De la Reculée du Pissoux à l’Arboretum de Montbeliardot

À la découverte de la Reculée du Pissoux et de son ruisseau, de la Vallée du Dessoubre et sa rivière en passant par le Moulin de Girardot. Une belle montée jusqu'à la Roche du Miroir qui est un belvédère, puis la traversée du village de Plaimbois-du-Miroir et le retour par l’Arboretum de Montbeliardot et ses sculptures. Une randonnée dans une nature sauvage et verdoyante.

Fiche technique 7337060

Une randonnée Mont-de-Laval créée le samedi 03 avril 2021 par patrice25580. Dernière MAJ : mercredi 06 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 16,71 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 578 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 571 m
Point haut Point haut : 940 m
Point bas Point bas : 448 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mont-de-Laval (25210)
Départ Départ : N 47.174455° / E 6.643332°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3523OT

Téléchargements :

Description de la randonnée

Stationnent au parking 400 m après le Moulin de Bois le long de la D 20 en venant de Monbéliardot.

(D/A) Du parking allez au croisement de route. Poteau indicateur : Saut du Pissoux 0,9 km. Prendre le petit sentier qui descend jusqu'au poteau avec balisage sur la droite. Arriver au Saut du Pissoux.

(1) Prudence, à partir d'ici la descente dans la Reculée du Pissoux peut-être glissante__ par endroit. Suivre le ruisseau en partant à droite. Traverser une route, à la cote 643. Suivre un sentier légèrement sur la gauche et descendre, en suivant un balisage Jaune/Bleu sur un arbre.

(2) Quitter le sentier pour partir à droite sur un chemin plus important pendant 300 m. Au poteau-balise, prendre le sentier à gauche, passer sur un petit pont en bois plus loin, suivre le Pissoux et rejoindre une intersection.

(3) Au poteau indicateur suivre la direction du Moulin Girardot. Partir à droite puis à gauche 100 m plus loin. Rejoindre une intersection.

(4) Poursuivre à droite, faire quelques mètres et prendre à gauche le sentier qui descend sur la route D39. Balisage Jaune/Bleu sur un arbre. Suivre à droite par la route et longer le Dessoubre jusqu'au pont entrée du village de Gigot en passant par le Moulin de Girardot.

(5) Au poteau indicateur suivre la direction de Le Val. Prendre le chemin sur la droite, sans franchir le Dessoubre et arriver au Moulin de Belvoir. ''Possibilité d’un aller retour en descendant au pied du barrage pour mieux observer’'. Continuer à suivre le Dessoubre jusqu’à : le Val, qui est une rue du village de Bretonvillers. Ne pas franchir le pont.

(6) Après la première maison, prendre à droite par un passage dans la clôture. Au poteau indicateur suivre la direction de Plaimbois-du-Miroir. Monter environ 400 m. Dans la pâture appuyer sur la droite et suivre la clôture en montant.

(7) Franchir par un sentier montant, grâce à un passage dans la clôture. À l'intersection qui suit, prendre le sentier en face jusqu’à une intersection. Au poteau indicateur suivre la direction de Plaimbois-du-Miroir.

(8) Arriver sur un chemin, tourner à droite, balisage en face sur rocher, faire 5 à 10 m et virer à gauche sur le sentier, balisage sur rocher. Monter, et arriver sur un chemin prendre à gauche puis le prochain chemin à droite. Ne pas continuer le chemin principal : prendre le chemin qui descend et dans le premier virage prendre le chemin à droite, à moitié effacé, de façon à rejoindre un beau chemin qui est à environ 200 m.

(9) Une fois sur le chemin, tourner à droite puis virer à gauche à l’intersection toujours sur ce beau chemin.
Cette partie de chemin n’est pas évidente : ne pas descendre, aller sur la droite tout en montant. Au pied du sentier, présence d'un poteau avec balisage.

(10) Monter, prendre à droite vers le belvédère de la Roche du Miroir où l'on peut admirer la vallée du Dessoubre et Laval-le-Prieuré. Revenir sur ses pas et aller à droite (table de pique-nique).

(11) Se diriger vers le village de Plaimbois-du-Miroir et le traverser sur l'axe principale par la Rue du Miroir, en passant devant la mairie, l’église. À la sortie de celui-ci, tourner à gauche.

(12)Dans la pâture monter à droite pour suivre la crête, par le sentier dans le bois. rejoindre une intersection.

(13) La pâture sur la gauche, prendre à droite le sentier qui descend, faire quelques mètres et prendre le sentier à droite qui descend fort en épingle. Aller au passage sortie de pâture, traverser la route et prendre le sentier en face. Arriver à une autre route (D128).

(14) Traverser celle-ci et aller à droite. Faire 20 m et partir sur un sentier qui descend à gauche et qui amène à un petit gouffre. Prendre le passage pour aller dans la pâture. Aller à l'opposé de la pâture pour franchir un passage, arriver sur un autre chemin, prendre alors à gauche. Rejoindre un croisement de routes.

(15) Au poteau indicateur suivre la direction de l'arboretum . Prendre le sentier à droite avant la prochaine intersection de route. Arriver à l'arboretum (sculptures, tables et point de vue).

