Vallée du Petit Morin - De Villeneuve-sur-Bellot à Saint-Cyr-sur-Morin
Le long des méandres de la basse vallée du Petit Morin aux raides versants, entre prairies, zones humides, bois et cultures, on traverse quelques villages et hameaux dotés d’une histoire et d’un patrimoine étonnants. Deux incursions sur les hauteurs du plateau briard donnent un aperçu de la richesse de ses vastes étendues agricoles.













Description de la randonnée
Départ de l'arrêt "Le Fourcheret" de la ligne 34 (Verdelot - La Ferte-sous-Jouarre) du bus Transdev - Marne et Morin - Réseaux du Pays Fertois.
Balisage Jaune
(D) Au Grand Fourcheret à Villeneuve-sur-Bellot, traverser la Route de La Ferté-sous-Jouarre (D 31) avant de l'emprunter à gauche sur 10m. Monter à droite par la Rue des Sablons. À l'intersection, prendre à gauche le PR® de Bellot et monter au Nord-Ouest entre les prés (ignorer en face une balise du PR® "La Petite Suisse Briarde" vers Villeneuve-sur-Bellot). Après 200m en lisière de bois (cote 112), bifurquer à droite et continuer la montée au Nord entre pré et champ. Longer la lisière du Bois des Henry, puis entrer dans le bois.
(1) À l'intersection, quelques mètres après être entré dans le bois, prendre le chemin à gauche (Ouest). À la croisée de chemins, prendre le chemin de droite. Après une centaine de mètres (cote 179), virer à droite et poursuivre au Nord à la lisière du Bois de la Tuilerie dans le lit d'un ru (parfois à sec, parfois bien alimenté). Ignorer un départ de chemin à gauche et atteindre un plateau cultivé.
(2) À l'angle du bois, tourner à gauche dans le chemin de terre en lisière de bois. Descendre la Route de La Noue à gauche (cote 171).
(3) Dans le virage après les Hacots, s'engager dans le chemin à droite (Rue des Hacots), et prendre tout de suite à droite. Poursuivre la descente par la Rue du Montcel à Sablonnières.
(4) Au Château Morin, prendre la Rue d’Hondevilliers à gauche. Traverser le Chemin de Villeneuve et poursuivre la descente Rue d’Hondevilliers jusqu'à une fourche. Bifurquer alors à droite, Route de la Noue, en laissant la Rue des Hacots à gauche. Traverser la D31 (Route de la Vallée) par le passage piéton décalé à droite, devant la Mairie de Sablonnières.
(5) Rejoindre à gauche la Place de l’Église et effectuer un droite-gauche pour suivre la Route des Brodards. Virer à droite, puis franchir le Petit Morin. Au croisement en T du cimetière des Avosnes, prendre à droite la route vers La Chênée.
Sans balisage
(6) Quitter le PR® de Bellot qui monte à gauche vers Le Vautron et poursuivre en face le long du centre équestre. À la fourche, longer à droite les gîtes du centre équestre. Après l'ancien cimetière (point d’eau), traverser la Route de Rebais (D222, passage dangereux). Poursuivre en face par le Chemin de La Forge, longer la station de phytoépuration (filtre planté de roseaux) et ignorer un départ de chemin à gauche (cote 82). S'orienter au Nord-Ouest, traverser le bois de La Bourbière, longer une boucle du Petit Morin (cote 77) et ignorer un nouveau départ de chemin à gauche.
Balisage Jaune
(7) Dans un bois, le chemin s’élargit pour rejoindre la plateforme d'une ancienne voie ferrée que l’on va emprunter jusqu’au Moulin du Pont (10). Ignorer les départs de chemins à droite vers La Forge.
(8) Traverser la route qui monte de La Forge. Poursuivre en face par le chemin vers Coton. Ignorer un départ de chemin herbeux à gauche et aboutir au pont qui dessert l'ancien moulin de Coton (panneau "Bataille du Petit Morin").
(9) Suivre la D55 à droite (gare de l’ancienne ligne de chemin de fer). Au panneau "Saint-Georges", la route vire à droite : s'engager en face sur le chemin qui s'oriente au Nord-Ouest, entre la lisière d’un bois et le Petit Morin. Ignorer les départs de chemins à gauche.
