La vallée du Néal et les alignements de Lampouy à Médréac
Médréac, petite bourgade d'Ille et Vilaine, aux limites des Côtes d'Armor. Le circuit est particulièrement bien agrémenté : la vallée pittoresque du Néal avec la grotte à Gabillard, résistant chouan local, les alignements mégalithiques de Lampouy, la gare, son musée et son vélo-rail avec deux parcours.
Cette randonnée utilise le GR® 37 et en partie le PR® "Circuit des mégalithes". La partie Sud de ce PR® n'a pas été retenue car sans intérêt et avec des chemins mal entretenus.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la gare de Médréac, également lieu de départ des deux parcours de vélo-rail, l'un de 6km et l'autre de 13km.
(D/A) S’engager à l'Est sur la voie ferrée désaffectée et utilisée pour le parcours de vélo-rail, la suivre sur 1,9km jusqu'au PN16 au lieu-dit le Bois Gérault, à l'intersection d'une route communale bitumée. Quitter la voie ferrée en prenant à gauche la route bitumée, jusqu'à rejoindre 180m plus loin la D220 (attention, route passante). Tourner à droite
(1) Après avoir franchi le pont et avant les premières habitations situées à droite, s'engager à gauche sur une petite route bitumée. Immédiatement dans la montée, prendre à gauche un chemin empierré. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour s'engager à gauche dans un chemin creux en sous-bois. Ignorer le sentier situé en contrebas près du ruisseau Le Néal, poursuivre en sous-bois sur 350 m, avant de de bifurquer à droite pour grimper rejoindre le chemin empierré.
(2) Prendre à droite le chemin empierré, puis immédiatement à gauche le sentier qui grimpe. Dans la montée, ignorer l'accès à gauche à la pièce d'eau, et poursuivre en face jusqu'à rejoindre une petite route bitumée à proximité d’habitations. Prendre à gauche la route bitumée entre hangar de stockage et terrain de sprint cross ; elle se transforme en chemin empierré en bordure de champs cultivés.
(3) Quitter ce chemin lorsqu'il vire à droite pour grimper entre deux champs, s'engager à gauche pour descendre en bordure de champ jusqu'à rejoindre 200m plus bas le Ruisseau du Néal après être passé à gauche d'un poteau électrique. Prendre à droite le sentier en bordure du ruisseau et le suivre sur plus de 2km. En chemin, observer la grotte à Gabillard, située sur la droite du sentier.
(4) Lorsque le sentier débouche dans une vaste prairie plane, prendre à gauche la passerelle métallique qui traverse le Néal et poursuivre à droite le sentier pour arriver au bord de l'Étang de Néal. Longer cet étang.
(5) Virer à gauche, puis à droite, puis encore à gauche avant de déboucher plus haut sur la D25 dans son virage. Prendre à gauche, et 30m plus loin, s'engager dans le chemin creux qui d'élève jusqu'à déboucher sur une route bitumée près d'habitations. Prendre cette route à gauche sur 50m, tourner à droite sur une autre route bitumée et la suivre jusqu'à arriver au site des mégalithes de Lampouy.
(6) Entrer sur le site en franchissant les barrières de bois. Cheminer pour traverser cette partie du site et déboucher sur un chemin creux. Le prendre à gauche pour arriver au lieu-dit le Chênot. Veiller à bien refermer les éventuelles barrières de clôtures électriques.
(7) Poursuivre sur la route bitumée accédant au Chênot, traverser une première autre route bitumée, puis une seconde, pour arriver en bordure de bois et s'engager en face au chemin accédant à la Roche Tombelle.
(8) Après la maison d’habitation située à gauche du sentier, s'engager dans un chemin creux qui descend dans la vallée du Néal. Le suivre jusqu'à remonter au lieu-dit la Ville au Marchand. Prendre à gauche la route bitumée accédant à ce hameau. La suivre jusqu'au hameau de Querrier.
(9) Passé le hameau et avant de franchir le pont enjambant un petit ruisseau, prendre à gauche le sentier longeant les dernières habitations. Le suivre en ignorant les deux départs de sentier sur la gauche pour arriver au lieu-dit le Bois Gesbert.
(10) Passées les premières habitations, prendre la route bitumée sur la droite montant vers le haut du hameau. Aux dernières habitations, obliquer à gauche puis à droite dans le chemin empierré grimpant à d'autres maisons isolées. Ignorer l'accès à ces maisons pour prendre le sentier de terre s'engageant entre les arbres. Le suivre pour arriver sur la D220 (attention, route très passante).
