Panorama sur la forêt de Saou depuis Le Poët-Célard

Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.

Une randonnée Francillon-sur-Roubion créée le samedi 16 décembre 2017 par laurent.carraro. MAJ : jeudi 19 avril 2018
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Francillon-sur-Roubion (26400)
Château de Le Poët-Célard Forêt de Saou

Le circuit démarre au Panicaut, gîte, chambre d'hôtes et ferme bio située au lieu-dit Lagier. Se garer le long de la route avant l'accès à la ferme.

(D/A) Emprunter le Chemin de la Montagne qui est face au chemin d'accès à la ferme et est revêtu sur sa plus grande partie. Celui-ci passe devant deux fermes avant de remonter sur la gauche et parvenir à un croisement.

(1) Emprunter la D328 à gauche et au croisement suivant, au Col de Pascalin, poursuivre par la route sur la droite qui longe un bois. Atteindre ainsi après environ 200m un chemin d'accès qui forme épingle à cheveu sur la droite.

(2) Emprunter ce chemin qui monte dans le bois, atteindre une maison "Lombard et Peureux". Arrivé sur le replat, continuer à monter avec le chemin par un lacet sur la gauche. Effectuer un second virage sur la droite et rejoindre une petite route.

(3) Suivre celle-ci, sur la gauche, sur plus de 2km, tout en profitant de la vue dégagée puis descendre avec cette route pour aboutir à un croisement avec une route plus importante (D233).

(4) Suivre la route sur la gauche pendant 500m environ jusqu'au hameau des Magnats, dans un virage en épingle à gauche.

(5) Quitter la route et continuer tout droit sur une piste qui longe les maisons du hameau. Entamer la descente et parvenir au bord du bois à un croisement avec un sentier qui descend sur la gauche.

(6) Emprunter celui-ci qui descend dans le bois (attention sol glissant en cas de pluie) et rejoint le village de le Poët-Célard à un croisement de routes.

(7) Profiter du passage au village pour monter au château totalement rénové et revenir au croisement. Emprunter la route (D328) sur la gauche qui monte dans un bois et après deux virages en S, parvient à un croisement avec une petite route sur la droite. Poursuivre sur une cinquantaine de mètres après ce croisement et rejoindre un bois situé à droite de la route.

(8) Emprunter sur la droite le chemin qui démarre à l'orée du bois et descend pour traverser un ruisseau. Remonter avec le chemin dans les prés et rejoindre la ferme de Lagier que l'on contourne par la gauche sur 20m pour rejoindre la route puis le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 587m - Ferme de Lagier
7 : km 7.92 - alt. 525m - Le Poët-Célard
8 : km 9.35 - alt. 592m - Cheminà l'orée du bois
D/A : km 10.62 - alt. 587m - Ferme de Lagier

Durée observée : 2h30 y compris visite du village de Poët-Célard.
(D/A) Panicaut

Rester bien sur les chemins afin de ne pas coucher l'herbe.

Voici les recommandations des propriétaires de la ferme du Panicaut. Merci par avance de vous y conformer.

Lorsque vous arrivez pratiquement à la fin du parcours, merci de ne pas traverser notre cour afin de préserver la l'intimité et la tranquillité de tous et d'emprunter le petit chemin à gauche sur 20m qui permet de rattraper la route au dessus (nous avons mis un piquet dont l'extrémité est peinte en rouge pour vous le signaler).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le lundi 18 novembre 2019 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Randonnée aux paysages très variés.
Les parties sur le goudron ne sont pas désagréables (pas de voiture) d'autant plus que les fortes pluies des jours précédents avaient gorgé les sols.
A noter simplement un chantier de déboisement/ de coupe qui a saccagé la foret à cet endroit en plus de rendre le passage très difficile.
Vue imprenable sur le synclinal.

le lundi 08 juillet 2019 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Très belle rando avec beaux points de vue.... la canicule a toutefois altéré notre plaisir.

le lundi 10 juin 2019 à 12:39

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

randonnée très agréable avec superbes vues sur le synclinal de Saou et de la vallée du rhône, et se terminant par le beau village de Poet Celard. Dommage d'être obligé d'emprunter des routes goudronnées en partie, mais hélas les propriétaires ne laissent plus trop passer dans leur territoire, certainement à cause de soi-disants randonneurs qi ne respectent pas la nature.
Notre association fait la chasse à ces mauvais comportements.
Pour la ferme Panicault, il y a effectivement un chemin pour éviter la ferme sur 20 m mais pas de porte de sortie bien facile à cause des barrières.

le samedi 01 juin 2019 à 18:43

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Superbe ballade ensoleillée avec des vues imprenables.
Dommage qu'au final il y ai un problème pour trouver son chemin qui a disparu dans les hautes herbes. Heureusement que l'on voyait au loin le toit du gite, qui nous a guidé

le mardi 23 avril 2019 à 14:06

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Circuit sympa et facile à marcher, sauf peut être la descente sur Poët-Célard avec des enfants par temps humide mais ceci est bien précisé dans le descriptif (Attention à ne pas louper le départ de cette descente sur la gauche) .
Pas mal de petites routes goudronnées mais pas du tout fréquentées ...
Pour se garer, le parking du Poët-Célard est impeccable surtout en camping-car (comme nous).
Merci pour cette ballade qui permets de jolis points de vues variées.
Fait le week-end de Pâques.

