Circuit de la Chambre au Loup

Dans sa première partie cette randonnée vous emmène dans des bois profonds. Puis vous découvrez le site archéologique du château médiéval de Boutavent. Poursuivez cette randonnée par des parties aérées de beaux panoramas avec des montées et descentes raides pour arriver à l'étang de la Chambre au Loup.
Le retour passe de nouveau par une montée raide, aérée et rocheuse avec des vues époustouflantes.

Fiche technique
n°2569628
Une randonnée Iffendic créée le lundi 16 septembre 2019 par pierres56. MAJ : dimanche 13 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 59m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Iffendic (35750)
Départ Départ : N 48.095318° / O 2.054484°
Carte Carte IGN : : Ref. 1118SB, 1119SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang de la Chambre au Loup L'étang de la Chambre au loup d'en haut L'étang de la Chambre au loup Les landes au dessus du ruisseau de Boutavent

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ :
À partir d'Iffendic : prenez la D61 direction Plélan-le-Grand. Après 3,7km environ, dans une bois, prenez une route qui part à droite. Une panneau indique la bonne direction pour la Chambre au Loup.
À partir de la voie express Lorient - Rennes : prenez la sortie Plélan-le-Grand puis la direction Plélan-le-Grand. Au premier giratoire, prenez tout droit puis au second à droite la D61 en direction d'Iffendic. À Saint-Péran, restez en direction Iffendic sur la D61 en prenant la petite route vers la gauche. Après 5,3km environ, trouvez la route pour la Chambre au Loup avec son panneau à gauche.

Prenez cette petite route pendant 1km jusqu'au parking du site, indiqué par un panneau, à gauche. Pour arriver au début de la randonnée, prenez le chemin vers la gauche, perpendiculaire à la route. À l'entrée dans les bois se trouve un panneau explicatif pour notre randonnée.

Balisage trait Bleu Foncé et panneau "La Chambre au Loup".

(D/A) Du parking, prenez le sentier à côté du panneau qui entre dans le bois. Après 100m, tournez à gauche et suivez le chemin jusqu'à la route (D61). Attention, cette route est très fréquentée !
Longez la route à gauche pendant 30m et reprenez un sentier qui entre dans les bois de l'autre côté de la route.
200m après un panneau d'indication, le chemin vire à gauche et traverse un carrefour. Laissez des petits sentiers à droite et à gauche en continuant sur environ 270m.

(1) Trouvez un chemin qui part à droite et retourne dans un angle de 150° à peu près. Suivez ce chemin jusqu'à une route.
Continuez sur le sentier en face qui traverse un bois puis oblique vers la droite en longeant des champs jusqu'à une autre route. Suivez cette route à droite puis dans un virage à droite à 90° et virez dans le chemin à gauche qui débouche sur la Route de Boutavent. Attention, la route principale est très fréquentée !

(2) Au carrefour prenez, légèrement sur la gauche, la petite route vers Boutavent. Au bout de la route, continuez sur le chemin tout droit jusqu'à ce que vous arrivez au château de Boutavent, une grande clairière aménagée avec des panneaux explicatifs, des bancs etc.

(3) Pour continuer le circuit, longez le site à droite et suivez le chemin sous les arbres. Continuez jusqu'à un champ puis prenez le sentier à gauche qui débouche sur une route.
Suivez la route en face, traversez le carrefour de la Touche, dépassez la belle longère à main droite et continuez sur le chemin d'exploitation.

(4) Après un virage étroit vers la gauche pour descendre une vallée, le chemin entre dans un long virage vers la droite. Dans ce virage, trouvez un petit sentier qui part à gauche. Un panneau indique que vous entrez sur le site du Vallon de la Chambre au Loup. Continuez sur le sentier et arrivez à un croisement de chemins.

(5) Variante possible : voir § Infos pratiques.
En prenant à gauche, longez des rochers puis descendez dans une vallée, traversez un ru pour remonter aussitôt de l'autre côté. Une fois en haut sur les rochers une nouvelle descente vous attend. Traversez le ruisseau au pont qui suit et tournez à droite.

(6) Le sentier remonte la côte et longe la vallée jusqu'à un chemin qu'on descend à droite. Avant la maison, montez les rochers à gauche et poursuivez en hauteur. Enfin le sentier descend de nouveau et vous arrivez à un pont en amont de l'Étang de la Chambre au Loup.

(7) Traversez le pont et longez l'étang à gauche jusqu'au barrage.

(8) Montez la côte assez raide à droite du barrage jusqu'en haut.

