Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot

Une randonnée Bellot créée le samedi 29 novembre 2014 par Netra. MAJ : jeudi 29 septembre 2016

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 198m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bellot (77510)
Départ Départ : N 48.857071° / E 3.318033°

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Place de l’Église de Bellot. Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.

Balisage Jaune (très peu dense)

(D) Du parking, en ayant l'église à main gauche, prendre la petite rue à gauche. Obliquer à droite dans la Rue du Pont du Ru et passer le petit pont en question. Prolonger légèrement à gauche dans la Rue de Pourcheret (abandonner momentanément le balisage). Virer ensuite dans le chemin à droite.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Petit Morin où l'on retrouve le balisage Jaune. Franchir les deux bras du Petit Morin, passer devant une belle demeure sur la gauche et aboutir sur une route plus importante (D31). Faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Rue des Sablons (flèche Jaune). Après quelques dizaines de mètres, trouver une bifurcation où deux chemins PR sont signalés.

(2) Prendre le chemin de gauche, en direction des Sablons. Le chemin monte doucement au Nord-Ouest, entre les prés. A la lisière d'un bois situé à main gauche, faire un virage à droite à angle droit. Monter au Nord, cheminer entre pré et parcelle cultivée, puis à la lisière d'un bois situé à main droite. Entrer dans le bois.

(3) Quelques mètres après être entré dans le bois, prendre à gauche (Ouest) un plus petit chemin (flèche Verte et flèche Jaune). Aboutir à une croisée de chemins.

(4) Prendre le chemin de droite. Après une centaine de mètres, virer à droite et sortir du bois. Poursuivre au Nord à la lisière entre le bois (à main gauche) et un pré (à main droite). Arriver sur un plateau cultivé.

Sans balisage
On trouve de brèves portions balisées en Jaune ou en Rouge et Blanc.

(5) Prendre à droite un chemin de terre qui devient vite enherbé. En gardant une orientation générale vers l'Est, traverser le plateau d'où la vue est étendue. Passer au pied d'une éolienne de pompage puis dépasser une petite borne en grès. Atteindre Montflageol et prendre sur la droite la petite route qui vient des Fans. Après quelques dizaines de mètres, quand la route fait un coude à droite, à la hauteur d'une pièce d'eau, continuer en face sur le chemin de la Tuilerie. Toujours vers l'Est, cheminer entre prés et parcelles cultivées. A l'approche de Fontaine Robert, aboutir sur un chemin à peu près perpendiculaire.

(6) Prendre à droite, le long d'un grillage situé à main droite. Après quelques mètres, à une bifurcation (enclos avec un portail métallique que l'on ne peut pas manquer), prendre le chemin de gauche. Déboucher dans une petite route, prendre celle-ci sur la gauche. Dépasser la Ferme du Grand Egrefin (panneau) et poursuivre sur la route.

(7) A l'angle de deux maisons, prendre à droite la petite route vers le Petit Egrefin (panneau, flèche Jaune). La route longe des bois, des prés et des vergers. Elle descend de façon raide jusqu'au lieu-dit Le Prieuré (belle vue sur Verdelot, avec son imposante église, et l'ancien prieuré au lieu-dit du même nom). Prendre une route plus importante sur la droite et la suivre pendant quelques mètres.

(8) Avant une maison avec une façade rouge bien visible, prendre à droite une sente (balisage Jaune) entre un grillage (à main gauche) et un mur (à main droite). Longer un ruisseau et déboucher sur une route (D6). Faire une baïonnette gauche-droite pour emprunter le Chemin des Martins (panneau). Franchir le Ru de Moreau et atteindre une autre route. Tourner à droite en direction de Le Geai/Le Corbier (balisage Jaune et balisage Rouge et Blanc).

(9) Franchir le Petit Morin puis tourner à droite. Ignorer la première route sur la droite (noter l'ancienne gare de Verdelot). Laisser les chemins balisés partir à gauche et continuer encore quelques dizaines de mètres sur la route, qui monte jusqu'à une bifurcation.

(10) Prendre à droite vers La Fée (panneau). Ce hameau est repérable de loin par un curieux édifice à l'allure d'un phare. A La Fée (maisons), poursuivre en face (Sud-Ouest) sur le chemin enherbé. Atteindre le village de L'Orme Rond.

(11) Au croisement, poursuivre en face par la Rue du Geai (ignorer les croix en Jaune et en Rouge et Blanc). Quand la route fait un coude à gauche, poursuivre en face (Ouest) par le Chemin des Marées et longer quelques propriétés. Juste après la dernière maison, virer à droite et descendre en se faufilant entre un grillage (à main droite) et une parcelle cultivée en forme de languette; bien se tenir du côté du grillage, ne pas empiéter sur les cultures. Traverser la route D6 (prudence) puis tourner à gauche et longer le mur d'enceinte d'une propriété.

