La vallée du Néal et les alignements de Lampouy à Médréac

Médréac, petite bourgade d'Ille et Vilaine, aux limites des Côtes d'Armor. Le circuit est particulièrement bien agrémenté : la vallée pittoresque du Néal avec la grotte à Gabillard, résistant chouan local, les alignements mégalithiques de Lampouy, la gare, son musée et son vélo-rail avec deux parcours.
Cette randonnée utilise le GR® 37 et en partie le PR® "Circuit des mégalithes". La partie Sud de ce PR® n'a pas été retenue car sans intérêt et avec des chemins mal entretenus.

n°2001122
Une randonnée Médréac créée le lundi 22 avril 2019 par BOBTHENEW. MAJ : samedi 04 mai 2019
Commune Commune : Médréac (35360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1117SB
Ancien bassin Eglise de Médréac Les alignements de Lampouy La grotte à Gabillard

Se garer sur le parking de la gare de Médréac, également lieu de départ des deux parcours de vélo-rail, l'un de 6km et l'autre de 13km.

(D/A) S’engager à l'Est sur la voie ferrée désaffectée et utilisée pour le parcours de vélo-rail, la suivre sur 1,9km jusqu'au PN16 au lieu-dit le Bois Gérault, à l'intersection d'une route communale bitumée. Quitter la voie ferrée en prenant à gauche la route bitumée, jusqu'à rejoindre 180m plus loin la D220 (attention, route passante). Tourner à droite

(1) Après avoir franchi le pont et avant les premières habitations situées à droite, s'engager à gauche sur une petite route bitumée. Immédiatement dans la montée, prendre à gauche un chemin empierré. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour s'engager à gauche dans un chemin creux en sous-bois. Ignorer le sentier situé en contrebas près du ruisseau Le Néal, poursuivre en sous-bois sur 350 m, avant de de bifurquer à droite pour grimper rejoindre le chemin empierré.

(2) Prendre à droite le chemin empierré, puis immédiatement à gauche le sentier qui grimpe. Dans la montée, ignorer l'accès à gauche à la pièce d'eau, et poursuivre en face jusqu'à rejoindre une petite route bitumée à proximité d’habitations. Prendre à gauche la route bitumée entre hangar de stockage et terrain de sprint cross ; elle se transforme en chemin empierré en bordure de champs cultivés.

(3) Quitter ce chemin lorsqu'il vire à droite pour grimper entre deux champs, s'engager à gauche pour descendre en bordure de champ jusqu'à rejoindre 200m plus bas le Ruisseau du Néal après être passé à gauche d'un poteau électrique. Prendre à droite le sentier en bordure du ruisseau et le suivre sur plus de 2km. En chemin, observer la grotte à Gabillard, située sur la droite du sentier.

(4) Lorsque le sentier débouche dans une vaste prairie plane, prendre à gauche la passerelle métallique qui traverse le Néal et poursuivre à droite le sentier pour arriver au bord de l'Étang de Néal. Longer cet étang.

(5) Virer à gauche, puis à droite, puis encore à gauche avant de déboucher plus haut sur la D25 dans son virage. Prendre à gauche, et 30m plus loin, s'engager dans le chemin creux qui d'élève jusqu'à déboucher sur une route bitumée près d'habitations. Prendre cette route à gauche sur 50m, tourner à droite sur une autre route bitumée et la suivre jusqu'à arriver au site des mégalithes de Lampouy.

(6) Entrer sur le site en franchissant les barrières de bois. Cheminer pour traverser cette partie du site et déboucher sur un chemin creux. Le prendre à gauche pour arriver au lieu-dit le Chênot. Veiller à bien refermer les éventuelles barrières de clôtures électriques.

(7) Poursuivre sur la route bitumée accédant au Chênot, traverser une première autre route bitumée, puis une seconde, pour arriver en bordure de bois et s'engager en face au chemin accédant à la Roche Tombelle.

(8) Après la maison d’habitation située à gauche du sentier, s'engager dans un chemin creux qui descend dans la vallée du Néal. Le suivre jusqu'à remonter au lieu-dit la Ville au Marchand. Prendre à gauche la route bitumée accédant à ce hameau. La suivre jusqu'au hameau de Querrier.

(9) Passé le hameau et avant de franchir le pont enjambant un petit ruisseau, prendre à gauche le sentier longeant les dernières habitations. Le suivre en ignorant les deux départs de sentier sur la gauche pour arriver au lieu-dit le Bois Gesbert.

(10) Passées les premières habitations, prendre la route bitumée sur la droite montant vers le haut du hameau. Aux dernières habitations, obliquer à gauche puis à droite dans le chemin empierré grimpant à d'autres maisons isolées. Ignorer l'accès à ces maisons pour prendre le sentier de terre s'engageant entre les arbres. Le suivre pour arriver sur la D220 (attention, route très passante).

(11) La traverser pour descendre en face un petit parking et pénétrer à droite dans un parc servant de camping. Suivre à droite le chemin empierré longeant un étang, aujourd'hui asséché, pour arriver aux vestiaires du camping. Les contourner par la gauche pour déboucher sur une piste piétonne accédant au bourg de Médréac.

(12) Prendre à gauche cette piste qui longe le cimetière et suit la Rue de la Libération jusqu'à arriver à l'église.

