Favoris Vallée du Petit Morin - Bois et Campagne autour de Villeneuve

Une randonnée Villeneuve-sur-Bellot créée le mardi 12 mai 2015 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 207m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeneuve-sur-Bellot (77510)
Départ Départ : N 48.861661° / E 3.344639°

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la salle des fêtes de Villeneuve-sur-Bellot. Au centre de Villeneuve, prendre la D6 en direction de Bellot, franchir le pont sur le Petit Morin puis prendre la 1ère à gauche, Rue des Aunes, vers la salle des fêtes (panneau). Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.

Sans balisage (hormis de rares balises isolées)

(D) Prendre la rue des Aunes vers le centre-bourg et la route D6 (Ouest). Noter l’ancienne gare de Villeneuve-sur-Bellot sur le côté gauche. Au panneau ‘‘Stop’’, prendre la D6 en direction de Verdelot (panneau) et franchir le Petit Morin. Contourner le chevet de l’église par la droite et tourner tout de suite à gauche dans le petit parking de la place de l’église.

(1) A la place, tourner à droite, traverser la route D31 et prendre en face la Rue de Monflageol en direction de Fontaine-Robert (panneau). Quand la rue fait un coude à gauche (poste de pompiers), il y a un chemin parallèle à la route, sur sa gauche, qui est bien commode. Quand la rue fait un coude à droite, au bout du cimetière, la quitter et prendre le chemin qui part en face (Ouest). Déboucher dans une rue, continuer dans la même direction.

(2) Au croisement ‘’Le Champ Charron’’ (panneau), poursuivre en face dans l’impasse. Prolonger dans un chemin puis déboucher à nouveau sur une route. Poursuivre toujours dans la même direction (Ouest). A la hauteur des dernières maisons, avant que la route ne fasse un coude à droite, prendre à gauche un petit chemin qui descend. Après quelques mètres, avant une carrière d’entraînement pour chevaux, prendre à droite un sentier en sous-bois avec un grillage à main gauche. A un croisement en T, prendre à gauche. Déboucher dans une ruelle et atteindre la route D31.

Balisage Jaune

(3) Traverser la route et prendre en face en direction de Bellot (panneau). Passer devant le Château de Villeneuve (beau corps de bâtiments à main droite) et franchir le Petit Morin. Entrer dans Bellot et dépasser un croisement avec un chemin venant de la gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (peu dense)

(4) Prendre la rue à droite et suivre ensuite la Rue du Pont du Ru à gauche, la Rue du Fourcheret venant de la droite et l’église étant bien en vue. Franchir le-dit ru et atteindre la place de l’église. Prendre à droite sur la place et longer l’église.

(5) Au bout de la place, prolonger sur la route D6 pendant quelques mètres. Tourner tout de suite à gauche dans le Cours des Forêts (être vigilant, le balisage est partiel ici). Au milieu d’un petit ensemble de maisons, obliquer à gauche vers le n°4. Tourner alors à gauche dans une sente qui se faufile entre les jardins. A l’angle d’une parcelle de potager, prendre à droite le long d’un mur à main droite (ne pas aller en face vers une porte en bois). Déboucher sur une ruelle (Rue de Bretagne) que l’on prend à gauche. Au croisement avec une route plus importante, traverser en biais à droite et prendre la petite route en direction de la piscine (panneau). Dépasser des courts de tennis et la-dite piscine, et poursuivre dans un chemin qui pénètre dans un bois. Franchir le Ru de Bellot sur un petit pont. A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre la voie de gauche, en montée. Cheminer en sous-bois pendant 1km environ puis déboucher en terrain dégagé. Tourner à droite dans le chemin enherbé qui borde un champ cultivé situé à main gauche. Traverser ensuite un petit bois.

Sans balisage

(6) Au sortir du bois, à un croisement en T, quitter le GR®14 et le PR® et prendre à gauche, en lisière du bois situé à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche dans un large chemin. Dépasser une éolienne de pompage située à droite et aboutir à un nouveau croisement.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (peu dense)

(7) Tourner à droite (balises sur un arbre) et continuer en sous-bois sur un large chemin. Ignorer un chemin qui vient de la droite et, au croisement qui suit (maison isolée), tourner à droite. Dépasser un élevage de chevaux (belles maisons anciennes) et poursuivre en face dans un chemin enherbé entre deux prés (pas de balise ici). Poursuivre à l’Est, successivement en sous-bois, en lisière puis entre des champs cultivés (beau point de vue sur une ferme fortifiée au loin sur la droite). A un croisement en T au milieu des champs, faire une baïonnette gauche-droite pour entrer à nouveau en sous-bois dans un large chemin. A l’approche de maisons, obliquer à gauche. Traverser le hameau du Geai jusqu’à une petite route.

