Boucle du Mont-Gaudichot au départ de Montlebon

Balade sympathique en forêt avec un passage à 1000 mètres au-dessus de Montlebon.

Une randonnée Montlebon créée le jeudi 08 août 2019 par laurent.tournier. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montlebon (25500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3524OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
FONTAINE AUX BOSSUS Derrière le Mont Le Rondot Montlebon

Stationner en bordure de la D48 à proximité de la forêt de Mont-Gaudichot.

(D/A) Emprunter à droite le chemin qui longe la forêt. Rejoindre un carrefour en Y.

(1) Tourner à gauche en suivant le balisage VTT FFC, rejoindre dans le bois la Cabane des Chasseurs et profiter de la vue sur Morteau en face.

(2) Continuer à gauche, direction Le Rondo jusqu'à la prairie et prendre tout droit pour atteindre la borne de la conduite de carburant.

(3) Tourner à droite, monter le chemin vers le point le plus haut 1000m (mirador le long du trajet) et suivre la borne pipeline puis redescendre sur Le Rondot.

(4) Tourner à droite sur la route goudronnée, direction Derrière le Mont, jusqu'à la première épingle.

(5) Quitter la route et prendre à droite le chemin en pierres en direction de Louadey et passer devant la Fontaine aux Bossus. Atteindre un carrefour en Y.

(6) Conserver le chemin en pierres. Parvenir au carrefour au dessus de la scierie, marqué par une stèle.

(7) Virer à droite dans le chemin enherbé qui monte dans le bois. Cheminer jusqu'à retrouver la route goudronnée.

(8) La longer sur quelques mètres et remonter dans le bois à droite. À partir de ce point ignorer tous les sentiers démarrant à droite ou à gauche. À l'orée du bois, parvenir à l'aire de pique-nique où se situe également un réservoir.

(9) Emprunter la piste à droite pour regagner le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la D48 à proximité de la forêt de Mont-Gaudichot(D/A).

D/A : km 0 - alt. 857m - Parking à proximité de la forêt de Mont-Gaudichot
8 : km 6.85 - alt. 824m - Jonction route goudronnée
9 : km 7.65 - alt. 887m - Aire de pique-nique
D/A : km 9.05 - alt. 857m - Parking à proximité de la forêt de Mont-Gaudichot

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

le dimanche 06 octobre 2019 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Randonnée facile la principale difficulté se trouve dans les 3 premiers kilomètres
Parcours assez ombragé, chemin avec un accès facile

Balade ludique à Derrière le Mont
Distance 6.39km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -282m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montlebon - 25 - Doubs

Balade ludique à faire en famille sur un sentier orné de sculptures en bois, en passant par la grotte de Grande Cave, les Cernoniers , la Couleusse.
Les 700 premiers mètres sont les plus durs mais après, tout est facile.

La Roche Jeannin à Morteau
Distance 6.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Morteau - 25 - Doubs

Petite randonnée au départ du centre ville de Morteau en passant par le pied du Mont Vouillot, les hauteurs de la ville et retour par le point de vue La Roche Jeannin dans le bois Robert.

Boucle Grand'Combe-Châteleu - Remonot par les crêtes
Distance 14.89km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -634m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Virée un peu physique au départ de Grand'Combe-Châteleu par les crêtes, rive gauche du Doubs en allant et rive droite en revenant. Passage par Remonot et sa grotte chapelle, la Grotte du Poucey, le Sapin Président dans la forêt de Grand'Combe, avec de jolis points de vue et des très belles fermes typiques de la région.

Distance 8.02km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 3h20 Facile Facile

Une petite balade sympa avec au programme les fermes du pays horloger, la Grotte du Poucey et un beau belvédère "La Roche aux Corbeaux", à faire en famille !

Boucle autour du Mont Vouillot
Distance 7.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Fins - 25 - Doubs

Boucle autour du Mont Vouillot en passant par Chez Fraichot, Le Mausenet, Les Fins, Les Teurés.

Petit tour au Mont Châteleu
Distance 6.96km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Petit tour par le sommet du Val de Morteau avec une vue splendide sur les Alpes (quand le temps le permet).
Le Mont Châteleu, discret quand on l'aborde de ce côté masqué par la végétation, vous laisse découvrir un panorama splendide avec ses deux tables d'orientation, d'un côté une vue magnifique sur les Alpes et en contrebas depuis la 2 ème table une vue sur les Gras et plus loin les Rochers du Cerf.

Boucle au-dessus des Gras
Distance 7.47km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Balade au-dessus des Gras qui au premier abord pourrait paraître ennuyeuse au vu des plus de 60% de trajet goudronné. Mais après la sortie du village, pas beaucoup de chance de rencontrer des voitures, de plus par temps humide, cela peut être un atout.

Le Mont Châteleu
Distance 13.24km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.