Le Pont à l'Abbesse de Tinténiac

Une randonnée offrant un parcours varié entre le Canal d’Ille-et-Rance et la campagne de Québriac et Tinténiac. Une halte s’impose dans le centre historique de Tinténiac pour apprécier son riche patrimoine architectural.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Pont à l'Abbesse de Tinténiac"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3390262
Une randonnée Tinténiac créée le jeudi 11 juin 2020 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 71m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 34m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tinténiac (35190)
Départ Départ : N 48.329312° / O 1.835226°
Carte Carte IGN : : Ref. 1117SB, 1217SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Place André Ferré à Tinténiac.

(D/A) Quitter le parking par le Nord pour traverser avec précaution la Rue de la Libération. Continuer en face légèrement à droite dans la Rue de la Corderie. Après 50 m, prendre tout droit la Rue de Saint-Mirel. Poursuivre jusqu'au bout au bord du canal.

(1) Partir à droite le long du canal et en tournant à gauche, franchir le pont de la Libération. Après le pont, prendre tout de suite à gauche sur le Quai de la Donac. Passer devant le Musée de l'Outil et des Métiers. Poursuivre en longeant le canal jusqu'à l'écluse n°34 de la Gromillais.

(2) Quitter le canal en virant sur la route à droite pour suivre le cheminement mixte piétons/cyclistes. Au rond-point, poursuivre en face dans la Rue de la Gromillais et prendre la 1re rue à droite, Rue des Dames.

(3) Traverser la Rue de la Liberté et continuer tout droit par la Rue du Courtil Jamet. Tourner à droite à la sortie de la ville. Se diriger vers le Sud, direction la Saude Cochère.

(4) Avant d'arriver sur la départementale, virer à gauche pour la longer en se dirigeant vers l'antenne puis en continuant sur le chemin. Rejoindre la départementale à hauteur de la ferme de Pondichéry.

(5) Traverser la D20 et prendre sur 50 m la route qui conduit à Longrais. Virer à gauche après la ferme (ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN) et poursuivre pour parvenir sur une route.

(6) Prendre à droite et longer l'Étang de Rolin (privé). Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit. Traverser une route et poursuivre en face. Atteindre un carrefour avec la départementale D795.

(7) Virer à droite et emprunter le bas-côté droit de la départementale sur 200 m. Prendre la 1re route à droite. Continuer à droite en direction de Trignoux. Traverser tout le hameau en conservant la même voie et à la sortie, virer à gauche et continuer vers l'Ouest.

(8) Dans le virage, poursuivre tout droit dans le sentier. À la croisée des chemins, continuer tout droit (ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN) et parvenir à la route conduisant à Cohier. Partir à droite.

(9) Couper à travers le bouquet d'arbres en tournant à gauche pour rejoindre la Route du Mesnil. La suivre à gauche. Passer sous la ligne haute tension et longer à main droite les maisons de Glehec.

(10) Après le virage à droite, emprunter le sentier à gauche qui aboutit dans Tinténiac sur la Rue du Clos de Justice. Prendre à gauche sur le trottoir protégé. Continuer à gauche dans la Rue du Pont à l'Abbesse et franchir à nouveau le pont. En contre-bas à gauche, l'écluse n°33 du Pont à l'Abbese.

(11) Virer à gauche juste après le pont et conserver la Rue de l'Écotay qui s'éloigne du canal. À son extrémité, tourner à droite dans la Rue du Four à Ban puis à gauche dans la Rue du Prieuré qui longe l'église. Poursuivre à gauche au rond-point puis prendre à droite la Rue du Bas Champ.