(11) La traverser pour descendre en face un petit parking et pénétrer à droite dans un parc servant de camping. Suivre à droite le chemin empierré longeant un étang, aujourd'hui asséché, pour arriver aux vestiaires du camping. Les contourner par la gauche pour déboucher sur une piste piétonne accédant au bourg de Médréac.
(12) Prendre à gauche cette piste qui longe le cimetière et suit la Rue de la Libération jusqu'à arriver à l'église.
(13) Contourner l'église par sa gauche. Prendre face à l'entrée de l'église la Rue de l'Église et déboucher sur la Rue de Rennes. Descendre cette rue, puis la traverser pour tourner à droite dans la Rue de la Gare grimpant jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la gare de Médréac
1 : km 2.3 - alt. 68m - La Basse Gesnuaye D 220
2 : km 2.79 - alt. 76m - Traversée du chemin empiérré
3 : km 3.69 - alt. 81m - Chemin empiérré à quitter.
4 : km 6.02 - alt. 62m - Passerelle métallique
5 : km 6.76 - alt. 59m - Bifurcation
6 : km 7.8 - alt. 103m - Alignements de Lampouy.
7 : km 8.3 - alt. 97m - Le Chênot
8 : km 9.25 - alt. 85m - La Roche Tombelle.
9 : km 10.55 - alt. 82m - Querrier, sentier à gauche
10 : km 12.06 - alt. 76m - Le Bois Gesbert.
11 : km 12.53 - alt. 79m - Traversée de la D220
12 : km 13.04 - alt. 70m - Sortie du parc sur voie piétonne, à gauche
13 : km 13.81 - alt. 94m - Eglise de Médréac.
D/A : km 14.33 - alt. 87m - Parking de la gare de Médréac.
Informations pratiques
En saison estivale, et pour le plaisir, faire un des deux parcours de vélo-rail !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A voir sur le circuit :
- la vallée du Néal,
- la grotte à Gabillard,
- l'étang de Néal,
- les alignements de Lampouy
- l'église de Médréac,
- la gare de Médréac et son musée,
- le vélo-rail (en saison) avec deux parcours (6 et 13 km).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli parcours, toutefois nous avons rencontrer des difficultés au point 3 balisage inexistant, et entre le 4 et 5, le chemins est parfois inaccessible car des arbres sont tombés et ils bouchent le parcours. Le parcours a besoin d'étre entretenu et de faire une révisons du balisage.
Visorandonneur
Bonjour et merci Hubert,
C'est un point soulevé depuis quelques mois à la mairie de Médréac en charge de l'entretien de ce PR.
Bonnes randonnées à vous.
Robert Lenouvel
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Balade assez plaisante. Le sentier qui longe le ruisseau Néal est très mal entretenu (ronces, orties, arbres couchés sur le chemin...) et réduit fortement l'intérêt de cette randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique parcours dans la vallée du Néal. Une campagne avec de beaux reliefs. Parcours très bien balisé.
Je recommande !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle balade à travers les mégalithes. Nous avons effectué
le Parcours dans la neige, parfois un peu compliqué, mais remarquable.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando sympa que nous avons effectuée par beau temps sans rencontrer personne sur le chemin, mais il devient dur de trouver des circuits bien balisés.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable pour ceux qui aiment les paysages bucoliques, une grande variété de sites (étang, mégalithes, forêt, rivière à suivre...). Interéssante à faire par temps chaud car ombragée sur les 3/4 du parcours.
Attention, le chemin n'est pas toujours bien entretenu, mieux vaut porter un pantalon pour éviter orties, ronces et autres désagréments (actuellement, c'est la partie qui suit la rivière qui se fait vraiment au milieu des herbes hautes et des fougères avec beaucoup d'insectes en suspension).
Au point 9, le chemin est impraticable, on le suit en parallèle sur un terrain privé mais autorisé où se construit un parcours de cross.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Serge,
Je viens de regarder le cadrage de cette randonnée et de télécharger le ficher pdf. Le tracé tient parfaitement sur une seule page, au format portrait, à l'échelle du 1/25000.
Je ne comprends pas bien ta remarque...
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Le circuit est trop grand pour la carte et il n’apparaît pas dans sa totalité à l'impression
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe randonnée, les chemins encaissés sont magnifiques. Je suis parti des mégalithes de Lampouy au lieu de Médréac et j'ai raccourci en ralliant le point 11 au point 1
merci