(9) Profitez une dernière fois du panorama. Prenez à droite pour quelques mètres puis enfoncez-vous dans le bois par un sentier qui part à gauche. Continuez jusqu'à un carrefour en T. Prenez à gauche pour retrouver le parking après 200m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking du site "La Chambre au Loup"
1 : km 1.97 - alt. 110m - Carrefour dans le Bois de la Roche Trébulante
2 : km 5.18 - alt. 104m - Carrefour près de Boutavent
3 : km 5.69 - alt. 101m - Château de Boutavent
4 : km 7.01 - alt. 93m - Bifurcation à gauche en épingle
5 : km 7.37 - alt. 86m - Carrefour de la variante du circuit
6 : km 7.88 - alt. 86m - Pont
7 : km 8.82 - alt. 77m - L'amont de l'étang de la Chambre au Loup
8 : km 9.24 - alt. 78m - Le barrage de l'étang de la Chambre au Loup
9 : km 9.34 - alt. 85m - Au dessus du barrage en hauteur
D/A : km 9.74 - alt. 95m - Parking du site "La Chambre au Loup"

Informations pratiques

Entre (5) et (7) il y a des montées et descentes très raides. Il existe aussi des passages par des rochers exposées.

Entre (8) et (9) il y a une montée difficile.

Pour les personnes qui ne sont pas assez agiles, prenez plutôt les variantes. Pour ces parties préférez de bonnes chaussures de randonnée.:

(5) Variante pour les personnes qui ne sont pas si habiles sur les jambes pour pouvoir affronter des descentes et montées très raides elles peuvent retrouver la voiture en se dirigeant à droite et en suivant le balisage du trait blanc.
Je ne suis pas encore passé par là et je ne peux pas décrire cette variante. De même, les parents avec de jeunes enfants soyez vigilants .

(8) Variante : si vous ne voulez pas prendre le sentier, avec une montée très raide, vous pouvez traverser le barrage, descendre à droite pour arriver sur la route en contrebas.
Suivez la route à droite pour joindre le parking.

Ma randonnée comprend des parties de chemins à l'envers de la randonnée De la Chambre au Loup au Château de Boutavent en Brocéliande décrite par Bobthenew.
Celle décrite ici est à l'envers, elle est plus courte et elle suit rigoureusement le balisage, ce qui rend l'orientation plus facile surtout dans les environs de l'Étang de Trémelin avec ses nombreux sentiers et sur le site de la Chambre du Loup. Elle n'inclut pas l'Étang de Trémelin dans son parcours comme l'autre.

Bonne randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1118SB, 1119SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Le château de Boutavent vaut une visite.

Entre (5) et (7) Rochers et landes avec une flore colorée et des panoramas époustouflants.

(9) Très beau panorama.

A proximité :

(1) L'Étang de Trémelin avec sa base nautique. Autour de l'étang il y a un chemin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 09:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit a faire par beau temps très agréable
beaux panoramas dernière partie du circuit
merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 18:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En fait, j'ai combiné 2 circuits au départ de St Gonlay: le circuit des moulins au nord et le circuit de l'orinou au sud.
A la Vallée , j'ai emprunté le circuit de la chambre aux loups pour revenir par le landier des bruyères , les rochers Gargantel et retour vers st gonlay . un circuit de 20km.


Visorandonneur
le mercredi 06 novembre 2019 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très sympa, j'ai fait ce parcours sens horaire, jolie forêt avec peu de dénivelé, après le site médiéval, dans la lande petit sentier étroit et sinueux avec quelques descentes et montées, passages dans les rochers. Beaux panoramas, l'approche et le long de l'étang images cartes postales. Merci pour cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

Balade entre deux étangs de Brocéliande à Iffendic
Distance 14.65km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Brocéliande la légendaire est, sans conteste, la plus plébiscitée de toutes, mais Brocéliande la naturelle est tout aussi omniprésente.
C'est cette dernière que vous découvrirez lors de cette randonnée, avec le Lac de Trémelin, les Bois de la Roche Trébulente et de Putenoë, mais aussi et surtout la réserve ornithologique de Careil ... n'oubliez pas vos jumelles !

De la Chambre au Loup au Château de Boutavent en Brocéliande
Distance 13.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iffendic - 35 - Ille-et-Vilaine

Depuis le Lac de Trémelin : mise en bouche avec les Landiers de Trémelin, puis traversée du vallon de la Chambre au Loup, ses bois et ses landes, ensuite visite des ruines du Château de Boutavent, propriété des Seigneurs de Gaël-Montfort au 13 et 14e siècles et retour par le bois de Putenoë pour terminer en longeant le Lac.
Une randonnée de La Tête aux Pieds : nature, histoire et patrimoine.

Circuit Joëlette à Montfort-Sur-Meu
Distance 12.87km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Meu - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit de l'association JoAilettes35 pour permettre à des personnes non valides de découvrir les environs boisés de Montfort-Sur-Meu - 22 Mars 2015

La Porte de Brocéliande à Montfort-sur-Meu
Distance 12.09km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-sur-Meu - 35 - Ille-et-Vilaine

Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.

Distance 9.74km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concoret - 56 - Morbihan

Petite randonnée sympathique à faire avant la visite du Centre Imaginaire Arthurien.

Distance 6.1km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.

Brocéliande jour 1/2
Distance 20.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -344m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.

Brocéliande boucle de 2 jours
Distance 40.6km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.