(13) Contourner l'église par sa gauche. Prendre face à l'entrée de l'église la Rue de l'Église et déboucher sur la Rue de Rennes. Descendre cette rue, puis la traverser pour tourner à droite dans la Rue de la Gare grimpant jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la gare de Médréac
1 : km 2.3 - alt. 68m - La Basse Gesnuaye D 220
2 : km 2.79 - alt. 76m - Traversée du chemin empiérré
3 : km 3.69 - alt. 81m - Chemin empiérré à quitter.
4 : km 6.02 - alt. 62m - Passerelle métallique
5 : km 6.76 - alt. 59m - Bifurcation
6 : km 7.8 - alt. 103m - Alignements de Lampouy.
7 : km 8.3 - alt. 97m - Le Chênot
8 : km 9.25 - alt. 85m - La Roche Tombelle.
9 : km 10.55 - alt. 82m - Querrier, sentier à gauche
10 : km 12.06 - alt. 76m - Le Bois Gesbert.
11 : km 12.53 - alt. 79m - Traversée de la D220
12 : km 13.04 - alt. 70m - Sortie du parc sur voie piétonne, à gauche
13 : km 13.81 - alt. 94m - Eglise de Médréac.
D/A : km 14.33 - alt. 87m - Parking de la gare de Médréac.

En saison estivale, et pour le plaisir, faire un des deux parcours de vélo-rail !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1117SB.

A voir sur le circuit :
- la vallée du Néal,
- la grotte à Gabillard,
- l'étang de Néal,
- les alignements de Lampouy
- l'église de Médréac,
- la gare de Médréac et son musée,
- le vélo-rail (en saison) avec deux parcours (6 et 13 km).

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 09 septembre 2019 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

superbe randonnée, les chemins encaissés sont magnifiques. Je suis parti des mégalithes de Lampouy au lieu de Médréac et j'ai raccourci en ralliant le point 11 au point 1
merci

le lundi 29 juillet 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Randonnée, sympathique et souvent ombragé !
On a surtout suivi le tracé par l'application donc pas de problème.

le passage le long du vélo rail n'est pas très agréable pour les chevilles (on essaiera de l'éviter la prochaine fois).
Il y a avait aussi un moto cross en début de balade qui nous a un peu gâché la tranquillité. Voir donc s’il y a un agenda pour les éviter.

le dimanche 19 mai 2019 à 11:15

@BOBTHENEW

Merci pour le suivi de votre randonnée.

Entre ces 2 points : c'est
- pour la partie nord, un sentier en lisière de prairie délimité par une petite clôture,
- pour la partie sud et sur la grande ligne droite jusqu'au Chënot, un chemin creux.
Je ne vois pas où le champ a pu être labouré.

Nous allons attendre la réponse de Kazel ou alors les avis d'autres visorandonneurs.

le dimanche 19 mai 2019 à 10:24

Les alignements de Lampouy sont effectivement situés entre les points 6 et 7.
Avant le point 6 : c'est, depuis 600 m, une petite route bitumée.
Après le point 7 : c'est de nouveau une petite route bitumée depuis le lieu-dit "Le Chênot".
Entre ces 2 points : c'est
Je ne vois pas où le champ a pu être labouré.
Il me faudrait plus de précisions sur l'endroit cité.
Merci

le samedi 11 mai 2019 à 17:52

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Y venir à l'époque des cerises pour se faire un plein ventre !

C'est interdit . Surtout ne pas cueillir les fruits, ils ne vous appartiennent pas.

Pouvez vous me dire entre quels points le sentier a été balisé? Je suppose que c'est entre (6) et (7)

Merci d'avance pour la réponse.

le lundi 06 mai 2019 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Une randonnée qu'on ne qualifiera pas d'époustouflante. Néanmoins, nous l'avons trouvée pleine de points d'intérêts poétiques, pour ceux qui savent les dénicher au détour de la route. Médréac est charmant pour un petit bled de la campagne bretonne, avec une bien belle église qu'on peut admirer de près comme de loin, tout le long de la rando.
La balade est composite : un peu de village, un peu de sous bois, de clairières, de rivières, de champs, entre monts et vallées. Nous avions un soleil intermittent, un pull n'est pas de trop car il fait frais le long de la rivière et on y marche longtps.
Les alignements de Lampouy = un bon spot "casse-croûte" au milieu du parcours qui est quand même conséquent. BON PLAN : Y venir à l'époque des cerises pour se faire un plein ventre !
Au niveau des alignements, l'agriculteur a labouré le sentier. Il faut donc passer par son champs pour rejoindre la rivière (un poteau électrique porte encore la balise jaune). Toujours au même niveau, nous avons dû enjamber sa clôture électrique.
Au début du parcours, ne vous posez pas de question, il faut effectivement marcher sur les rails désaffectés, sur 2km.
CONCLUSION : Une rando singulière et hétéroclite dans une ambiance apaisante. N'oubliez pas la petite laine et le casse-croûte!

La Rance et l'Étang de Rophemel
Distance 16.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guenroc - 22 - Côtes-d'Armor

À Rophemel, la Rance coule dans une vallée d'une grande beauté. Construit dans les années 30, le barrage hydroélectrique a englouti 9 moulins à foulons et à blé. Le barrage et la vallée sont "site inscrit et protégé" depuis 1945. Outre la production d'électricité, l'étang permet également l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes.
Un assec a été réalisé début 2018 pour réaliser des travaux sur le barrage.

Distance 5.59km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bécherel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!

Tour des Ecluses d'Evran
Distance 7.1km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -34m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Évran - 22 - Côtes-d'Armor

Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.

Tour de Saint-Judoce
Distance 12.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévérien - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !

La Porte de Brocéliande à Montfort-sur-Meu
Distance 12.09km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Meu - 35 - Ille-et-Vilaine

Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.

Distance 14.73km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -466m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calorguen - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.

Circuit Joëlette à Montfort-Sur-Meu
Distance 12.87km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Meu - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015

De la Chambre au Loup au Château de Boutavent en Brocéliande
Distance 13.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.