La Rance et l'Étang de Rophemel
À Rophemel, la Rance coule dans une vallée d'une grande beauté. Construit dans les années 30, le barrage hydroélectrique a englouti 9 moulins à foulons et à blé. Le barrage et la vallée sont "site inscrit et protégé" depuis 1945. Outre la production d'électricité, l'étang permet également l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes.
Un assec a été réalisé début 2018 pour réaliser des travaux sur le barrage.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Rance et l'Étang de Rophemel"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Se garer au parking du barrage de Rophemel, situé sur la commune de Guenroc (22).
(D:A)S'engager sur le sentier bordant le champ face au parking et le contournant par la droite jusqu'à rejoindre un chemin pénétrant en légère descente dans un bois.
(1) Après 120m, à la vue des premières maisons du hameau de Prédalun, prendre immédiatement à droite le chemin. À l'arrivée dans la prairie, la contourner par la droite jusqu'à un passage à gué dans la végétation et permettant de traverser le petit ruisseau.
(2) Longer le champ cultivé, jusqu'à rejoindre et prendre la passerelle traversant la Rance. Longer cet autre champ jusqu'à rejoindre la petite route bitumée.
(3) Prendre à droite et suivre la route bitumée sur 180m, puis prendre à gauche le chemin en légère montée et en lisière de bois. Le suivre jusqu'à la Chapelle du Val située sur la commune de Plouasne.
(4) À la chapelle, prendre le chemin forestier situé à sa droite. Après 170m, à la première patte d'oie, laisser le chemin à gauche et prendre celui à droite grimpant sèchement pour rejoindre aussitôt un autre chemin, lui aussi, en montée. Après un virage serré à gauche, poursuivre à travers les sous-bois. Longer sur quelques mètres un champ cultivé pour traverser un bosquet situé sous le château d'eau jusqu’au chemin empierré sous la ligne à haute tension.
(5) Prendre à gauche le chemin empierré pour rejoindre le hameau du Rocher, le traverser pour rejoindre celui de la Noë par une petite route bitumée. À l'intersection, prendre en face pour rejoindre un chemin empierré conduisant sur un plateau de grandes cultures et très dégagé de végétation.
(6) Au premier embranchement où s'effectue la jonction avec le GR®34C, poursuivre sur la droite par un autre chemin empierré conduisant au hameau de Callouet, identifiable par ses panneaux solaires rotatifs.
(7) À la sortie du hameau, prendre à droite une petite route bitumée. Après 80m, prendre encore à droite, un chemin enherbé traversant les champs. À l'arrivée dans le sous-bois, emprunter à droite un petit chemin creux contournant une prairie par la droite. Traverser un filet d'eau et grimper sur quelques mètres pour prendre à gauche le sentier rejoignant le bord de l'étang. Poursuivre en veillant aux rochers potentiellement dangereux jusqu'à pénétrer sur une aire enherbée avec un hangar pouvant servir d'abri. Continuer sur le sentier longeant l'étang à droite jusqu'à déboucher sur la D25 près du pont. Franchir ce dernier.
(8) Prendre à droite le sentier pénétrant dans le sous-bois et non celui descendant sur la berge de l'étang. Le suivre jusqu'à contourner des résidences et déboucher après quelques marches d'escalier sur une petite route bitumée. La prendre à droite. Traverser le hameau de la Hannelais. Au terme de la route bitumée, suivre le chemin s'engageant à gauche dans les sous-bois, laisser celui descendant sur la berge de l'étang. À l'arrivée dans une petite prairie, la contourner par la droite en laissant les maisons sur la gauche. Poursuivre le sentier contournant le Village Vacances de Ker Al Lann en Guitté.
(9) Après avoir contourné la pointe, laisser le chemin rejoignant le Village Vacances pour prendre celui à droite descendant sur les bords de l'étang. Le suivre, parfois en lacets dans les sous-bois, jusqu'à la route bitumée conduisant au Village Vacances. Ne pas s'engager sur cette route mais prendre immédiatement à droite, en épingle, le sentier traversant un petit ruisseau et rejoignant les bords de l'étang. Poursuivre ainsi sur près de 2km en veillant aux passages escarpés jusqu'à arriver à une aire de pique-nique.
