Vignes, cultures et forêts depuis Essomes-sur-Marne

Jolie balade en boucle aux paysages variés où l’on parcourt les coteaux des vignes les plus occidentales de la Champagne, ainsi que des zones de cultures ou de forêts. De très jolis points de vue sur la vallée de la Marne, des églises, une abbatiale et un temple, tous assez remarquables. Et bien sûr le monumental Monument Américain de Château-Thierry.

Fiche technique
n°5588082
Une randonnée Essômes-sur-Marne créée le vendredi 26 février 2021 par Claude L2.. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 371m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 366m
Point haut Point haut : 207m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Essômes-sur-Marne (02400)
Départ Départ : N 49.029897° / E 3.374601°
Carte Carte IGN : : Ref. 2613O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise de Bonneil Vignes au petit matin Pressoir Monument Américain

Description de la randonnée

Se garer facilement à proximité de l’Abbatiale Saint-Ferréol, éventuellement sur le parking aménagé le long de la Rue du Jeu d’Arc.

(D/A) De l’abbatiale ou de la mairie en face, prendre la Rue du Jeu d’Arc sur à peine 200 m et tourner à droite à la première allée, juste avant le jeu d’arc. Continuer jusqu’au ruisseau, le suivre sur la droite jusqu’à un chemin à prendre sur la gauche.

(1) Arriver rapidement à un carrefour et tourner à gauche sur le chemin qui monte vers les vignes. Virer à droite puis à gauche et atteindre en limite de vigne un nouveau carrefour.

(2) Obliquer à droite, longer les vignes puis entrer à gauche dans la forêt pour parvenir au Monument Américain.

(3) Après avoir admiré cette construction monumentale et le point de vue sur la vallée et ses coteaux vinicoles, contourner l’édifice, pour emprunter, sur une cinquantaine de mètres (direction Nord-Ouest), la route d’accès. La quitter pour le 1er chemin sur la gauche, garder une direction Ouest, puis Nord-Ouest dans la forêt avant de descendre vers les vignes. Atteindre l'entrée du village de Vaux.

(4) Prendre en épingle vers le Sud le chemin qui longe le bas des vignes.
Arriver au cimetière, tourner à droite dans le petit sentier pour descendre le talus, puis partir à gauche sur la route goudronnée. Traverser un pont et au carrefour prendre à droite la rue qui monte jusqu’au temple.

(5) Traverser la rue pour prendre la ruelle qui se transforme en chemin et monte vers l’Ouest dans les cultures. Suivre le chemin principal le long de la zone boisée du talweg. Tourner ensuite à gauche dans les champs pour rejoindre les vignes sur le coteau.

(6) Aux vignes tourner à droite, puis tout de suite à gauche, puis à nouveau à droite à 120° en laissant le chemin qui part en face. Descendre dans les vignes jusqu’à la route goudronnée. La traverser pour emprunter en face un mauvais chemin qui mène au monument à la mémoire du peinte Augustin Memin.

(7) Descendre la Rue de la Croisette, rejoindre la rue principale Route de Villiers du hameau de Crogis jusqu’au lavoir bien entretenu.

(8) Revenir un peu sur ses pas pour prendre la ruelle sur la gauche qui descend puis tourne à droite pour rejoindre la Rue du Bois du Loup. La descendre plein Sud jusqu’au pont, avant de remonter en face.

(9) Quand la rue tourne à gauche en limite bois-pâture, continuer tout droit le chemin qui monte dans la forêt. Un peu avant le virage à gauche, bifurquer à gauche et continuer à monter dans le bois.
Attention ici : sur la carte IGN la bifurcation est mal dessinée : 50 m avant la réalité terrain. Sortir de la forêt par un chemin encaissé entre deux haies, avant d’arriver sous une ligne électrique.

(10) Prendre à droite sur le sentier, qui peut être boueux. Longer plus ou moins cette ligne. Au carrefour quitter l'aplomb de la ligne pour obliquer à gauche dans la prairie non clôturée pour éviter le goudron et rejoindre Mont de Bonneil par le chemin d’exploitation sur la crête.