le mardi 12 mars 2019 à 17:36

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Belle randonnée qui vaut par ses points de vue variés notamment sur la Forêt de Saoû et la montagne de saint-Maurice.
Un peu trop de route, que l'on peut éviter en utilisant des sentiers.
A faire au printemps pour éviter troupeaux et chaleur.
Mieux vaut se garer au village de Poêt-Celard.

le lundi 28 janvier 2019 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

je proposerai un autre itinéraire car trop galère dans les bois pour trouver l'accès du plateau de Vaire à ferme Lagier, puis trop de routes.
Proposition , itinéraire en 8, parking facile à Poët (ou Francillion): 1ère boucle du chateau vers Roubion-Francillion-Vaire puis du chateau à D328 (6km) jusqu'à Bourdonne, puis sentier et piste jusqu'à Chateau St André, puis prendre vers col Boutière, et D233 jusqu'a Magnats, piste et sentier des écoliers vers Poët.
Km ? et dénivelé ? car je ne l'ai pas fait ...

le lundi 01 octobre 2018 à 21:46

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Balade intéressante, cependant l'essentiel de la rando se fait sur goudron.
Sans ça les panoramas sont sympas.

le vendredi 13 juillet 2018 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très belle randonnée facile que nous avons réalisé le 8 juillet 2018, au départ du village de Poêt-Célard (parking à l'ombre et pas de problème à la ferme).
Le traçé du circuit est facile à repérer,sauf à la ferme Panicaut et avant de redescendre sur le village.
Beaucoup d'ombrage ,ce qui est appréciable par temps ensoleillé.
Les routes goudronnées ne nous ont pas trop dérangées.
Merci pour les créateurs de ce circuit .

le dimanche 06 mai 2018 à 20:12

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

1 - Ne pas se garer sur le parking de la ferme Panicaut, comme c'est indiqué sur le descriptif, cela est réservé aux clients de cette ferme.
2- Randonnée décevante beaucoup trop de goudron.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 11:04

Merci bien pour cette mise à jour.

le mardi 17 avril 2018 à 12:36

Désolé de ne pas avoir traité l'intégralité du sujet compte tenu de ma venue en hiver, comme le signalent les propriétaires de la ferme du Panicault... et donc d'avoir possiblement perturbé le fonctionnement de la ferme.
On peut se garer avant le chemin d'accès à cette ferme au bord de la route.
Dans tous les cas je vais modifier le descriptif pour tenir compte de ces éléments.
Bonnes randonnées

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 09:42

Merci pour ces précisions, juste une petite question où les randonneurs doivent ils se garer? Où est-il possible pour eux de se garer?
Je vais déjà ajouter les autres précisions que vous nous avez communiqué.
Merci

le dimanche 08 avril 2018 à 11:43

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Nous sommes les hébergeurs de la Ferme Bio du Panicaut qui avons accueilli Monsieur Carraro qui a mis cette rando en ligne et à qui nous avons proposé cette randonnée. Nous avons créé cette rando et la proposons à nos hôtes avec quelques recommandations qui manquent à ce descriptif. En effet Monsieur Carraro étant venu en hiver certaines mises en garde n'ont pas été fournies.

• Merci de ne pas vous garer sur le parking de la ferme. Celui-ci dispose de 3 emplacements réservés à nos trois hébergements (chambre, roulotte et gîte PMR nécessitant un espace important). Ne pas vous garer non plus sur l'espace à droite de la route face à l'entrée du chemin de la ferme. Nous avons besoin de ce dégagement pour manoeuvrer et emprunter notre chemin d'entrée avec tracteur + remorques de fourrage.
  • Ensuite savoir que ce parcours traverse trois propriétés privées dont la nôtre, que nous sommes éleveurs de brebis et qu'une partie du parcours traverse nos parcs. En conséquence nous vous demandons entre avril et octobre de ne JAMAIS TRAVERSER NOS PARCS AVEC VOS CHIENS, même tenus en laisse, afin de ne pas effrayer nos brebis (gestantes cela peut entraîner des avortements). Vous pouvez ouvrir le parc avec des tendeurs prévus à cet effet à l'entrée du parc, la sortie est plus périlleuse mais vous pouvez baisser le fil en vous munissant d'un baton. Surtout ne jamais enlever un piquet ce qui fragiliserait le parc.
  • Dans tous les cas merci de bien suivre le chemin et de ne pas passer à travers les prairies et coucher l'herbe.
  • Enfin lorsque vous arrivez pratiquement à la fin du parcours, merci de ne pas traverser notre cour afin de préserver la l'intimité et la tranquillité de tous et d'emprunter le petit chemin à gauche sur 20m qui permet de rattraper la route au dessus (nous avons mis un piquet dont l'extrémité est peinte en rouge pour vous le signaler).
  • Si vous randonnez en période hivernale avec votre chien, merci de le tenir en laisse afin d'éviter les bagarres avec nos propres chiens (malheureusement déjà vécu!).

Toutes ses remarques découlent des pratiques observées par les déjà nombreux emprunteurs de cette magnifique randonnée qui permet un remarquable point de vue sur la forêt de Saoû mais également sur le massif de Couspeau, les montagnes Dieulefitoises et le très joli village de Poêt Célard.

Nous vous remercions par avance de votre comportement respectueux.

Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Distance 4.48km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Distance 11.8km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -444m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.

Le Pradou - Roche Rousse
Distance 15.33km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -992m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.

Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.