(10) Rejoindre la route bitumée, traversant le hameau de la Suais, et en fin de montée, prendre à droite un sentier enherbé, parfois barré par une simple ficelle. Rejoindre les bords de l'étang et le longer jusqu'à l'arrivée au hameau de Beaumont. Franchir à droite le pont enjambant l'étang, avec à sa gauche le Château de Beaumont.
(11) Passé le pont, virer à droite dans le sentier enherbé longeant les champs et poursuivant en lisière de bois.
(12) À l'approche d'une propriété, laisser le sentier à droite desservant cette demeure, pour poursuivre en face le chemin en sous-bois. Quelques mètres plus loin, et dans un virage à gauche, quitter le chemin pour prendre à droite le sentier toujours en sous-bois.
(13) Attention, à cet endroit, le sentier invite à aller tout droit, mais ce n'est que pour s'enfoncer dans la végétation. Prendre à gauche près de la balustrade le raidillon en gravissant quelques marches. Plus loin, obliquer sur la droite pour accéder au point de vue sur l'étang.
(14) Revenir sur ses pas et reprendre à droite le sentier longeant l'étang par ses hauteurs.
(15) Accès à la Fontaine de Jarnouen située à 10m à gauche du sentier. Contourner ensuite la pointe du hameau de la Giguais, passer devant celui du Beau Rocher. Après un abri en construction légère avec ponton sur la berge, laisser sur la gauche le hameau de la Ville Bourdais pour arriver au confluent de la Rance et du Néal.
(16) Poursuivre par les sous-bois en direction de la métairie de Rophemel, la contourner par la droite.
(17) Au poteau de flèches directionnelles, prendre le sentier à droite, direction la Choletais et le parking du barrage, lieu de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Parking du barrage de Rophemel
1 : km 0.36 - alt. 51m - Hameau de Prédalun, chemin à droite
2 : km 0.73 - alt. 29m - Après le gué sur le ruisseau - Rance (fleuve)
3 : km 1.11 - alt. 26m - Route bitumée, à droite
4 : km 1.85 - alt. 51m - Chapelle du Val
5 : km 2.67 - alt. 91m - Chemin empierré à gauche
6 : km 3.61 - alt. 87m - Intersection avec le GR 34C
7 : km 4.7 - alt. 90m - Callouet
8 : km 5.85 - alt. 59m - Sentier à droite après le pont
9 : km 7.35 - alt. 67m - Village Vacances de Ker Al Lann
10 : km 10.15 - alt. 58m - Aire de pique-nique de la Suais
11 : km 11.35 - alt. 56m - Sentier enherbé à droite
12 : km 11.76 - alt. 56m - Accès à une propriété privée
13 : km 12.08 - alt. 59m - Point de vigilance : balustrade à gauche
14 : km 12.14 - alt. 57m - Point de vue sur l'étang
15 : km 12.51 - alt. 75m - Fontaine de Jarnouën
16 : km 14.37 - alt. 63m - Confluent de la Rance et du Néal
17 : km 15.82 - alt. 79m - Flèches directionnelles
D/A : km 16.04 - alt. 71m - Parking du barrage de Rophemel
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
A voir sur le circuit :
- la Chapelle du Val (16ème siècle),
- le Château d'eau du Rocher aux formes particulières,
- les panneaux solaires rotatifs de Callouët,
- le Pont du Néal,
- le Château de Beaumont et le Pont sur la Rance,
- la Fontaine de Jarnouën,
- la barrage et la station de Rophemel.
A voir à proximité :
- les cheminées du 18ème siècle dans le Bourg de Guenroc : à couronnement, à moulure, à chapeau de gendarme,
- le Rocher de Guenroc, près du cimetière.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours qui m'a permis de découvrir un coin du 22 que je méconnaissais. Rando assez physique.
Un sentier botanique très agréable avec les couleurs printanières naissantes. Le Château de Beaumont splendide.
Je recommande !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
il faut une bonne forme physique pour faire cette randonnée avec des montées/descentes assez fréquentes.
Avoir aussi des bonnes chaussure et un bâton, pour éviter de glisser, sur les pentes de terre parfois raides. (quand il pleut )
