Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Fiche technique
n°99857
Une randonnée Verdelot créée le jeudi 05 février 2015 par Netra. MAJ : vendredi 10 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 206m
Point bas Point bas : 96m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verdelot (77510)
Départ Départ : N 48.874801° / E 3.368329°
Carte Carte IGN : : Ref. 2614E, 2614O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Au-dessus de La Couarde Le petit Morin Moulin de Couargis Basse cour

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking en face de la mairie de Verdelot, avant la sortie du village sur la D31 en direction de La Couarde et La-Celle-sur-Montmirail. Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.

Balisage Jaune

(D/A) Revenir au centre du village par la rue de la Mairie (D31).

(1) Au croisement, prendre à droite la Rue de l'église. Monter, passer devant le monument aux morts puis l'église (à main droite). Ignorer une flèche rouge et blanche qui invite à partir dans une petite rue à gauche et longer le mur du cimetière.

(2) Avant d'avoir atteint l'extrémité du mur du cimetière, prendre à droite un chemin qui part au pied d'un réservoir en maçonnerie. Immédiatement après, ignorer le chemin qui part à droite à peu près à plat et continuer dans le chemin qui monte en longeant la clôture d'un pré (à main gauche). Cheminer avec une orientation Est-Nord-Est au milieu des champs et des prés et atteindre une petite route à l'entrée de La Vollée.

(3) Prendre la route sur la droite et traverser le hameau. A la sortie (éolienne de pompage sur la droite), continuer tout droit sur la petite route. Traverser un petit bois puis longer des champs cultivés. Au croisement suivant (maisons), continuer tout droit (Est) dans la Route de Vallery et traverser le hameau.

(4) A la sortie du hameau, quand la route fait un coude à gauche, s'engager dans le chemin qui part à droite dans un petit bois. Longer des prés et atteindre une petite route. Traverser cette route et poursuivre dans le chemin en face. Ce chemin est à peu près plat et a une orientation Est-Nord-Est puis Nord-Est. Longer successivement une haie à main gauche, un bois à main gauche, un bois à main droite et, enfin, un pré clôturé (barbelés) à main droite.

(5) A un carrefour peu marqué de chemins (à droite la clôture du pré, en face un bouquet d'arbres et, au loin sur la gauche, un château d'eau), tourner à droite à angle droit, vers des maisons au loin, en longeant toujours le pré clôturé. Descendre légèrement, en longeant des prés et des champs cultivés, et déboucher sur une petite route.

(6) Prendre la route à droite. Passer entre des maisons et des bâtiments agricoles (stabulation sur la gauche). N.B. Renseignements pris sur place, le chemin est communal et le passage des piétons est dûment autorisé (penser à respecter les lieux). Après avoir dépassé les bâtiments, le chemin fait un coude sur la droite et monte légèrement entre les prés. Il franchit un ru puis vire sur la gauche (Sud). Déboucher sur une petite route (élevage de chevaux sur la gauche) et poursuivre au Sud jusqu'aux Aulnejois (maison). Tourner alors à droite, toujours sur la petite route. Traverser le hameau des Denizets et aboutir à un croisement (croix métallique dite "de Saint-François" sur la gauche).

(7) Tourner à gauche dans Torailles (panneau avec des lettres à moitié effacées). Après 200m environ, à la hauteur d'un poteau électrique et avant les hangars agricoles, tourner à droite dans une petite rue (petite maison à main droite). La rue devient un chemin qui descend légèrement. Une centaine de mètres après, à la hauteur d'un lavoir (cote 167), tourner à gauche dans un chemin à travers les champs. La pente s'accentue: descendre en longeant une haie à main gauche. Atteindre un hameau au bord du Petit Morin.

(8) Emprunter le pont de bois qui franchit le Petit Morin. Atteindre une route et la traverser pour prendre la petite route qui monte en face, en direction de La Haute Croix. Après un virage sur la droite et une petite parcelle grillagée à main gauche, prendre un chemin à gauche. A une patte d'oie, on a sur la gauche un petit pré avec des barrières et des auges métalliques pour le bétail: prendre alors à droite vers les maisons. Longer une maison aux volets verts sur la droite et déboucher sur une petite route perpendiculaire.

(9) Faire une baïonnette droite-gauche et s'engager dans le chemin qui part au Nord-Ouest, le long du grillage d'un jardin situé à main gauche. Descendre en longeant des prés. Entrer dans un petit bois et rejoindre le cours du Petit Morin sur la droite.

(10) Longer la rivière pendant 500m environ. Après la barrière blanche d'une propriété, déboucher sur un terrain dégagé. Sur la droite, on a bien en vue, dans des styles architecturaux très différents, les silos d'une meunerie et l'église de Verdelot. Continuer tout droit, atteindre des maisons et déboucher sur une route.

