit cours d'eau. Le franchir et continuer sur la droite. Le sentier zigzague dans le bois pour aboutir sur une route.

(2) Virer à gauche puis, 50 m, plus loin reprendre le sentier à droite. Continuer sur celui-ci jusqu'à une route.

(3) Poursuivre sur la route à gauche pour traverser la Movenais. Au croisement, prendre à droite vers Ménilou. Avant le hameau, tourner à droite dans la route en descente, suivre ensuite le 2e sentier à droite et poursuivre à droite pour franchir la passerelle sur le Serein.

(4) À l'embranchement, partir à droite et longer le ruisseau. Après une large courbe à gauche, emprunter le sentier de droite, il rejoint une route de campagne qui conduit au Breil.

(5) Prendre à droite, sur 150 m, pour tourner à gauche. Faire 100 m et tourner, une nouvelle fois, à gauche. Poursuivre à droite, jusqu'à la croisée des chemins.

(6) Partir à droite et, arrivé au Perray, continuer sur la route à gauche. Après les maisons, virer à gauche vers le Bignon. Faire un gauche/droite de 30 m sur la départementale D 40 pour emprunter un chemin plein Sud. Continuer sur celui-ci.

(7) À la fourche, prendre à droite, entre barre rocheuse et prairie, pour longer le Ruisseau de la Besselais. Continuer à droite, sur 50 m, pour tourner à gauche sur la route de campagne.

(8) Grimper à droite dans la lande rocheuse. Partir à gauche puis, après 75 m, prendre à droite pour monter vers la Grosse Roche (un bloc de grès rose, rare dans la région). Redescendre et suivre la piste à droite. Continuer dans la même direction sur la route.

(9) Au carrefour en T, tourner à gauche, puis, après le virage, monter par le sentier à droite dans les landes. Passer devant le Rocher du Candu, puis redescendre dans le vallon des Vaux pour le suivre à contre-courant avant de remonter sur l'autre versant en prenant à droite, puis sur le chemin de gauche qui longe une clairière, à main droite.

(10) Virer à droite. À la route faire un crochet gauche/droite de 40 m. Dans le virage, ignorer le chemin à gauche et descendre, en face, dans le vallon des Couettes.

(11) Après le franchissement du Ruisseau des Couettes, prendre à gauche pour atteindre la route et la suivre sur 100m, à droite. Au carrefour, continuer à gauche. La route franchit le Serein et monte vers les Epinais.

(12) Suivre la route à droite, puis entrer dans les landes à gauche. Bifurquer à droite pour descendre par un long lacet dans le vallon de Careil. Remonter, après avoir traverser le Ruisseau de Careil, pour parvenir au plateau couvert d'ajoncs.

(13) Arriver sur la départementale D 40, devant le Château du Logis, prendre à droite pour entrer dans Monterfil et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - En bas de la Rue de la Côte-Saint-Genou
1 : km 0.81 - alt. 87m - Les Roctays - chemin à gauche
2 : km 1.93 - alt. 72m - Route à gauche
3 : km 2.64 - alt. 52m - Route vers la Movenais
4 : km 3.33 - alt. 50m - Chemin à droite après le - Serein (rivière)
5 : km 4.56 - alt. 65m - Le Breil
6 : km 5.29 - alt. 84m - Carrefour
7 : km 7 - alt. 67m - Fin du PR à la barre rocheuse
8 : km 7.7 - alt. 68m - À droite dans les landes
9 : km 9.14 - alt. 63m - Carrefour en T
10 : km 10.74 - alt. 108m - Angle de la clairière
11 : km 11.88 - alt. 67m - Ruisseau des Couettes
12 : km 12.94 - alt. 86m - Route à droite
13 : km 14.68 - alt. 92m - Château du Logis
D/A : km 15.3 - alt. 69m - En bas de la Rue de la Côte-Saint-Genou

Informations pratiques

Attention : ce circuit emprunte du début jusqu'au (7) puis du (12) jusqu'à l'arrivée des parties soit du GRP® Tour de Brocéliande (Balisage Rouge et Jaune) mais dans son intégralité le PR® (Balisage Jaune). Le descriptif ci-dessous le reprendre à la lettre ainsi que le plan qui y est rattaché.
Refait par l'auteur fin juillet 2021 : à noter qu'entre (1) et (2) ainsi qu'entre (9) et (10) le chemin non entretenu est envahi par des fougères avec quelques ronces.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À plusieurs endroits, si la végétation le permet, s'offre au promeneur de nombreux points de vue sur les vallons et les landes.
La Maison du Carouj (jeux bretons).
Le Château du Logis.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 20:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Par contre la piste a été coupée par le chantier des heolienne.. Dommage


Visorandonneur
le vendredi 13 août 2021 à 18:26

Entre le moulin de Ménilou et la Mauvenais les bénévoles monterfilains se sont efforcés de supprimer le passage sur la route dangereux, au profit d'un passage longeant le Serein. Hélas les randonneurs préférant sans doute le goudron ne l'utilisent pas. Nous en sommes désolés. peut être qu'un jour nous n'aurons plus envie d'entretenir ce passage.
J'ai d'autre part une mouture un peu différente supprimant la côte sur le goudron à la sortie de Monterfil sur la route de Saint Péran, je vous la ferai parvenir un jour prochain.
J Ch Badin
Ex président du CD 35 Randonnée

Autres randonnées dans le secteur

Balade entre deux étangs de Brocéliande à Iffendic
Distance 14.65km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente.
C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !

De la Chambre au Loup au Château de Boutavent en Brocéliande
Distance 13.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.

Circuit de la Chambre au Loup
Distance 9.74km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -52m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans sa première partie cette randonnée vous emmène dans des bois profonds. Puis vous découvrez le site archéologique du château médiéval de Boutavent. Poursuivez cette randonnée par des parties aérées de beaux panoramas avec des montées et descentes raides pour arriver à l'étang de la Chambre au Loup.
Le retour passe de nouveau par une montée raide, aérée et rocheuse avec des vues époustouflantes.

Circuit Joëlette à Montfort-Sur-Meu
Distance 12.87km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Meu - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015

La Porte de Brocéliande à Montfort-sur-Meu
Distance 12.09km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Meu - 35 - Ille-et-Vilaine

Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.

Distance 11.43km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goven - 35 - Ille-et-Vilaine

Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).

Distance 4.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Breteil - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite boucle de randonnée de tout juste 5 kilomètres dans une commune située à 15 minutes de Rennes. L'occasion idéale d'enfiler ses chaussures de randonnée ou des chaussures confortables pour marcher et partir s'oxygéner l'esprit l'espace d'une bonne heure. Cette boucle vous fera découvrir le centre de Breteil ainsi que de nombreux espaces verts, un petit étang, et des chemins très bien aménagés qui sillonnent la commune en long et en large.

Campagne et vallée du Canut par les circuits des Ruisseaux et des Landes
Distance 12.14km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -132m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lassy (Ille-et-Vilaine) - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit permettant de voir la campagne et les bois autour de Lassy, puis de rejoindre la vallée du Canut et la lande.

À faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour finir par la lande et la vue sur la vallée du Canut.

Attention : le passage du Canut entre le (9) et (10) peut être difficile après de fortes pluies.

Quelques traversées de routes mais une visibilité assez bonne à très bonne pour traverser facilement mais avec prudence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.