(12) Au bout du mur d'enceinte, prendre le chemin sur la droite. Celui-ci vire rapidement à gauche. Cheminer vers l'Ouest entre prés et parcelles cultivées. Le Petit Morin se situe à main droite : il est rarement visible mais repérable grâce aux arbres qui bordent ses rives. Le clocher de l'église de Bellot apparaît et le chemin croise la D46 (route empruntée au tout début de la randonnée).

Poursuivre en face et tourner tout de suite à gauche, dans la Rue de Pourcheret. Prolonger par la Rue du Pont du Ru et rejoindre la Place de l’Église de Bellot (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Place de l’Église de Bellot
1 : km 0.27 - alt. 84m - Croisement avec la D46
2 : km 0.67 - alt. 90m - Le Grand Fourcheret
3 : km 1.65 - alt. 168m - Bifurcation
4 : km 2.14 - alt. 178m - Croisée de chemins
5 : km 2.89 - alt. 181m - Arrivée sur le Plateau (cote 182)
6 : km 5.52 - alt. 197m - Fontaine Robert
7 : km 6.33 - alt. 183m - Bifurcation
8 : km 7.09 - alt. 106m - Le Prieuré
9 : km 7.61 - alt. 95m - Petit Morin (le) - Pont
10 : km 7.99 - alt. 109m - Bifurcation
11 : km 9.76 - alt. 98m - L'Orme Rond
12 : km 10.34 - alt. 93m - Extrêmité d'un mur d'enceinte
D/A : km 11.98 - alt. 88m - Place de l’Église de Bellot

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Bellot Eglise". Renseignements et horaires: Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.

A Bellot : épicerie, restaurant.

Après un important épisode de pluie, le terrain est gras et entre les points (4) et (5), l'eau coule carrément dans le chemin (on s'en sort en passant en sous-bois sur la gauche du chemin). Il est donc conseillé d'effectuer cette randonnée par temps sec et, dans tous les cas, de prévoir les chaussures en conséquence.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur le site).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Bellot : église St-Loup (XIII°-XIX°).

Chemins bucoliques, rivières, jolis villages.

Hors randonnée mais à proximité, belles églises à Verdelot et Villeneuve-Sur-Bellot.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5


Visorandonneur
le vendredi 05 mai 2017 à 23:20 : Re: Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai jumelé cette randonnée avec celle intitulée "Vallée du petit Morin-Les Hauts de Viels-Maisons" qui ont un point commun à Verdelot on obtient ainsi un agréable circuit d'une journée.
Chemins bien entretenus la plupart ont été fauchés récemment.
Le balisage jaune est suffisant tous les changements de direction sont bien signalés.
Pour compléter les informations pratiques l'épicerie de Bellot est fermée le mardi et le restaurant les mardi et mercredi.


Visorandonneur
le jeudi 25 août 2016 à 16:14 : Re: Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai effectué ce circuit le 17 aout 2016, ainsi que celui "bois et campagne autour de Villeneuve" ce sont de belles randonnées. Par contre sur le 1er parcours, la partie qui se trouve entre les points 4 et 5 n'est pratiquement plus praticable à cause de la végétation qui énormément poussée. En septembre, je dois organiser une rando avec un groupe d'une trentaine de personnes et vue la densité de la végétation à cet endroit, je vais effectuer une variante, dommage à moins que vous pouvez contacter les baliseurs de ce secteur.


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 16:55 : Re: Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Petite randonnée assez agréable.
Je confirme la partie 4 un peu humide mais surtout quasiment impraticable à cause des ronces.
La partie 5 ne présente pas grand intérêt malgré la vue étendue.


Visorandonneur
le mercredi 06 mai 2015 à 16:06 : Re: Vallée du Petit Morin - Boucle de Bellot

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau parcours, Bonnes explications, à faire et à refaire au printemps.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

La Butte de Doue et la Forêt de Choqueuse
Distance 17.05km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sous-Doue - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Doue s'élève au-dessus du Plateau Briard et on y bénéficie d'une vue étendue. Avec son église du XIIIe siècle, elle constitue l'élément central de cette randonnée, qui offre également un parcours en plaine cultivée et le long de rus et une boucle en forêt. De nombreuses variantes sont possibles.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert
Distance 13.3km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablonnières - 77 - Seine-et-Marne

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance 13.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Circuit de Chauffry par le plan d'eau
Distance 16.98km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauffry - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la campagne et l'architecture de Seine et Marne. De jolis petit hameaux à traverser. Une promenade qui vous plaira sûrement pour ses découvertes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.