Boucle moitié cultures, moitié forêts, traversant aussi quelques grosses fermes briardes, des élevages peu communs (cerfs, faisans), longeant un bel étang dans un cadre très sauvage, pour finir par les ruines d'une abbaye du XIII-XIVe siècle.
Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.
Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.
Une randonnée qui vous fera découvrir les premiers vignobles champenois et divers ouvrages de l'aqueduc de la Dhuis. Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12). Voir descriptif pour une alternative
Par forte chaleur, il est possible de trouver un peu de fraîcheur entre Ile-de-France et Hauts-de-France. Cet itinéraire vallonné parcourt les premières vignes de Champagne et traverse plusieurs bois.
Partez à la découverte du vignoble de la vallée de la Marne. Au gré de votre itinérance et de vos rencontres, se révèle un territoire authentique. Des paysages lumineux se dévoileront au détour des coteaux viticoles qui serpentent le long de la Marne. Profitez d'un terroir généreux qui saura vous offrir tradition et dégustation à l’occasion de votre passage aux Portes de la Champagne !
Fin de ce parcours Francilien du "Via Colombani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens. l’identification du Chemin de Saint-Colomban a été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans les fondations monastiques de l’Europe chrétienne naissante. Les associations colombaniennes européennes se sont alors mobilisées pour identifier le parcours de ce moine à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque de bronze.
Cette promenade vous fera découvrir trois villes de Seine et Marne du Nord, Nanteuil-sur-Marne, Saâcy-sur-Marne et Citry, ayant obtenu l'appellation Champagne, pour s'enfoncer ensuite dans une immersion végétale sauvage en suivant l'aqueduc souterrain de la Dhuys, construit entre 1863 et 1865 et alimentant l'agglomération de Marne-la-Vallée. Nous finirons paisiblement le parcours en longeant la Marne jusqu'à la Ferté-sous-Jouarre.
Une randonnée de gare à gare (facilement accessible en train), ombragée entre balcons sur la Marne, prairies et champs en bord de rivière, alternant bois et vignes. L'itinéraire se déroule dans une boucle relativement sauvage et calme de la Marne. Idéal par temps sec et ensoleillé.
Découverte des coteaux de la rive droite de la Marne exposés au Sud et colonisés par le Vignoble Champenois, puis de ceux de la rive gauche orientés au Nord avec leurs bois de feuillus et l'Aqueduc de la Dhuys. La traversée de quelques jolis villages viticoles agrémente le trajet.
Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.
Après avoir gravi le Mont Bonneil, qui offre un beau point de vue sur la Marne, baladez-vous dans le vignoble champenois jusqu'à l'Abbatiale d'Essomes, puis revenez vers votre lieu de départ en longeant les courbes de la Marne.
De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.
Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.
Panachant les paysages découverts avec vues sur la vallée de la Marne et les bois sombres des coteaux humides, ce parcours riche en histoire vous permettra de découvrir les petits lavoirs briards et les vues qui ont inspiré les peintres de "l'École de Luzancy".
Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables.. Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.
Dans le décor campagnard de la vallée du Petit Morin, découvrez l’univers fantasque et littéraire des artistes qui ont animé ce village.
Saint-Cyr-sur-Morin bénéficie d'un environnement naturel relativement préservé. La main de l'homme y est pour beaucoup et tous les Saint-Cyriens y ont participé tout au long des siècles. Des ouvriers qui travaillaient la pierre meulière aux agriculteurs qui ont façonné nos paysages, aujourd'hui appréciés pour leur charmes et la qualité de vie.
Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.
Jolie balade en boucle aux paysages variés où l’on parcourt les coteaux des vignes les plus occidentales de la Champagne, ainsi que des zones de cultures ou de forêts. De très jolis points de vue sur la vallée de la Marne, des églises, une abbatiale et un temple, tous assez remarquables. Et bien sûr le monumental Monument Américain de Château-Thierry.
Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.
Le long des méandres de la basse vallée du Petit Morin aux raides versants, entre prairies, zones humides, bois et cultures, on traverse quelques villages et hameaux dotés d’une histoire et d’un patrimoine étonnants. Deux incursions sur les hauteurs du plateau briard donnent un aperçu de la richesse de ses vastes étendues agricoles.
Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.
Le petit-Morin, régulé par ses nombreuses retenues d'eau, entretien une flore riche et préserve une faune variée. Ce parcours alterne entre les plateaux briards dégagés sur la rive gauche du Petit Morin et les bois et zones humides en fond de vallée. Il offre une belle bouffée d'oxygène, en nous faisant apprécier une campagne préservée qui nous fait oublier la vie trépidante des grandes agglomérations.
Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :