Autour de Mordelles

En parcourant les extérieurs de Mordelles, vous découvrirez le magnifique Château de la Chesnais, les rivières la Vaunoise et le Meu, le Parc du Pressoir, un beau moulin, les Étangs de la Biardais et un temple gallo-romain.

Une randonnée Mordelles créée le lundi 22 novembre 2021 par ysbdd. MAJ : lundi 13 décembre 2021
Commune Commune : Mordelles (35310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1118SB, 1119SB, 1218SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le Moulin de Mordelles Étang de la Biardais Le Meu Château Chesnaue

Départ du parking du supermarché, Avenue des Platanes.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche. Å 100 m, tourner à gauche dans une petite route, puis continuer tout droit dans un chemin. Arrivé à la Route de l'Hermitage (D 287), virer à gauche jusqu'au rond-point et tourner à droite en direction de l'entrée du Château de la Chênais.

(1) Prendre le sentier à gauche qui contourne le château. Après avoir passé l'entrée arrière du château, emprunter le premier sentier à droite, puis le premier à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Rue Jean Moulin et la suivre à gauche, puis continuer à droite, Rue François Mitterrand jusqu'au rond-point.

(2) Partir à droite, puis tout de suite à gauche dans un chemin (les Communs). Prolonger ensuite sur le sentier qui va suivre la rivière la Vaunoise. Au carrefour de sentiers près d'un pont, tourner à gauche le long des jardins familiaux, puis à droite.

(3) Ici la Vaunoise se jette dans le Meu. Suivre le Meu jusqu'au Parc du Pressoir.

(4) Å la sortie du parc, traverser prudemment l'Avenue de Lorient et suivre à droite le sentier qui ramène au Meu. Le suivre encore jusqu'au Moulin de Mordelles.

(5) Contourner le moulin par la droite puis tourner à gauche vers le stade et avancer de 50 m.

(6) Continuer à droite avec à main gauche l'Étang de la Biardais. Le suivre par sa rive Sud. Å l'extrémité du grand étang, prendre à droite, puis à gauche par une passerelle. Suivre le sentier entre les deux petits étangs et le Meu. Rejoindre le rond-point de la Route de Chavagne par le sentier herbeux puis la Rue des Perrières à droite.

(7) Traverser la Route de Chavagne et suivre le sentier dans l'angle entre les deux routes, en laissant l'usine à gauche. Après avoir longé des immeubles, continuer le sentier parallèle à la route.

(8) Passer à côté des vestiges reconstruits d'un fanum: temple gallo-romain et rejoindre le parking du supermarché après avoir traversé l'Avenue du Maréchal Leclerc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Parking du supermarché
1 : km 1.23 - alt. 47m - Château de la Chênais
2 : km 2.12 - alt. 29m - Rond-point route de Cintré
3 : km 3.05 - alt. 26m - Confluent du Meu et de la - Vaunoise (cours d'eau) - Affluent du Meu
4 : km 3.87 - alt. 29m - Parc du pressoir
5 : km 4.59 - alt. 25m - Moulin de Mordelles
6 : km 4.83 - alt. 23m - Etang de la Biardais
7 : km 6.33 - alt. 26m - Rond-point route de Chavagne au Sud du - Meu (rivière) - Affluent de la Vilaine
8 : km 7.02 - alt. 36m - Fanum de Sermon
D/A : km 7.49 - alt. 40m - Parking du supermarché

Château de la Chênais.

le lundi 24 janvier 2022 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Bonne petite randonnée avec des paysages divers et variés. La dernière partie de la ballade est moins bien car elle longe la 4 voies en partie et le bruit n'est pas agréable. Heureusement il y a les plans d'eau avec diverses espèces d'oiseaux. Nous avons vu un grand cormoran notamment ce qui n'est pas si courant. Globalement ça fallait le coup !

le vendredi 14 janvier 2022 à 12:44

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

Circuit facile et plutôt varié (chateau, moulin, rivières, étang, vestiges gallo-romains etc ...), et pas trop humide contrairement aux balades effectuées ces derniers jours.

Étangs d'Apigné et bords de Vilaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Agréable randonnée le long de la Vilaine et longeant les Étangs d'Apigné. Ce site des étangs est un lieu très apprécié des Rennais pour faire du sport ou profiter d'un pique-nique. Vous croiserez certainement des coureurs à pied ou des cyclistes au long du sentier.

Le tour de Ker Lann à Saint-Jacques-de-la-Lande
Distance 3.6km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Bruz - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade tranquille au cœur du Campus de Ker Lann à proximité de Rennes, à faire en famille, adaptée pour enfants en vélo, bébé en poussette. Vous êtes au milieu du campus et pourtant vous profiterez du paysage, de la vue sur les plans d'eau et du calme.

Distance 4.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Breteil - 35 - Ille-et-Vilaine

Une petite boucle de randonnée de tout juste 5 kilomètres dans une commune située à 15 minutes de Rennes. L'occasion idéale d'enfiler ses chaussures de randonnée ou des chaussures confortables pour marcher et partir s'oxygéner l'esprit l'espace d'une bonne heure. Cette boucle vous fera découvrir le centre de Breteil ainsi que de nombreux espaces verts, un petit étang, et des chemins très bien aménagés qui sillonnent la commune en long et en large.

Bords de la Vilaine à Rennes
Distance 5.41km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Rennes - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte des deux rives de la Vilaine lors de sa traversée d'une partie de la ville de Rennes.

Les boucles de la Flûme et de la Champalaune
Distance 6.77km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pacé - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade le long des rives aménagées de la Flûme et de la Champalaune et à travers le petit bois de Champagne.

Circuit de l'Ermitage
Distance 11.43km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goven - 35 - Ille-et-Vilaine

Très beau circuit entre les communes de Baulon, Lassy et Goven, entourant les légendes de la chapelle de Notre- Dame. Découvrez l'histoire entourant la statue de Sainte-Anne et la fontaine à proximité.
Ce circuit est en partie balisé (panneau en bois, peinture Jaune indiquant circuit de l'Ermitage). Une partie est commune avec un autre circuit très bien balisé (circuit de Caffort).

Distance 15.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monterfil - 35 - Ille-et-Vilaine

Monterfil est situé entre Rennes et Plélan-le-Grand, proche de la forêt de Paimpont et du site de Brocéliande. Le visiteur aura ici un avant-goût des paysages de landes et de schistes. Il aura également la possibilité de traverser des vallées profondes et encaissées où coulent paisiblement de petits ruisseaux.

Distance 15.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit sans difficulté qui emprunte le GR®39 puis des petites routes et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de revenir par le Chemin de la Mine

Attention : longer la Seiche entre le (10) et (12) , peut être interdit en cas de crue et d'inondations.