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée, sympathique et souvent ombragé !
On a surtout suivi le tracé par l'application donc pas de problème.
le passage le long du vélo rail n'est pas très agréable pour les chevilles (on essaiera de l'éviter la prochaine fois).
Il y a avait aussi un moto cross en début de balade qui nous a un peu gâché la tranquillité. Voir donc s’il y a un agenda pour les éviter.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
@BOBTHENEW
Merci pour le suivi de votre randonnée.
Entre ces 2 points : c'est
- pour la partie nord, un sentier en lisière de prairie délimité par une petite clôture,
- pour la partie sud et sur la grande ligne droite jusqu'au Chënot, un chemin creux.
Je ne vois pas où le champ a pu être labouré.
Nous allons attendre la réponse de Kazel ou alors les avis d'autres visorandonneurs.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Bonjour,
Les alignements de Lampouy sont effectivement situés entre les points 6 et 7.
Avant le point 6 : c'est, depuis 600 m, une petite route bitumée.
Après le point 7 : c'est de nouveau une petite route bitumée depuis le lieu-dit "Le Chênot".
Entre ces 2 points : c'est
- pour la partie nord, un sentier en lisière de prairie délimité par une petite clôture,
- pour la partie sud et sur la grande ligne droite jusqu'au Chënot, un chemin creux.
Je ne vois pas où le champ a pu être labouré.
Il me faudrait plus de précisions sur l'endroit cité.
Merci
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Y venir à l'époque des cerises pour se faire un plein ventre !
C'est interdit . Surtout ne pas cueillir les fruits, ils ne vous appartiennent pas.
Au niveau des alignements, l'agriculteur a labouré le sentier. Il faut donc passer par son champs pour rejoindre la rivière (un poteau électrique porte encore la balise jaune).
Pouvez vous me dire entre quels points le sentier a été balisé? Je suppose que c'est entre (6) et (7)
Merci d'avance pour la réponse.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une randonnée qu'on ne qualifiera pas d'époustouflante. Néanmoins, nous l'avons trouvée pleine de points d'intérêts poétiques, pour ceux qui savent les dénicher au détour de la route. Médréac est charmant pour un petit bled de la campagne bretonne, avec une bien belle église qu'on peut admirer de près comme de loin, tout le long de la rando.
La balade est composite : un peu de village, un peu de sous bois, de clairières, de rivières, de champs, entre monts et vallées. Nous avions un soleil intermittent, un pull n'est pas de trop car il fait frais le long de la rivière et on y marche longtps.
Les alignements de Lampouy = un bon spot "casse-croûte" au milieu du parcours qui est quand même conséquent. BON PLAN : Y venir à l'époque des cerises pour se faire un plein ventre !
Au niveau des alignements, l'agriculteur a labouré le sentier. Il faut donc passer par son champs pour rejoindre la rivière (un poteau électrique porte encore la balise jaune). Toujours au même niveau, nous avons dû enjamber sa clôture électrique.
Au début du parcours, ne vous posez pas de question, il faut effectivement marcher sur les rails désaffectés, sur 2km.
CONCLUSION : Une rando singulière et hétéroclite dans une ambiance apaisante. N'oubliez pas la petite laine et le casse-croûte!
Autres randonnées dans le secteur







À Rophemel, la Rance coule dans une vallée d'une grande beauté. Construit dans les années 30, le barrage hydroélectrique a englouti 9 moulins à foulons et à blé. Le barrage et la vallée sont "site inscrit et protégé" depuis 1945. Outre la production d'électricité, l'étang permet également l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes.
Un assec a été réalisé début 2018 pour réaliser des travaux sur le barrage.







Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!







Voilà un circuit à faire en famille même avec des poussettes car le parcours est adapté Personnes à Mobilité Réduite.
Vous faites le tour de ce bel étang costarmoricain avec une petite excursion sur la presqu'île pour avoir l'impression d'être au milieu de l'eau.







Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.







Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !







Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.






Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.







Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.