(12) Au rond-point du cimetière, virer à droite Rue Rafred puis encore à droite Rue du Puits Frin. Poursuivre à gauche Rue Nationale pour enfin tourner à droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Place André Ferré
1 : km 0.34 - alt. 38m - Canal d'Ille-et-Rance
2 : km 2.33 - alt. 39m - Écluse de la Gromillais
3 : km 3.09 - alt. 49m - Carrefour avec la Rue de la Liberté
4 : km 4.24 - alt. 54m - La Saude Cochère
5 : km 5.17 - alt. 68m - Pondichéry
6 : km 5.71 - alt. 62m - Étang de Rolin
7 : km 7.7 - alt. 75m - Carrefour avec la D795
8 : km 9.89 - alt. 64m - Sentier dans le prolongement
9 : km 10.67 - alt. 45m - Sentier à gauche
10 : km 11.39 - alt. 51m - Sentier à gauche
11 : km 12.32 - alt. 39m - Écluse du Pont à l'Abbese
12 : km 12.97 - alt. 54m - Carrefour du cimetière
D/A : km 13.24 - alt. 50m - Place André Ferré

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L’écluse du Pont à l'Abbesse (écluse n°33)

La construction du Canal d’Ille-et-Rance entre 1804 et 1832 a favorisé le développement économique de la commune en desservant la tannerie et la minoterie situées aux abords du canal, au Pont à l’Abbesse. Le site d’écluse du Pont à l’Abbesse a été le lieu d’un important trafic de marchandises : grain, bois, charbon, fagots destinés aux boulangers des villes de Rennes, Dinan et Saint-Malo.

Le Musée de l'Outil et des Métiers

En bordure du canal, d’anciens magasins à grains ont été transformés en Musée de l’Outil et des Métiers, abritant des collections importantes d’outils, matériel mis en situation pour reconstituer les ateliers des artisans ruraux.

L’église de Quériac et son clocher tors (XIIe siècle)

Observez le sommet du clocher. Il semble légèrement vrillé vers la droite. Mais non, il est véritablement tordu d’un huitième de tour et fait partie de la cinquantaine de clochers tors répertoriés à ce jour en Europe et le seul en Bretagne.

Le centre historique de Tinténiac

Tinténiac était réputée en France et en Europe pour le commerce et l’industrie de toiles de lin ou de chanvre, qui lui apportèrent la prospérité du XIVe siècle jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
À voir : les gerbières du XVIe siècle sculptées Rue Nationale (fenêtre de toit donnant dans le grenier par lesquelles on faisait passer les fagots) ; les maisons à porche, le manoir de la Grand Cour (XVe siècle, Rue des Dames), le « logis-porche » (XVe siècle, Place de l’Auditoire), l’ancien grenier à sel (XVIe siècle ; 11, Rue de l’Écotay).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 08:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée. Très belle campagne. Le balisage est nickel s'agissant en grande partie du circuit N°61 de Vitré communauté. Je recommande !

Autres randonnées dans le secteur

L'Étang des Noës à Québriac
Distance 13.15km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Québriac - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.

Les 11 écluses et les 7 moulins de Hédé
Distance 11.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.

Hédé et ses écluses
Distance 11.6km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -60m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée sympathique où vous pourrez apprécier les chemins et les petites routes jusque Hédé.
Ensuite parcours sur le GR®37 qui vous mènera jusqu'au canal. Aller-retour sur les chemins de halage jusqu'au point de départ.
N'oubliez pas votre appareil photo.

Distance 15.08km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Domineuc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le circuit emprunte d’abord le chemin de halage le long du Canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays, construit à l'ère Napoléonienne (fin XIXe siècle), pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande et se poursuit dans la campagne de Saint-Domineuc.

Tour de Saint-Judoce
Distance 12.93km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévérien - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !

La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière
Distance 9.65km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée au bord de la Rigole de Boulet, alimentant le point haut du canal de L'Ille et Rance. Très arborée, sur des sentiers larges, cette randonnée est magnifique aux couleurs du printemps et de l'automne et bien ombragée en été. Vous oubliez les voies bitumées de bout en bout.
Possibilité de prolonger la balade sur les rives du canal (à l'écluse de Ville Morin) ou le long de la rigole au hameau du Mée.

Le tour de la Plousière par la Rigole de Boulet
Distance 6.74km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guipel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette petite randonnée permet de profiter du bord du Canal d'Ille et Rance et de sa rigole d'alimentation. Les chemins sont pour la plupart bordés de chênes ce qui rend la balade très agréable et colorée au printemps et à l'automne. Ainsi on randonne à l'ombre en été.
Praticable en hiver à la condition d'être bien chaussé pour franchir certaines zones humides.

Distance 5.59km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bécherel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.