(10) À la fourche à l’entrée du Moulin du Pont, prendre le chemin herbeux à gauche. Virer à gauche, poursuivre par la route, virer à droite et longer la lisière d’un bois. À l'angle du bois, à la sortie du Moulin du Pont, grimper à gauche en lisière puis à travers bois. Aboutir à une route.
(11) À la balise du PR® de Saint-Ouen-sur-Morin (cote 136), prendre la Rue du Montcel à gauche sur 50m. Monter ensuite par le chemin à droite, toujours à travers bois. À Bitibout, prendre la Rue de la Tuilerie à droite sur 50m puis s’engager à gauche dans la Cour des Meulières qui se prolonge par un chemin herbeux. Monter à travers bois et, à la sortie du bois (cote 174), poursuivre en face Rue de la Tuilerie sur un plateau cultivé.
(12) À Gibraltar, prendre la Route du Champ Maillard à droite. Traverser la D68 (passage dangereux) et poursuivre en face Route de Bois Baudry. Dans le virage à gauche (panneau "Bataille du Petit Morin"), prendre à droite la Rue Creuse qui se prolonge par un chemin. Au bosquet d’arbres, s'engager dans le chemin creux à gauche. Traverser la route qui mène aux Neuillis. Poursuivre par le chemin en face.
Sans balisage
(13) Au croisement (hangar), quitter le PR® de Saint-Ouen-sur-Morin qui descend à droite vers Les Neuillis et poursuivre en face. Après environ 500m, descendre à droite et longer la lisière du Bois de Chavigny.
(14) Au croisement en T, pénétrer à gauche (Ouest) dans le bois. Virer ensuite à droite pour descendre en lisière (Nord-Nord-Ouest). S'orienter ensuite au Nord.
(15) À l'intersection, tourner à gauche et poursuivre à flanc dans le Bois de Saint-Cyr (Nord-Ouest). Franchir un pont, puis une passerelle, tous deux en bois. Au début de la descente, ignorer les départs de chemins à gauche, puis s'orienter au Nord. Au croisement en X, descendre en face jusqu’à une route (cote 75).
(16) Emprunter à gauche la Rue de Chavigny, longer le Petit Morin côté droit et entrer dans Saint-Cyr-sur-Morin.
(17) Place du Bourg, longer le parking à droite. Franchir le pont sur le Petit Morin par l’Avenue Eugène Simon (D31) pour rejoindre l’arrêt du bus pour La Ferté-sous-Jouarre(A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 86m - Le Grand Fourcheret
1 : km 1.06 - alt. 168m - Bois des Henry
2 : km 2.3 - alt. 181m - Bifurcation à l'angle du Bois de la Tuilerie
3 : km 2.98 - alt. 0m - Rue des Hacots
4 : km 3.56 - alt. 94m - Sablonnières - Château Morin
5 : km 3.87 - alt. 81m - Mairie de Sablonnières
6 : km 4.38 - alt. 82m - Centre équestre
7 : km 6.06 - alt. 88m - Plateforme d'une ancienne voie ferrée
8 : km 6.8 - alt. 84m - La Forge
9 : km 7.85 - alt. 76m - Moulin de Coton - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
10 : km 9.46 - alt. 74m - Moulin du Pont
11 : km 10.1 - alt. 140m - Rue du Montcel
12 : km 11.35 - alt. 179m - Gibraltar
13 : km 13.2 - alt. 170m - Croisement - Hangar
14 : km 14.1 - alt. 159m - Bois de Chavigny
15 : km 14.87 - alt. 122m - Bois de Saint-Cyr
16 : km 15.65 - alt. 85m - Rue de Chavigny
17 : km 16.29 - alt. 65m - Saint-Cyr-sur-Morin - Place du Bourg
A : km 16.41 - alt. 63m - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Saint-Cyr-sur-Morin)
Informations pratiques
Randonnée effectuée par l'auteur le 1er septembre 2018.
Accès par les transports en commun :
- Pour aller à Villeneuve-sur-Bellot :
. train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien au départ de Paris-Est),
. puis bus Transdev - Marne et Morin - Réseaux du Pays Fertois, ligne 34 (Verdelot - La Ferte-sous-Jouarre) arrêt "Le Fourcheret".
- Pour le retour depuis Saint-Cyr-sur-Morin :
. ligne 34 du bus Transdev - Marne et Morin - Réseaux du Pays Fertois jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre,
. puis train (Ligne P du Transilien jusqu'à Paris-Est).
Renseignements et horaires:
- site Internet du Transilien,
- site Internet de Transdev.
Pour les automobilistes :
