Cirque de Consolation depuis Mont-de-Laval

Boucle au départ de Mont-de-Laval, passage par la Roche du Prêtre et boucle dans le Cirque de Consolation.

Une randonnée Mont-de-Laval créée le mercredi 13 mai 2020 par LéléLoulou. MAJ : jeudi 02 juillet 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mont-de-Laval (25210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3523OT, 3524OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement à l'Église de Mont-de-Laval.

(D/A) Suivre la D41, direction Les Champs Raccordons.

(1) Poursuivre à droite par un chemin en direction du belvédère. À la grande intersection, partir à droite par la route.

(2) Au Belvédère de la Roche du Prêtre (cote 843), poursuivre à gauche jusqu’à la Scie dessus.

(3) Prendre à droite dans le bois au niveau de la barrière.

(4) À la Grande Grotte (Source du Lançot), continuer sur le chemin.

(5) À la Source du Tabourot, continuer sur le chemin.

(6) À l'intersection, partir à gauche. Franchir une première passerelle et partir à gauche;

(7) Franchir la deuxième passerelle. Partir plein Sud jusqu’à une troisième passerelle à franchir.

(8) Aller/retour jusqu'à la Cascade du Lançot (sous la grotte).

(9) Faire demi-tour jusqu’au carrefour précédent. Franchir la passerelle.

(8) Partir à gauche, puis très vite à droite. Suivre la Roche Sainte-Catherine et atteindre le belvédère du Cirque de Consolation.

(10) Remonter le champ en face du belvédère plein Sud.

(11) À la Roche Sainte-Catherine (arrivée de la Tyrolienne), continuer Sud-Ouest. Passer au dessus de la Source du Dessoubre puis rejoindre le parking au bord de la D39 (départ de la Tyrolienne et Via Ferrata).

(12) Descendre à droite, vers l'Auberge de la Source puis l’Abbaye Notre-Dame de Consolation.

(13) De l'abbaye, remonter par la droite, longer le parc jusqu'à la Source Noire. Atteindre la bifurcation déjà rencontrée.

(7) Partir à gauche puis tout de suite à droite pour franchir la passerelle.

(6) Laisser l'itinéraire déjà emprunter et descendre à gauche, Nord-Ouest par le bois jusqu'au parking inférieur de Consolation.

(14) Longer la D377 plein Nord, direction Laval-le-Prieuré.

(15) Quitter la route au niveau d'un petit pont sur la droite et suivre Laval-le-Prieuré par le Bois de Tenne.

(16) À la bifurcation, suivre à droite, direction de Laval-le-Prieuré en lisière de forêt.

(17) De Laval-le-Prieuré remonter jusqu'à Mont-de-Laval en partant à droite Sud-Sud-Ouest dans le bois.
Passer la cote 706 puis tourner à gauche (point de vue de l’Aiguillon) et à droite 400 m plus loin (avant l'autre point de vue, celui de La Rousse) pour arriver à Mont-de-Laval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 806m - Église de Mont-de-Laval
1 : km 2.13 - alt. 851m - Les Champs Raccordons
2 : km 4.02 - alt. 831m - La Roche du Prêtre
3 : km 5.26 - alt. 690m - La Scie dessus
4 : km 6.17 - alt. 596m - Grande Grotte. Source du Lançot
5 : km 6.37 - alt. 629m - Source du Tabourot, escaliers
6 : km 6.6 - alt. 567m - Croisement A/R. Retour boucle du cirque
7 : km 6.86 - alt. 516m - Croisement A/R.
8 : km 6.97 - alt. 519m - Croisement A/R. Retour Cascade du Lançot
9 : km 7.3 - alt. 568m - Cascade du Lançot
10 : km 8.21 - alt. 563m - Belvédère Cirque de Consolation
11 : km 8.41 - alt. 627m - Roche Ste-Catherine - Arrivée tyrolienne
12 : km 9.01 - alt. 634m - Parking D39 - Départ tyrolienne - Source du - Dessoubre (rivière)
13 : km 9.86 - alt. 504m - Monastère Consolations-Maisonnettes et parc
14 : km 12.02 - alt. 503m - Parking. Suivre D377, direction Laval-le-prieuré
15 : km 12.85 - alt. 497m - Franchir le pont puis à gauche dans le bois
16 : km 13.83 - alt. 528m - Suivre à droite Laval le Prieuré
17 : km 15.17 - alt. 593m - Laval-le-Prieuré. À droite vers Mont-de-Laval
D/A : km 17.2 - alt. 806m - Église de Mont-de-Laval

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3524OT.

le lundi 06 juillet 2020 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Après la traversée du joli petit village(Mont de Laval), 2 kms de route, il y avait des chemins de traverse dommage
Roche du prête magnifique point de vue sur la vallée, puis descente sur consolation assez pittoresque le long des falaises
grande grotte, source du Tabourot, puis boucle pour roche Ste Catherine et source du Dessoubre et nouvelle boucle sans intérêt pour retour au parking. Direction Laval Le Prieuré par la forêt et retour sur Mont De Laval avec une montée qui pique...
A refaire mais dans l'autre sens pour éviter cette dernière montée très très raide pour le final ou les jambes sont déjà lourdes!

Le Cirque de Consolation
Distance 12.29km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -583m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

Du Dessoubre à la Roche du Miroir
Distance 9.66km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -416m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.