Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Une randonnée Consolation-Maisonnettes créée le lundi 16 juin 2014 par phlippe2552. MAJ : samedi 12 août 2017

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Consolation-Maisonnettes (25390)

Stationnement sur le parking du site de Consolation (D).
Sortir du parking direction le site, passer devant le moulin à eau et prendre la route à droite pour monter(1).
Dans la montée, à droite présence d'un panneau indiquant roche au prêtre au bord d'un chemin, le prendre(2).
Arrivé au dessus sur la route, prendre en face à droite du restaurant et passer derrière l'hotel pour trouver un chemin avec un panneau roche au prêtre qui monte(3).
L'emprunter et arrivé en haut passer devant la statue de la vierge et prendre le chemin à gauche, à la patte d'oie continuer en face (pas vers la tyrolienne) pour trouver un petit pont quelques dizaines de mètres plus loin. Là passer sur le pont à droite et suivre le chemin le long de la falaise (4). Arrivé au carrefour avec un autre chemin, prendre à gauche pour arriver vers des habitations lieu dit la Scie dessus.
Là, prendre le chemin sur la gauche, longer la pâture pour arriver devant un chemin barré par une barrière en bois(5).
Aller tout droit sur le chemin en suivant le panneau direction roche au prêtre, pour arriver en haut au point de vue de la roche au prêtre(6).
Ensuite revenir sur le chemin et au croisement prendre celui à droite qui descend pour arriver en bas au niveau de la barrière en bois cité précédemment(7).
Là, prendre à droite au panneau de direction consolation, malgré le panneau indiquant le port du casque. Suivre le chemin le long de la falaise pour arriver à des escaliers métalliques.
Poursuivre sur le chemin pour retrouver à nouveau des escaliers métalliques.
Au bas, prendre à droite le chemin pour arriver au site de consolation, en suivant toujours la direction indiquée par les panneaux à savoir Consolation. Passage dans le parc pour ensuite revenir sur le parking(A).

D/A : km 0 - alt. 504m - Parking du site de Consolation
6 : km 3.03 - alt. 808m
7 : km 3.22 - alt. 823m
D/A : km 6.19 - alt. 503m - Parking du site de Consolation

- Équipement nécessaire surtout bonne chaussure de marche, casque conseillé.
- Diverses boutiques dans le parc.
- Randonnée à ne pas faire avec des enfants car deux passages sont difficiles sur des escaliers métalliques, ni par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3524OT.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.16/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.34/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 16 octobre 2017 à 13:09 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

l'aller est assez "difficile" ;mais le retour est vraiment bien mais il faut rester prudent...vaut mieux éviter
avec des enfants...
Il me semble que la longueur annoncée (8 km) de la promenade est en deça de la réalité...(je dirais plutôt proche des 10km...°

Sinon , en résumé , belle promenade

le vendredi 29 septembre 2017 à 12:00 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

GR très facile à suivre. Le parcours entre le (5) et (6), est pour moi sans grand intérêt. Montée assez raide dans un large chemin détruit par les tracteurs des bucherons avec le reste de bois qui pourri sur les bas côtés, et ce dans un sous bois pas très beau. Mieux vaut se rendre au point de vue en voiture, il y a un parking.
Par contre après le (7), la rando est magnifique, avec des passages dans une très belle forêt, sous les corniches. Passages délicats à certains endroits avec de jeunes enfants, sol glissant, escarpé. Attention car les chamois galopent au dessus des corniches et les cailloux nous tombent dessus. Je n'ai pas vu l'arrêté municipal; oups, j'y suis passée quand même.
La grande grotte est impressionnante, à voir quand il y a un grand débit d'eau; à l'arrivée, le site de consolation est très beau. Une petite somme est demandée pour l'entretien du site.
A préciser, car cela n'est pas inné pour tout le monde apparemment, que pour toute randonnée un bon équipement est nécessaire et obligatoire.

le vendredi 22 septembre 2017 à 11:33 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

belle journée.
nous avons suivi les prescriptions laissées par les visiorandonneurs.
il faut bien passer sous l'hôtel restaurant et prendre tout de suite à droite le petit chemin. (après bien sûr un petit A/R a la source du Dessoudre).
pas de pb majeur pour se rendre à la roche au Prêtre belvédère (ca monte bien).
pour le retour impossible en ce moment de prendre le chemin à droite(7) "direction consolation" suite à un arrêté de la mairie du 13/07/17. ( cet arrêté est placardé au belvédère mais pas au point (7).
donc retour par le chemin aller.
une variante consiste sur le retour ( au point 4) à prendre le chemin tyrolienne (puis suivre arrivée tyrolienne) il mène par une partie légèrement escarpée vers une bifurcation ou la roche ste Catherine ou parking hotel (3). nous avons suivi l'hôtel puis retour au point de départ.
a noter également que le parc est devenu payant (3€)...

le mardi 19 septembre 2017 à 15:39 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Super point de vue à la roche du Prêtre. Belle rando dans un environnement très boisé. Je conseille aussi de compléter par une visite du parc jusque la grande cascade. (souvent à sec mais site impressionnant)

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance10.97km Dénivelé positif+545m Dénivelé négatif-548m Durée4h25 Facile Facile
DépartDépart à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

A pied Le Saut du Doubs (Téléchargez : PDF)
Le Saut du Doubs
Distance10.36km Dénivelé positif+371m Dénivelé négatif-373m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance14.1km Dénivelé positif+627m Dénivelé négatif-631m Durée5h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Départ et arrivée sur le parking du Saut du Doubs.
On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance13.79km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-346m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance11.55km Dénivelé positif+439m Dénivelé négatif-444m Durée4h20 Facile Facile
DépartDépart à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

A pied La Roche du Miroir (Téléchargez : PDF)
La Roche du Miroir
Distance10.7km Dénivelé positif+259m Dénivelé négatif-253m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance14.08km Dénivelé positif+262m Dénivelé négatif-265m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

A pied Sancey Le Long - Belvoir (Téléchargez : PDF)
Distance7.11km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-142m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance9.77km Dénivelé positif+183m Dénivelé négatif-192m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance12.33km Dénivelé positif+412m Dénivelé négatif-403m Durée4h30 Facile Facile
DépartDépart à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprends une bonne partie de la boucle 43 et donc le balisage jaune et bleu.