je la conseillerais de la faire dans l'autre sens .
rando très nature, rencontre avec des d'animaux( lièvre, écureuil, oiseaux etc etc)
Merci à son auteur
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous avons fait ce parcours avec une étape de bivouac pour tester notre nouveau matériel :-)
Le bivouac est possible autour du point 5 mais globalement, on aurait pu pousser plus loin et trouver de quoi monter la tente sauf aux alentours du village vacances.
Un début de parcours un peu inquiétant avec une forte descente (nous nous sommes posés la question de savoir si nous n'avions pas pris un autre chemin). Une fois passé le premier pont, c'est mieux.
Le parcours est assez clair et très bien balisé une fois que l'on a passé le lac avec le petit hangar. Avant on se pose un peu plus de question aux intersections.
En terme de difficulté, c'est plus accidenté que ce que nous avions en tête avec des montées/descentes assez fréquentes. Mais faisable sans trop de difficulté une fois passé le premier kilomètre (comme indiqué par les autres commentaires)
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Randonnée très ombragée: très bien par temps chaud avec de beaux points de vue sur l'étang
Etre en bonne forme physique pour faire cette randonnée difficile quand même avec de bonnes chaussures pour éviter de glisser sur les pentes de terre parfois raides (et non légère descente) et réduite en poussière.
Au départ sur le descriptif: accès au sentier en très forte pente, cette partie est peu fréquentée, la végétation recouvre davantage le sentier .
Nous nous l'avons faite au départ de l'étang de Néal à PLOUASNE dans le sen indiqué.
Merci à son auteur et à Visorando.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour
Rando sympa et assez dur, temps idéal en revanche car sous le soleil et pas trop chaud.
Quelques problèmes au début, on a cru s'être trompé car il est indiqué que cela descend un peu et franchement la pente est très forte. On a fait demi-tour au bout de 15 minutes, pour reprendre dans l'autre sens. On l'a fait à l'envers au final.
merci pour ce parcours en tous les cas.
Isabelle
Visorandonneur
Merci Denis. Effectivement, c'est une belle randonnée, mais à ne pas faire sous la pluie !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très agréable, bien expliqué. Le parcours de jolies point de vue sur le lac
Autres randonnées dans le secteur







Médréac, petite bourgade d'Ille et Vilaine, aux limites des Côtes d'Armor. Le circuit est particulièrement bien agrémenté : la vallée pittoresque du Néal avec la grotte à Gabillard, résistant chouan local, les alignements mégalithiques de Lampouy, la gare, son musée et son vélo-rail avec deux parcours.
Cette randonnée utilise le GR® 37 et en partie le PR® "Circuit des mégalithes". La partie Sud de ce PR® n'a pas été retenue car sans intérêt et avec des chemins mal entretenus.







Voilà un circuit à faire en famille même avec des poussettes car le parcours est adapté Personnes à Mobilité Réduite.
Vous faites le tour de ce bel étang costarmoricain avec une petite excursion sur la presqu'île pour avoir l'impression d'être au milieu de l'eau.






Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!







Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.






Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.






Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.







Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !







Ce circuit vous emmènera dans la campagne par de jolis sentiers ou chemins avec peu de bitume. Le passage dans le hameau du Férulais ne vous laissera pas indifférent. Après avoir longé l’Étang du Val et emprunté de très jolis petits sentiers dans les bois, vous retrouverez le bourg de Trélivan au niveau du parc du Val Drouet où vieilles demeures et petit plan d'eau lui donnent un indéniable petit cachet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.