(8) Prendre la route à gauche en direction de Verdelot (panneau). Dépasser un corps de ferme et quelques maisons et bénéficier alors d’un beau point de vue sur la vallée du Petit Morin et le bourg de Verdelot avec son église. A la hauteur de deux poteaux électriques de part et d’autre de la route, quitter celle-ci et s’engager à gauche dans un chemin enherbé qui descend vers Verdelot. Au bas de la descente, tourner à droite dans une petite route. Dépasser une flèche à gauche qui semble inviter à pénétrer dans un pré mais qui signale une bifurcation un peu plus loin sur la route. Après avoir dépassé le panneau ‘‘Le Mont’’ prendre à gauche un chemin enherbé qui descend entre un pré (à main gauche) et un champ (à main droite).

Sans balisage

(9) A l’entrée dans un bosquet (poteau téléphonique porteur de balises sur la gauche), quitter le GR®14 et le PR®, tourner à gauche et déboucher immédiatement sur une route. Traverser cette route et poursuivre en face en direction de La Fée (panneau). Ce hameau est repérable de loin par un curieux édifice à l'allure d'un phare. A La Fée (maisons), tourner à droite à angle droit pour suivre un chemin entre deux rangées de pins.

(10) Franchir le Petit Morin et aller jusqu’à la route D6. Tourner à gauche et, tout de suite après, tourner à nouveau à gauche dans un sentier qui se faufile entre une clôture (à main gauche) et un champ cultivé (à main droite). Tourner ensuite à droite dans une large banquette gazonnée entre le même champ à main droite et des jardins à main gauche, avec plusieurs points de vue sur le Petit Morin. Quand le chemin devient une ruelle, poursuivre dans la même direction.

(11) Juste avant de rejoindre la route D6, tourner à gauche vers une passerelle métallique sur le Petit Morin. Emprunter cette passerelle pour franchir la rivière (petite chute d’eau sur la droite) et poursuivre sur un chemin enherbé. A un croisement en T, prendre à droite. Le large chemin enherbé conduit rapidement au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Villeneuve-sur-Bellot - Salle des Fêtes
1 : km 0.36 - alt. 91m - Eglise Saint-Rémi et Saint-Louis (Villeneuve-sur-Bellot)
2 : km 0.92 - alt. 98m - Le Champ Charron
3 : km 2.11 - alt. 86m - Le Grand Fourcheret
4 : km 2.47 - alt. 86m - Bellot - Jonction avec le GR14
5 : km 2.71 - alt. 88m - Eglise Saint-Loup (Bellot)
6 : km 4.54 - alt. 172m - On quitte le GR14
7 : km 4.92 - alt. 182m - Jonction avec le GR14
8 : km 7.2 - alt. 199m - Le Geai
9 : km 8.92 - alt. 111m - On quitte le GR14
10 : km 9.61 - alt. 96m - Petit Morin (le) - Pont
11 : km 10.42 - alt. 94m - Petit Morin (le) - Passerelle
D/A : km 11.02 - alt. 90m - Villeneuve-sur-Bellot - Salle des Fêtes

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Villeneuve-sur-Bellot Eglise". Renseignements et horaires : Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.
Suive alors l'itinéraire à partir du point (1) et, une fois arrivé à la salle des fêtes, suivre l'itinéraire entre les points (D) et (1).

Variante - De Bellot partent deux branches parallèles du même GR® (GR®14). La randonnée emprunte la branche la plus à l'Ouest (entre (5) et (6)) puis rejoint la branche la plus à l'Est au point (7). Il est cependant possible de gagner ce point (7) en empruntant directement la branche Est : à partir du point (4), continuer tout droit, suivre la D6 une cinquantaine de mètres sur la gauche puis tourner à droite dans la Rue de la Fontaine aux Lièvres. Cette variante permet de raccourcir la randonnée mais au prix de plus d'un parcours sur route goudronnée. C'est pour cette dernière raison que la présente randonnée propose d'emprunter la branche Ouest du GR®14.

Commerces et bar-restaurant à Villeneuve-sur-Bellot (1). Epicerie et restaurant à Bellot (5). Pas de point d'eau sur le parcours.

Chaussures de randonnées utiles (au minimum, de bonnes chaussures de sport). Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur le site).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Eglise Saint-Rémi et Saint-Louis, à Villeneuve-sur-Bellot (1).
- Château de Villeneuve, au Grand Foucheret, entre (3) et (4).
- Eglise Saint-Loup, à Bellot (5).
- Points de vue sur le Petit Morin et sa vallée.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le jeudi 20 avril 2017 à 18:46 : Re: Vallée du Petit Morin - Bois et Campagne autour de Villeneuve

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable par ce beau jour de printemps où la floraison reprend vigueur malgré ce vent froid. Nous avons pu croiser au dessus de Bellot des chevreuils.


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 19:07 : Re: Vallée du Petit Morin - Bois et Campagne autour de Villeneuve

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée au printemps,chants d'oiseaux, nombreuses fleurs.


Visorandonneur
le jeudi 25 août 2016 à 16:17 : Re: Vallée du Petit Morin - Bois et Campagne autour de Villeneuve

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit et belle balade dans cette superbe campagne

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance 13.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot
Distance 11.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.

Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert
Distance 13.3km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablonnières - 77 - Seine-et-Marne

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant
Distance 11.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.