La Porte de Brocéliande à Montfort-sur-Meu

Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.

n°1209470
Une randonnée Montfort-sur-Meu créée le dimanche 10 juin 2018 par BOBTHENEW. MAJ : lundi 18 juin 2018
Commune Commune : Montfort-sur-Meu (35160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1118SB
Montfort - La Tour du Papegault Eglise et Tour du Papegault Montfort Médiévale Abbaye St Jacques - Chapelle

Départ : Place de l'église à Montfort sur Meu

(D/A) Contourner l'église vers la Rue du Château, prendre à droite Rue de la Saulnerie, puis à gauche Rue des Douves ; arrivé au pont enjambant la rivière, prendre à droite Rue de Coulon ; après le rond-point, tourner à droite Rue des Grippeaux sur près de 1 km.

(1) Avant le hameau de la Roche, virer à gauche le chemin creux qui monte, déboucher sur la D72, puis obliquer presque immédiatement à droite sur une petite route en descente

(2) À Beauregard, prendre à gauche en direction de La Chevauchais et continuer sur 1km.

(3) Virer à gauche dans un chemin empierré, puis continuer sur une petite route bitumée et prendre à gauche la D72 sur 250m (attention ! route passante).

(4) Au Bouillon, tourner à droite dans un chemin empierré conduisant jusqu'au village de l'Ânière ; là, prendre à droite la D363 sur 30 m ; après le pont, entrer dans le chemin à gauche, longer une propriété sur la droite, puis entrer par la gauche en lisière de forêt sur 80m.

(5) Prendre à droite pour entrer dans la forêt, poursuivre sur 1km jusqu'à un carrefour de sentiers flanqué d'un arbre remarquable ; là, prendre à gauche le petit sentier jusqu'à à l'antenne de téléphonie.

(6) Obliquer à gauche dans le sentier qui descend jusque Saint-Lazare.

(7) Dans le creux de Saint-Lazare, sitôt passé le ruisseau, prendre à droite le sentier longeant un étang privé, poursuivre sur une petite route jusqu'à Heurtebise et suivre le chemin forestier pour entrer dans le Bois de La Harelle. Descendre jusqu'à la route bitumée.

(8) Prendre à droite puis à gauche pour passer la rivière Le Meu, poursuivre jusqu'à l'Abbaye Saint-Jacques.

(9) Face à la Chapelle Saint-Jacques, faire demi-tour, revenir sur vos pas sur 100m, et avant le pont, prendre à droite le sentier longeant la rivière, traverser le Boulevard du Général de Gaulle et poursuivre jusqu'au Moulin de La Planche à contourner par la gauche; au lavoir, prendre à gauche.

(10) Après une courte montée, virer à gauche entre 2 résidences dans un sentier (bétonné dans sa descente) longeant le camping par la gauche et quitter le parc municipal.

(11) Sitôt après avoir franchi le pont enjambant la petite rivière, prendre à droite la petite rue, traverser le carrefour de rues pour prendre en face la Rue de Hennau ; passé le Bar de la Tour, prendre à gauche pour accéder à La Tour du Papegault, puis à droite pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Parking de l'église
10 : km 11.52 - alt. 40m - Rue du 11 juin 1944
11 : km 11.77 - alt. 37m - Boulevard du Colombier
D/A : km 12.09 - alt. 43m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1118SB.

A voir sur le circuit :
- Église St Louis Marie Grignion (19e siècle; au départ ou à l'arrivée),
- les vestiges du Châtelet (14e siècle), au 3 Rue du Château
- Maison natale de St Louis Marie Grignion de Montfort au 15 de la Rue de la Saulnerie,
- Vestiges de porte médiévale St Jean (14e siècle), au 24 Rue de la Saulnerie.
- Place du marché, Rue des Douves, et les vestiges de remparts,
- Manoir, Rue des Grippeaux,
- Dolmen du Grès St-Méen (dans le Bois de St Lazare)
- Le Prieuré de St-Lazare,
- Abbaye St-Jacques (Chapelle et Cloître)
- Moulin de la Planche (Rue du 11 juin 1944),
- la Tour du Papegault (rue de Henneau).

A voir à proximité :
- la Mairie (ancien couvent des Ursulines (17è siècle) (boulevard Villebois Mareuil),
- la bibliothèque La Girafe (ancien tribunal) (19è siècle) (place du Tribunal),
- les lavoirs (boulevard du Colombier),
- des vieilles maisons (place de la Cohue).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le vendredi 05 avril 2019 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Très beau circuit au départ de l'étang de Trémelin. J'ai un peu hésité sur le parcours du côté de la queue de l'étang de la Combe au Loup, mais la trace GPS est précise.
Quelques passages accidentés mais très agréables et sans danger particulier.

le mardi 26 mars 2019 à 11:06

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

belle rando :à decouvrir lavoir,village avec de nombreuses maisons restaurées
comme difficultes deux montees

le lundi 04 mars 2019 à 19:28

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Une petite boucle sur les hauteurs de Montfort.
Les chemins sont propres. Les parties sur route secures.
Idéal pour initier les enfants

Circuit Joëlette à Montfort-Sur-Meu
Distance 12.87km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Meu - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015

De la Chambre au Loup au Château de Boutavent en Brocéliande
Distance 13.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.

Balade entre deux étangs de Brocéliande à Iffendic
Distance 14.65km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente.
C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !

Circuit de la Chambre au Loup
Distance 9.74km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -52m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans sa première partie cette randonnée vous emmène dans des bois profonds. Puis vous découvrez le site archéologique du château médiéval de Boutavent. Poursuivez cette randonnée par des parties aérées de beaux panoramas avec des montées et descentes raides pour arriver à l'étang de la Chambre au Loup.
Le retour passe de nouveau par une montée raide, aérée et rocheuse avec des vues époustouflantes.

La vallée du Néal et les alignements de Lampouy à Médréac
Distance 14.33km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Médréac - 35 - Ille-et-Vilaine

Médréac, petite bourgade d'Ille et Vilaine, aux limites des Côtes d'Armor. Le circuit est particulièrement bien agrémenté : la vallée pittoresque du Néal avec la grotte à Gabillard, résistant chouan local, les alignements mégalithiques de Lampouy, la gare, son musée et son vélo-rail avec deux parcours.
Cette randonnée utilise le GR® 37 et en partie le PR® "Circuit des mégalithes". La partie Sud de ce PR® n'a pas été retenue car sans intérêt et avec des chemins mal entretenus.

Distance 11.43km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goven - 35 - Ille-et-Vilaine

Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).