Le Pissoux et la Roche du Miroir

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Fiche technique
Une randonnée Mont-de-Laval créée le mercredi 01 novembre 2017 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 11.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 392m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 384m
Point haut Point haut : 873m
Point bas Point bas : 553m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mont-de-Laval (25210)
Départ Départ : N 47.174515° / E 6.643168°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
La roche du Miroir et son promontoire La roche du Miroir Le promontoire de la Roche du Miroir Lalval-le-Prieuré

Description de la randonnée

Se garer, en venant de Le Luhier, à l’intersection de la D20 avec la petite route (pancarte pas déneigée l'hiver) qui descend de Mont-de-Laval.

(D/A) Le point de départ de la randonnée est à l'intersection. Prenez le chemin forestier herbeux (direction Saut du Pissoux). Quand il recommence à monter, repérez bien sur la droite l'invite du balisage à descendre par le sentier à droite dans le val. Attention ! Le sentier est pittoresque et sauvage, mais très glissant dans son début. Une chaîne vous y aidera. Je suis, pour éviter toutes mésaventures, descendu à reculons, me tenant fermement à la main courante. Vous arrivez aux belles roches de la Cascade du Pissoux.

(1) Traversez la petite route goudronnée, poursuivant la descente le long du ruisseau par la sente en face. Quand vous rejoignez un chemin plus large, remontez-le à droite sur une trentaine de pas vers les roches moussues pour un aller et retour au vieux pont enjambant le Pissoux. Vous arrivez au virage en épingle d'un chemin empierré. Descendez-le à droite sur environ 300m.

(2) Quand il recommence à monter, repérez bien sur la gauche la balise un peu cachée. Avancez à gauche sur ce chemin forestier, qui ne paye pas de mine, d'une quarantaine de pas et descendez à gauche dans la sente qui rejoint le ruisseau. Vous rejoignez un chemin descendant de la gauche au niveau de trois pancartes. Poursuivez tout droit le long du Pissoux en direction de Plaimbois-du-Miroir.

(3) Un tout petit peu plus loin, au niveau de belles hautes roches, une nouvelle bifurcation de randonnées. Montez à droite. Retrouvez la D20, la montant à droite sur 200 mètres et grimpez dans le chemin empierré de gauche. De belles vues sur la Roche du Miroir. À la bifurcation proche, montez à droite. Rapidement, au petit espace découvert, laissez deux chemins embroussaillés à main gauche, poursuivant tout droit. Un peu plus haut, une nouvelle bifurcation, continuez par le chemin bien dessiné qui vire en épingle tout à gauche.

(4) En haut, au carrefour de randonnées, partez à droite vers Plaimbois. Attention ! 300m plus loin, repérez bien la balise qui signale la sente à grimper à droite dans le coteau. Quand vous arrivez sur la ligne de crête, le sentier balisé vire tout à gauche. Grimpez à droite sur une centaine de mètres pour un aller et retour, malgré les croix, sur ce promontoire déchiqueté. Soyez prudent, la sente affleure le bord des falaises et rebroussez chemin quand elle s'arrête, à environ 100 mètres à mon passage. Des espaces pour casser la croûte au bord des roches pour une vue plus sauvage qu'au belvédère plus civilisé.

(5) Rebroussez chemin et poursuivez tout droit jusqu'aux pâtures. Partez à droite pour le belvédère de la Roche du Miroir. Rebroussez chemin, poursuivant tout droit jusqu'à la table pique nique. À la route empierrée, partez à gauche sur une centaine de mètres pour un nouvel aller et retour à un point de vue sur la vallée du Dessoubre (petite sente à droite).

(6) Repartez à l'entrée de Plaimbois et descendez par la route goudronnée à droite, fermée par une immense grille, sans doute en raison des risques de chutes de pierres. Un tout petit bout de route goudronnée, mais avec de beaux points de vue sur la vallée et le Rocher du Miroir. Une centaine de mètres après les falaises, après le panneau de signalisation zone instable, repérez le piquet balise qui vous enjoint à grimper à gauche par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées. Vous entrez dans une pâture par une petite échelle située à gauche de la barrière. À l’extrémité de la pâture, une croisée de chemins en X, prenez la branche montante de gauche.

(7) Une nouvelle échelle vous permet de quitter la pâture et vous partez à gauche sur la petite route avec de belles vues sur Mont-de-Laval et Montbéliardot. Vous entrez de nouveau dans le bois et laissez rapidement une petite route goudronnée à main gauche pour découvrir une jolie ferme perdue. À dix pas de la bâtisse, repérez l'invite d'une balise sur un poteau téléphonique et abandonnez la route en vous enfonçant dans le bois à droite par un sentier. Vous croisez un chemin d'exploitation que vous traversez pour poursuivre par le sentier de l'autre côté. Rapidement, au chemin d’exploitation suivant, vous partez à gauche, rejoignant une route goudronnée que vous remontez jusqu'au premier virage.