(16) Au poteau indicateur suivre la direction de Montbéliardot. À l'intersection qui suit, continuer par le sentier tout droit. Au poteau indicateur suivre la direction de Montbéliardot. À la nouvelle intersection, aller tout droit. Au poteau indicateur suivre la direction du Moulin du Bois. Plus loin, entrer dans une petite pâture, appuyer sur la droite. Le sentier reprend.

(17) À l'entrée de pâture, aller en face en appuyant sur la droite, il y a une haie et un poteau balisé. Continuer jusqu'à l'entrée d'un sentier et le prendre. Au poteau indicateur suivre la direction du Moulin du Bois. Poursuivre à droite. Rejoindre la route, prendre en face le sentier sur le barrage, ensuite à droite sur le chemin, et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 767 m - Parking
1 : km 0,54 - alt. 761 m - Saut du Pissoux
2 : km 1,41 - alt. 599 m - Chemin à droite
3 : km 2,28 - alt. 545 m - Chemin à droite
4 : km 3,03 - alt. 481 m - Route D39. Longer le - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
5 : km 4,88 - alt. 459 m - Chemin avant le pont. Confluence Dessoubre - Reverotte (rivière) - Affluent du Dessoubre
6 : km 6,98 - alt. 448 m - Le Val
7 : km 7,26 - alt. 493 m - Passage dans la clôture
8 : km 7,65 - alt. 596 m - Intersection
9 : km 8,64 - alt. 758 m - Chemin qui descend
10 : km 9,27 - alt. 783 m - Vers Roche du Miroir
11 : km 9,64 - alt. 825 m - Table
12 : km 11,18 - alt. 885 m - Passage dans une pâture
13 : km 12,11 - alt. 930 m - intersection
14 : km 12,83 - alt. 863 m - Traverser la route
15 : km 13,58 - alt. 874 m - Croisement de routes
16 : km 14,21 - alt. 865 m - Arboretum
17 : km 16,16 - alt. 805 m - Passage dans une pâture
D/A : km 16,71 - alt. 771 m - Parking

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2022 à 15:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée et en plus très agréable par temps chaud permettant de profiter de paysages des plus variés des crêtes boisées entre Montbéliardot et Plaimbois du Mirroir à la végétation luxuriante du fond de vallon du Pissoux jusqu'au Saut du Pissoux en passant par la traversée d'un agréable village du Haut-Doubs (Plaimbois du Mirroir). et des belvédères sur les vallées environnantes.
Mais pour avoir fait cette rando en emmenant 16 randonneurs habitués et après avoir reconnu seul au préalable le passage délicat du Saut du Pissoux, le sens de parcours décrit n'est pas le plus adapté avec la descente assez délicate voire dangereuse du haut du Saut du Pissoux d'où la présence d'une chaine.
Suite à cette reconnaissance et compte tenu du terrain calcaire et glissant par temps humide ou après des précipitations, nous avons fait la randonnée dans le sens inverse et de plus au départ de Gigot. Il faut savoir que le vallon du Pissoux est un secteur régulièrement humide et donc glissant par endroits qui se traduit par cette luxuriante végétation. Le départ de Gigot présente aussi 2 autres avantages avec la possibilité de pique-niquer à l'arboretum au dessus de Montbéliardot (aire aménagée avec des tables et bancs abrités) et de pouvoir boire une bière à l'issue de la randonnée à l'hôtel-restaurant de Gigot!!!
Une suggestion : entre les WP 4 et 5, le tracé emprunte un bord de route plutôt fréquenté le week-end en particulier. A la place, nous avons pris le chemin balisé qui démarre à droite après le pont sur la Reverotte (direction fléchée du moulin Girardot) à Gigot monte et chemine en balcon dans la côte de Parfondbief avant de redescendre vers le Moulin Girardot, ce qui évite 2,00 km de route.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11,49 km Dénivelé positif +392 m Dénivelé négatif -384 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Visorandonneur
Val de Consolation
Distance 15,56 km Dénivelé positif +533 m Dénivelé négatif -539 m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Visorandonneur
Le Cirque de Consolation
Distance 12,29 km Dénivelé positif +579 m Dénivelé négatif -583 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

Visorandonneur
Distance 17,20 km Dénivelé positif +694 m Dénivelé négatif -694 m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Boucle au départ de Mont-de-Laval, passage par la Roche du Prêtre et boucle dans le Cirque de Consolation.

Visorandonneur
La Roche du Miroir
Distance 10,70 km Dénivelé positif +259 m Dénivelé négatif -253 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Association/Club de randonnée
Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12,33 km Dénivelé positif +399 m Dénivelé négatif -394 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

Visorandonneur
Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6,19 km Dénivelé positif +358 m Dénivelé négatif -359 m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Visorandonneur
Le Cirque de Consolation et les sources depuis Consolation-Maisonnettes
Distance 3,49 km Dénivelé positif +134 m Dénivelé négatif -134 m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Randonnée pour se "ressourcer" au frais pendant les périodes de canicules.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.