(11) Prendre la route à droite et franchir à nouveau le Petit Morin. Passer devant la meunerie, située à main droite. Ignorer une flèche jaune qui invite à suivre à gauche la rue St-Nicolas et continuer tout droit vers l'église (panneau "Stop à 75m").

(1) Au croisement suivant, prendre à droite la rue de la Mairie et regagner ladite mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Mairie de Verdelot
1 : km 0.17 - alt. 105m - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Verdelot)
2 : km 0.34 - alt. 120m - Cimetière de Verdelot et réservoir en maçonnerie
3 : km 1.05 - alt. 179m - La Vollée
4 : km 2.46 - alt. 192m - Sortie de Vallery, bifurcation sur la droite
5 : km 4.17 - alt. 190m - Carrefour de chemins à la cote 193
6 : km 4.83 - alt. 176m - Petite route avant Franchêne
7 : km 7.15 - alt. 177m - Carrefour à l'entrée de Torailles
8 : km 8.58 - alt. 102m - La Couarde - Petit Morin (rivière)
9 : km 9.59 - alt. 138m - La Basse Croix
10 : km 10.47 - alt. 107m - Petit Morin (rivière)
11 : km 11.49 - alt. 100m - Le Martois - Petit Morin (rivière)
D/A : km 12.02 - alt. 103m - Mairie de Verdelot

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Verdelot Mairie". Renseignements et horaires: Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.

Par temps humide, juste après l'exploitation agricole en (6), le chemin est boueux et, plus généralement, le terrain est gras. En conséquence, effectuer cette randonnée de préférence par temps sec.

Halte agréable et emplacement possible de pique-nique au bord du Petit Morin, notamment en (8).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614E, 2614O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En chemin : panoramas sur la vallée du Petit Morin ; paysages bucoliques variés ; bords du Petit Morin.

A Verdelot :
- Eglise Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien (XIIe-XVIe). Le clocher, qui date du XIXe siècle et a été rebâti en 1999, a la particularité d'être plus bas que le chœur de l'église.
- Meunerie avec, à l'entrée, une ancienne meule en pierre meulière et, dans la cour, un ancien lavoir.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 13:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée qui permet de découvrir ce sympathique coin de Seine-et-Marne et de l'Aisne. En effet, une bonne moitié du parcours est dans l'Aisne. Personne sur le trajet, pratiquement aucun véhicule bien que certains passages soient sur "route". Sur ce parcours on comprend mieux la particularité de Verdelot avec ses 52 hameaux, chaque hameau ayant été créé autour d'un puits...
Pour le stationnement, le parking prévu est le plus pratique en fait. Il est aussi possible de se garer le long du cimetière en face l'église. Je confirme que le petit pont au point 8 est toujours fermé, et qu'il est aussi interdit aux piétons, ce n'est pas indiqué clairement, mais c'est bien le cas, une évolution favorable serait attendue (parole d'un habitant du coin). Le détour est d'environ 500m.
Ce confins de la Seine-et-Marne est un petit joyau pour des randonnées agréables.
A noter le Jardin du point-du-Jour, à côté de Verdelot, comptez 3h de visite pour les amateurs... enfin, pour avoir de la farine des moulins Bourgeois, incontournable à Verdelot, on en trouve au petit commerce local, il n'y a pas de vente directe aux particuliers.
Merci à l'auteur de ce parcours.


Visorandonneur modérateur
le samedi 18 juillet 2020 à 23:27

Bonjour,

@ Pennmarch77 : désolé du désagrément, j'ignorais la présence de ce "barrage".

@ denysferrier : merci de ce témoignage.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 18 juillet 2020 à 12:23

A mon humble avis, le ' barrage ' établi, je suppose, par les autorités locales (et récemment : en tout cas, il n'existait pas l'été dernier) vise à interdire le passage aux véhicules motorisés (motos, quads, etc.), pas aux piétons. Avec mon épouse, nous avons franchi le pont (il suffit de passer sur le côté et c'est sans difficulté) sans avoir nullement le sentiment de commettre une infraction...


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2020 à 18:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe randonnée très agréable qui alterne sous-bois et campagne, permettant aussi de longer le Petit Morin dans un cadre bucolique. Nous avons apprécié le lavoir entre le point 7 et le point 8 et ses deux chaises et sa pette table en métal. Original.
A noter qu'au point 8, le pont était interdit (fil barbelé) ce qui nous a conduit à faire un petit détour.


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 23:30

A faire un de ces jours

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 23:25

De nouveau, merci pour l'info. Nous avions remarqué, déjà l'année dernière, un bel effort pour le balisage, notamment en jaune. C'est valable aussi pour la Marne et pour l'Aisne (où le balisage était quais inexistant). Dommage que la Fédération ne mette pas à jour ses brochures (ou, si c'est le cas, je ne sais pas m'y retrouver...).


