Balade entre deux étangs de Brocéliande à Iffendic
Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente.
C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !










Description de la randonnée
Départ du parking P2 de la base de loisirs de Trémelin en Iffendic.
(D/A) S'engager vers la base de loisirs pour contourner le lac par sa gauche. Passer devant la plage à droite et franchir la passerelle de bois.
(1) Sitôt la passerelle franchie, prendre à droite le sentier entre les rochers, cheminant entre les gîtes et le lac. Poursuivre sur le sentier de sable damé longeant le lac jusqu'à une première barrière de bois.
(2) À la barrière, prendre à droite un chemin empierré jusqu'à une seconde barrière de bois. La franchir et poursuivre sur le sentier de sable damé qui contourne le lac.
(3) A l'approche d'un petit pont de bois, ignorer les autres sentiers pour rester sur celui de sable damé. Franchir le petit pont.
(4) 80m plus loin, franchir un second petit pont de bois et, face à une flèche directionnelle (visible de dos), quitter le sentier de sable damé pour prendre le sentier de terre situé immédiatement à sa gauche.
(5) Après 200m, à l'intersection, prendre à gauche suivant la flèche directionnelle présente et bien positionnée. Poursuivre à travers bois sur le sentier de terre jusqu'à la traversée du petit ruisseau de Putenoë, à sec en été.
(6) Franchir le ruisseau et prendre immédiatement à gauche (flèches directionnelles). Poursuivre à travers bois sur le sentier de terre, jusqu'à la sortie du bois. Poursuivre ensuite à droite sur le chemin empierré jusqu’à l'arrivée au lieu-dit "La Ville ès Macé".
(7) Prendre à gauche la route bitumée jusqu'à rejoindre la D35.
(8) Prendre immédiatement à gauche pour traverser le pont, puis aussitôt traverser la D35 (attention ! route passante) pour pénétrer dans le sentier de terre.
(9) Sitôt passée la ferme de Careil et après avoir traversé le pont, laisser la route bitumée pour prendre à droite le sentier de sable damé rouge longeant la route de desserte. 650m plus loin, possibilité d'aller à l'observatoire en empruntant la passerelle de bois située à droite du sentier.
(10) Revenir sur ses pas et poursuivre sur la droite par un sentier, tantôt de terre, tantôt herbeux, jusqu'à l'approche de la D35.
(11) Traverser à nouveau (attention ! route passante) pour prendre en face la petite route bitumée jusqu'au lieu-dit "la Hamelinais".
(12) À la sortie du hameau, poursuivre à droite la petite route bitumée sur 500m.
(13) Arrivé au sommet de la côte, prendre à droite le sentier de terre s'enfonçant en lisière de forêt (flèches directionnelles). Suivre ce sentier en ignorant ceux partant sur la gauche, jusqu'à traverser une petite route (112m), poursuivre en face par le sentier de terre.
(6) De retour au ruisseau de Putenoë, poursuivre en face le sentier de terre, jusqu'à l'intersection rencontrée à l'aller (flèche directionnelle).
(5) Laisser les sentiers de droite et de gauche pour prendre en face le petit sentier débouchant, 60m plus loin, sur le sentier de sable damé contournant le lac. Prendre à gauche ce sentier pour ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée.
(14) Au fond de la crique, ignorer le sentier en face, et prendre à droite la passerelle de bois, puis immédiatement à droite pour retrouver le sentier longeant le lac. Contourner l'école de voile par sa gauche, puis obliquer à droite en direction de la base de loisirs. Passer devant l'Office de Tourisme et prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Parking P2 de la base de Trémelin
1 : km 0.38 - alt. 96m - Après la passerelle de bois
2 : km 1.43 - alt. 98m - Barrière en bois
3 : km 3.41 - alt. 107m - Au 1er petit pont de bois
4 : km 3.5 - alt. 106m - Au 2nd petit pont de bois
5 : km 3.69 - alt. 110m - Intersection, flèches directionnelles
6 : km 4.6 - alt. 102m - Ruisseau de Putenoë
7 : km 5.55 - alt. 109m - La Ville ès Macé
8 : km 6.23 - alt. 86m - Pont sur la D35
9 : km 7.55 - alt. 83m - Ferme de Careil
10 : km 8.31 - alt. 78m - Observatoire.
11 : km 9.36 - alt. 82m - Traversée de la D35
12 : km 10.36 - alt. 100m - À la sortie de La Hamelinais
13 : km 10.89 - alt. 106m - Retour vers le Bois de Putenoë
14 : km 13.96 - alt. 106m - Passerelle de bois
D/A : km 14.65 - alt. 102m - Parking P2 de la Base de Trémelin
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1118SB, 1119SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir sur le circuit :
- la base de loisirs du Lac de Trémelin,
- l'Aparté (galerie d'Art contemporain),
- l'étang de Careil et son observatoire (ne pas oublier les jumelles),
- les bois de Trémelin.
À voir à proximité :
- le site de la Chambre au Loup, ses landes, ses pins et ses ajoncs,
- les ruines du Château médiéval de Boutavent (de nombreux panneaux explicatifs),
- l'église d'Iffendic et son vitrail classé.
Autres randonnées dans le secteur







Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.







Dans sa première partie cette randonnée vous emmène dans des bois profonds. Puis vous découvrez le site archéologique du château médiéval de Boutavent. Poursuivez cette randonnée par des parties aérées de beaux panoramas avec des montées et descentes raides pour arriver à l'étang de la Chambre au Loup.
Le retour passe de nouveau par une montée raide, aérée et rocheuse avec des vues époustouflantes.







Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015







Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.






Petite randonnée sympathique à faire avant la visite du Centre Imaginaire Arthurien.






Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.







Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.







Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.