(11) Arrivé au centre du hameau, tourner à angle droit à gauche sur la rue qui descend et dans le virage à droite prendre le 2e chemin sur la gauche qui descend dans les vignes jusqu’à Bonneil.

(12) Quitter l’église de Bonneil par la rue principale vers l’Est. Tourner à la première rue à droite, puis à la première à gauche qui passe devant le cimetière. Arrivé sur la D151, faire un petit crochet à gauche pour visiter le grand pressoir ancien sous son toit en bord de route. Revenir sur ses pas, prendre le 2e chemin à droite, plein Sud, sur une centaine de mètres, puis à gauche.

(13) Traverser la D151 avec prudence, longer le verger. Au chemin, prendre à droite dans les vignes, puis à gauche. Laisser le premier chemin à droite qui va sur une ferme et prendre le second qui mène jusqu’à la rue principale, la D969, d’Azy-sur-Marne.

(14) Prendre la 1e à gauche après l’église, puis suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®11A. Tourner d’abord dans le 1er chemin à droite au bord des vignes, puis dans le premier à gauche, puis le premier à droite et continuer le chemin qui se courbe plein Nord toujours dans les vignes.

(15) À un carrefour de 4 chemins importants au-dessus du hameau d’Aulnoy, prendre celui qui part en épingle sur la gauche qui rejoint l’orée de la forêt.
Continuer en face dans la forêt, ressortir pour traverser à nouveau des vignes en descendant en pente douce, jusqu’à une nouvelle limite de forêt.

(16) Tourner à droite en épingle, puis au prochain carrefour, à gauche en épingle sur un chemin qui se transforme en route pour arriver à la mairie d’Essomes-sur-Marne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Parking Place Saint-Férréol
1 : km 0.51 - alt. 70m - Carrefour
2 : km 1.24 - alt. 159m - Carrefour en limite de vigne
3 : km 2.21 - alt. 171m - Monument Américain de Château-Thierry
4 : km 3.86 - alt. 142m - Entrée de Vaux
5 : km 4.99 - alt. 111m - Temple de Monneaux
6 : km 5.74 - alt. 163m - Vignes
7 : km 6.82 - alt. 122m - Crogis : monument Augustin Memin
8 : km 7.24 - alt. 110m - Lavoir
9 : km 7.57 - alt. 116m - Limite bois pâture
10 : km 8.27 - alt. 180m - Ligne électrique
11 : km 9.39 - alt. 173m - Mont de Bonneil
12 : km 10.14 - alt. 75m - Église de Bonneil
13 : km 11.08 - alt. 63m - Traversée de la D151
14 : km 12.24 - alt. 64m - Église d'Azy-sur-Marne. Proche de la - Marne (rivière)
15 : km 14.02 - alt. 110m - Hameau d'Aulnoy
16 : km 15.77 - alt. 102m - Limite de forêt
D/A : km 16.23 - alt. 65m - Parking Place Saint-Férréol

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Monument Américain : prendre le temps de lire les panneaux, cartes et textes explicatifs

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 10:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit peut être effectué en deux fois en coupant entre Crogis et Essomes/M.. Le chemin n'est pas très aisé à suivre entre les points 9 et 10., par temps humide, il y a des passages assez boueux vers le point 10.

Autres randonnées dans le secteur

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive gauche de la Marne
Distance 20.77km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -253m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.

Château-Thierry - Dormans par l'Aqueduc de la Dhuys et les bords de Marne
Distance 22.09km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -262m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.

Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.

Randonnée où l'on est très tranquille.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne
Distance 17.75km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.

Autour de Château-Thierry
Distance 14.59km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -117m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.

Distance 10.85km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.

Le Mont Bonneil et le vignoble champenois
Distance 14.4km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -162m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azy-sur-Marne - 02 - Aisne

Après avoir gravi le Mont Bonneil, qui offre un beau point de vue sur la Marne, baladez-vous dans le vignoble champenois jusqu'à l'Abbatiale d'Essomes, puis revenez vers votre lieu de départ en longeant les courbes de la Marne.

Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant
Distance 11.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.