- Stationnement sur le parking de la Place de l’Église Saint-Loup à Bellot. Pour rejoindre le départ de la randonnée, suivre le balisage Jaune du PR® de Bellot :
Du parking, en ayant l'église à main gauche, prendre la Rue du Pont du Ru à gauche. Obliquer à droite dans la Rue du Pont du Ru et passer le pont en question. À la fourche, prendre la Rue du Fourcheret à gauche. Au bout, prendre la Rue du Souvenir à droite, puis tourner à gauche Rue du Petit Morin (D 46). Franchir les deux bras du Petit Morin, passer devant une belle demeure sur la gauche et atteindre le Grand Fourcheret par la Rue du Château.
- Pour le retour, laisser une voiture sur le parking de la Place du Bourg à Saint-Cyr-sur-Morin.
Pour les groupes et les enfants, maintenir une attention particulière lors de la traversée des routes :
- D222 à Sablonnières,
- D68 à Gibraltar.
Cet itinéraire emprunte en partie 3 itinéraires de Promenade et de Randonnée balisés en Jaune par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne :
- Bellot,
- Les "tocards" de Boitron,
- Saint-Ouen-sur-Morin.
La description de l'itinéraire "Les "tocards" de Boitron" figure dans le TopoGuide "La Seine-et-Marne à pied" édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous la référence D077.
Passages boueux en période de pluie.
Eau à l'ancien cimetère de Sablonnières.
Bellot : restaurant, bar/tabac.
Saint-Cyr-sur-Morin : épicerie, boulangerie, café.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Surnommée la "Petite Suisse Briarde" et classée zone Natura 2000, la vallée du Petit Morin prouve sa bonne santé en accueillant des espèces protégées. Un projet de Parc Naturel Régional, le PNR Brie et deux Morin, devrait concrétiser cette reconnaissance.
À Hacots, lavoir (3).
À Sablonnières, Château Morin Antiquités propose une exposition de meubles, sièges, du XVe au XXe siècles (4).
Après Sablonnières, en (7), on emprunte la plateforme d'une ancienne voie ferrée jusqu’au Moulin du Pont (10). Il s’agit du talus du petit train surnommé le « Tacot Briard » qui desservait, à la Belle Epoque, la vallée du Petit Morin de La Ferté-sous-Jouarre à Montmirai, dans la Marne. La compagnie du CFD (Chemin de Fer Départemental) qui exploitait la ligne cessa son activité en 1947. Certaines gares sont devenues des maisons d'habitation, comme à Sablonnières et à Coton. Pour découvrir le tracé du « Tacot Briard » en photos, voir Voyage en train...La ligne la Ferté sous Jouarre - Montmirail.
Ancien moulin rive droite du Petit Morin à Coton (9).
À Coton (9) et à Bois Baudry, peu après (12 ), des panneaux d'information invitent à découvrir le circuit de la bataille du Petit Morin (6-9 septembre 1914) proposé par l'Office de Tourisme Brie Champagne à Rebais.
Eglises du XIIe et XIIIe siècles, remaniées au XVIe, inscrites à l'inventaire des Monuments historiques à :
- Sablonnières, Église Saint-Martin (5),
- Saint-Cyr-sur-Morin, Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (17).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
A faire un de ces jours
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.







Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.







De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.







Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.







Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.







Un parcours qui vous permettra de découvrir les alentours de Jouy-sur-Morin, de passer dans quelques hameaux de la commune et de longer le Grand Morin.







Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.







Vous passerez à travers bois et campagne avec cette petite randonnée. Quelques édifices intéressants à voir qui vous ramèneront plusieurs années en arrière et même à une époque que vous n'avez peut-être pas connue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.