(8) Partez à droite par la petite route en direction de la ferme La Seigne. Peu avant la ferme, repérez dans la clôture à droite, l'échelle pour l’enjamber et descendez en longeant la clôture de droite. À son extrémité, montez le coteau en diagonale à 45° à gauche vers l'orée du bois. Vous vous mouillerez peut-être un peu les pieds, «seigne» est un vieux mot français qui signifiait marais. À une centaine de mètres à gauche d'un grand sapin, une nouvelle échelle vous permet d'entrer de nouveau dans le bois. Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous montez à gauche sur une quinzaine de pas pour l'abandonner aussitôt et grimpez par le sentier de droite.

(9) À un piquet balise, vous rejoignez le Sentier Botanique de l’Arboretum de Montbéliardot que vous empruntez à droite. Un peu plus loin, une bifurcation. Prenez à gauche. Vous êtes sur le Chemin des Orchidées. Longez un vieux mur de pierres sèches sur une charmante ligne de crête, passant d'un côté ou de l'autre du murger. À l'orée des pâtures, au piquet balise, poursuivez tout droit (direction Moulin du Bois). Entrez dans une pâture et longez la lisière à main droite pour repartir tout de suite à droite dans un chemin forestier.

(10) De nouveau dans les pâtures, traversez tout droit la petite corne de pré pour retrouver un chemin dans une trouée de la lisière en face. Quelques mètres plus loin une bifurcation, un poteau balise bringuebalant, peut-être couché à votre passage. Descendez à droite par cette belle sente qui vous ramène à la D20. À droite à la départementale, puis à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 782m - Bord de la D20
1 : km 0.89 - alt. 678m - Saut du Pissoux
2 : km 1.78 - alt. 606m - Monflis
3 : km 2.41 - alt. 554m - Entre Roches
4 : km 4.14 - alt. 752m - Les Arpes
5 : km 4.68 - alt. 799m - Roche du Miroir
6 : km 5.41 - alt. 821m - Point de vue sur la vallée du Dessoubre.
7 : km 7.4 - alt. 848m - Coutechie
8 : km 8.76 - alt. 822m - La Seigne
9 : km 9.51 - alt. 864m - Sentier botanique
10 : km 10.94 - alt. 812m - Montbéliardot
D/A : km 11.49 - alt. 782m - Bord de la D20

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Au point (5), soyez vigilant, n'allez pas plus loin que 100 mètres sur la sente de corniche, là, où à mon passage, la sente s'arrêtait. Mais le passage d'animaux (ou de randonneurs imprudents) pourrait la rallonger. Aller plus loin est dangereux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando. La petite callée du Pissoux est magnifique, malgré l'absence d'eau (sécheresse).
Le sentier botanique et le sentier des orchidées portent très mal leurs noms. Pas l'ombre d'une fleur, et encore moins d'orchidées. Ni des panneaux qu'on peut s'attendre à trouver sur un sentier botanique. Par contre, plein d'orchidées au bord de la route entre 6 et 7


Visorandonneur
le mercredi 12 juin 2019 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée par temps sec ( pas glissant mais pas d'eau non plus dans le Pissoux ...) . Explications ou compréhension un peu confuses au point 10 , cependant le poteau balise a été réparé !
Rando agréable et ombragée pouvant être effectuée par temps très ensoleillé , batons de marche indispensables au départ si le sol est mouillé.
Rencontre de chamois à plusieurs reprises .


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tresbelle marche ,tout est bien indiqué Merci


Visorandonneur
le vendredi 24 novembre 2017 à 23:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ayant régulièrement pratiqué sur ces lieux, je pense que le qualificatif de difficile est trop élevé. Il n'y a aucun problème technique mais une dénivelée de +-300m à gérer tranquillement. N'hésitez pas. Le site est magnifique en toutes saisons. JCD

Autres randonnées dans le secteur

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Le Cirque de Consolation
Distance 12.29km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -583m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Du Dessoubre à la Roche du Miroir
Distance 9.66km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -416m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Son passé industrieux oublié depuis presque un siècle, la nature est redevenue maîtresse de cette vallée bucolique et presque sauvage, où les quelques maisons se cachent dans la verdure, gênées d'être là. Vous longerez la rivière, passant devant un ancien moulin, puis monterez par de fraîches et profondes sapinières vers la Roche du Miroir qui surplombe le vieux prieuré.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

La vallée du Dessoubre
Distance 10.03km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -426m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretonvillers - 25 - Doubs

Parcours équilibré entre campagne et forêts pour découvrir le Dessoubre depuis les hauteurs de Bretonvillers. Puis, regagnant la vallée par des sentes se faufilant entre les sapins et les roches, vous longerez la rivière, vous arrêtant à l'ancien moulin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.