Boucle urbaine et nature au cœur de Breteil
Une petite boucle de randonnée de tout juste 5 kilomètres dans une commune située à 15 minutes de Rennes. L'occasion idéale d'enfiler ses chaussures de randonnée ou des chaussures confortables pour marcher et partir s'oxygéner l'esprit l'espace d'une bonne heure. Cette boucle vous fera découvrir le centre de Breteil ainsi que de nombreux espaces verts, un petit étang, et des chemins très bien aménagés qui sillonnent la commune en long et en large.
Fiche technique n°8405690








Téléchargements :
Description de la randonnée
Stationner sur le parking en face de la pharmacie Rue de Rennes.
(D/A) Sortir du parking en prenant à droite sur la Rue de Rennes. Continuer tout droit puis au rond point, continuer toujours tout droit sur la Rue de Rennes. Ensuite obliquer à gauche sur la Rue du Chesnot.
(1) Prendre la 2e à droite au niveau du petit chemin bitumé entre les lotissements. Continuer en suivant le chemin puis prendre sur la gauche dans la continuité du chemin qui se trouve cette fois gravillonné. Continuer jusqu'à retrouver la route. Prendre sur la gauche. À l'intersection prendre sur la gauche et retrouver la Rue du Chesnot. Prendre la 1re à droite l'Avenue des Sports en longeant le trottoir. Laisser sur la droite le terrain de football puis le gymnase, ainsi que la piste d'athlétisme et le terrain de basket et enfin les petits agrès du parcours santé situés sur la droite. Continuer sur la rue des Chauffaux. Au rond point, continuer sur quelques mètres pour trouver un petit chemin.
(2) Le prendre à gauche ce qui permet de longer les lotissements situés sur la gauche. Tourner à gauche et quitter le chemin pour rejoindre la Rue de Barenton en suivant le chemin bitumé. Tourner à droite sur la Place des Landelles et continuer pour atteindre un nouveau carrefour.
(3) S'engager sur la gauche dans le chemin bitumé qui démarre au niveau d'une double barrière en bois. Continuer tout droit en passant au cœur des lotissements situés de part et d'autre du chemin jusqu'à atteindre une nouvelle double barrière en bois. Arriver à la barrière en bois, prendre sur la droite la Rue de Laennec. Continuer sur le trottoir et passer devant la Poste à droite puis descendre les marches à droite de la Mairie. Traverser la Rue de Montfort au niveau du passage piéton et contourner l'Église par la droite pour rejoindre la Rue des Sentiers. Prendre sur la droite au niveau de la barrière en acier et passer au milieu du lotissement puis l'école qui se situe sur la droite.
(4) Arriver sur la Rue des Villeberthes, prendre sur la gauche. Continuer tout droit où une maison entourée d'arbres se trouve sur la droite. Prendre le chemin de terre et contourner l'étang par la droite. Ressortir par la droite en passant une petite passerelle et entrer de nouveau dans le lotissement. Contourner le lotissement par la droite puis aller tout droit jusqu'à la Rue des Sentiers. Prendre sur la gauche puis immédiatement à droite et remonter l'Avenue du Général de Gaulle jusqu'à arriver Rue de la Hattais.
(5) Partir à gauche et prendre le trottoir sur quelques mètres puis tourner à gauche dans le petit chemin bitumé en laissant sur la droite un petit parc verdoyant. Descendre le chemin jusqu'à arriver au niveau d'une barrière en acier. Tourner à droite et remonter la Rue des Sentiers jusqu'à la place de l'Église. La contourner par la droite et à l'intersection, la boulangerie et le bar tabac se trouvant en face, prendre à droite sur la Rue de Rennes et continuer pour retrouver le parking situé juste en face de la pharmacie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 57 m - Rue de Rennes - Parking en face de la pharmacie
1 : km 0,47 - alt. 61 m - Chemin à droite
2 : km 2,10 - alt. 64 m - Chemin à gauche
3 : km 2,61 - alt. 57 m - Barrières en bois
4 : km 3,38 - alt. 53 m - Lieu-dit Les Vilbertes
5 : km 4,39 - alt. 59 m - Rue de la Hattais
D/A : km 4,90 - alt. 56 m - Rue de Rennes - Parking en face de la pharmacie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.







Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015







En parcourant les extérieurs de Mordelles, vous découvrirez le magnifique Château de la Chesnais, les rivières la Vaunoise et le Meu, le Parc du Pressoir, un beau moulin, les Étangs de la Biardais et un temple gallo-romain.







Petite balade le long des rives aménagées de la Flûme et de la Champalaune et à travers le petit bois de Champagne.







Monterfil est situé entre Rennes et Plélan-le-Grand, proche de la forêt de Paimpont et du site de Brocéliande. Le visiteur aura ici un avant-goût des paysages de landes et de schistes. Il aura également la possibilité de traverser des vallées profondes et encaissées où coulent paisiblement de petits ruisseaux.







Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.







Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente.
C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !







Dans sa première partie cette randonnée vous emmène dans des bois profonds. Puis vous découvrez le site archéologique du château médiéval de Boutavent. Poursuivez cette randonnée par des parties aérées de beaux panoramas avec des montées et descentes raides pour arriver à l'étang de la Chambre au Loup.
Le retour passe de nouveau par une montée raide, aérée et rocheuse avec des vues époustouflantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.