Visorandonneur modérateur
le vendredi 10 juillet 2020 à 22:55

Selon toute vraisemblance, le balisage est assuré par le comité départemental de Seine-et-Marne de la FFRP.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 22:51

Très grand merci pour la réactivité.
Petite interrogation : je ne sais qui établit ce marquage (la FFR ?), mais il est remarquablement bien fait (avec à chaque embranchement une croix du côté à ne pas prendre).


Visorandonneur modérateur
le vendredi 10 juillet 2020 à 20:47

Bonjour denysferrier, et merci de tes commentaires.

Je partage ton appréciation : parmi les différents circuits que j'ai effectués dans la vallée du Petit Morin, celui-ci est un des plus agréables !

Merci sur l'information relative au renouvèlement du balisage : je viens de retirer la mention désobligeante dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 10 juillet 2020 à 20:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Incontestablement, la plus belle randonnée de toute la vallée du Petit Morin et même au-delà. De très beaux paysages vallonnés, des panoramas splendides, de petits hameaux avec, parfois, encore des bâtiments traditionnels typiques de l'architecture briarde. Bref, tout pour rendre un randonneur heureux.
P.S. Pour le vaguemestre de Visorando : un balisage jaune très intense a été fait récemment (printemps 2020). Donc, il faut retirer la mention " balisage jaune peu dense ": au contraire, désormais le balisage (jaune) est très présent (impossible d'hésiter aux embranchements).


Visorandonneur
le dimanche 07 octobre 2018 à 06:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai fait ce parcours en VTT, ça passe très bien aussi, en une petite heure.
On peut compléter la journée en faisant du canoé sur le petit Morin grace à la base de kayak de Verdelot (la descente juste à droite de la mairie). Attention il faut les appeler avant pour réserver (ce sont des bénévoles et ils ne sont pas sur site en permanence)


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable et jolie balade par une belle journée ensoleillée. La fiabilité de la description est parfaite (au point de passage 6, le panneau semble avoir été remplacé). Il est de même pour la fiabilité du tracé sur la carte. Petit plus, les points de passage sont représentés sur la trace GPS.
À refaire et à recommander.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 11:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour mon épouse et moi-même, incontestablement la plus belle balade dans la vallée du petit Morin. Pas fatigante car peu de grimpettes. Très paisible, très "nature", très peu de parties sur le tarmac et des perspectives très agréables et diversifiées. Nous l'avons fait au moins quatre fois et c'était toujours le même plaisir (même sous l'orage ou les nuages). Idéal pour celles et ceux qui aiment faire des photos de paysages. Une valeur très sûre.


Visorandonneur
le samedi 06 mai 2017 à 00:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai jumelé cette randonnée avec celle intitulée "Vallée du Petit Morin-Bellot et le prieuré de Verdelot" qui ont un point commun à Verdelot. On obtient ainsi un agréable circuit d'une journée. J'ai suivi le conseil du dernier intervenant et fait le crochet par le moulin de Couargis. C'est à voir.
Le balisage jaune est suffisant les changements de direction sont bien signalés.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 10:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est possible de découvrir le moulin de Couargis, dans un cadre très agréable. Pour cela il ne faut pas traverser le Petit Morin après Torailles. Suivre la route qui traverse La Couarde et tourner à gauche en direction de Couargis. Après le moulin, gravir le chemin en face et arriver à une route . Tourner à gauche afin de parvenir à la Basse Croix et de retrouver le circuit.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée du Petit Morin - Bois et Campagne autour de Villeneuve
Distance 11.02km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -140m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.

Distance 16.41km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -335m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Le long des méandres de la basse vallée du Petit Morin aux raides versants, entre prairies, zones humides, bois et cultures, on traverse quelques villages et hameaux dotés d’une histoire et d’un patrimoine étonnants. Deux incursions sur les hauteurs du plateau briard donnent un aperçu de la richesse de ses vastes étendues agricoles.

Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot
Distance 11.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.

Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert
Distance 13.3km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablonnières - 77 - Seine-et-Marne

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Eglises médiévales de la Brie - Vendières et l'Epine-aux-Bois
Distance 9.25km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendières - 02 - Aisne

Sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin, un itinéraire campagnard où l'on perd rarement de vue les massifs clochers-porches de l'ancienne Abbatiale de Vendières ou de l'église en partie ruinée de l'Epine-aux-Bois.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance 13.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Mécringes - Circuit des lavoirs
Distance 6.85km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -70m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mécringes - 51 - Marne

Une petite randonnée pour toute la famille pendant laquelle il vous sera permis de longer de Petit Morin, de voir la campagne marnaise et surtout d'avoir une vue extraordinaire sur Montmirail et son château ainsi que sur l'ensemble des vignobles champenois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.