Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Une randonnée Consolation-Maisonnettes créée le lundi 16 juin 2014 par phlippe2552. MAJ : jeudi 16 septembre 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Consolation-Maisonnettes (25390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3523OT, 3524OT - Version mobile (cliquer-ici)
source du Lançot statue de la vierge Roche érodée vue sur le Lançot depuis le pont

Stationnement sur le parking du site de Consolation.

(D) Sortir du parking direction le site, passer devant le moulin à eau.

(1) Prendre la route à droite pour monter. Dans la montée, à droite présence d'un panneau indiquant roche au prêtre au bord d'un chemin.

(2) Prendre le chemin. Arrivé au dessus sur la route, prendre en face à droite du restaurant et passer derrière l’hôtel pour trouver un chemin avec un panneau roche au prêtre qui monte

(3) L'emprunter et arrivé en haut passer devant la statue de la vierge et prendre le chemin à gauche, à la patte d'oie continuer en face (pas vers la tyrolienne) pour trouver un petit pont quelques dizaines de mètres plus loin. Là passer sur le pont à droite.

(4) Suivre le chemin le long de la falaise. Arrivé au carrefour avec un autre chemin, prendre à gauche pour arriver vers des habitations lieu dit la Scie dessus.

(5) Là, prendre le chemin sur la gauche, longer la pâture pour arriver devant un chemin barré par une barrière en bois.

(6) Aller tout droit sur le chemin en suivant le panneau direction Roche au Prêtre, pour arriver en haut au point de vue de la roche au prêtre.

(7) Ensuite revenir sur le chemin et au croisement prendre celui à droite qui descend pour arriver en bas au niveau de la barrière en bois cité précédemment.

(6) Là, prendre à droite au panneau de direction consolation, malgré le panneau indiquant le port du casque. Suivre le chemin le long de la falaise pour arriver à des escaliers métalliques.
Poursuivre sur le chemin pour retrouver à nouveau des escaliers métalliques.
Au bas, prendre à droite le chemin pour arriver au site de consolation, en suivant toujours la direction indiquée par les panneaux à savoir Consolation. Passage dans le parc pour ensuite revenir sur le parking(A).

D/A : km 0 - alt. 504m - Parking du site de Consolation. Franchir le - Dessoubre (rivière)
1 : km 0.16 - alt. 522m - Prendre la route à droite pour monter
2 : km 0.42 - alt. 556m - Prendre le chemin
3 : km 0.64 - alt. 616m - Emprunter le chemin direction Roche du Prêtre
4 : km 0.8 - alt. 657m - Suivre le chemin le long de la falaise
5 : km 1.63 - alt. 672m - Prendre le chemin sur la gauche
6 : km 2.85 - alt. 826m - Barrière en bois. Aller tout droit
7 : km 3.03 - alt. 808m - Roche du Prêtre
D/A : km 6.19 - alt. 503m - Parking du site de Consolation

- Équipement nécessaire surtout bonne chaussure de marche, casque conseillé.
- Diverses boutiques dans le parc.
- Randonnée à ne pas faire avec des enfants car deux passages sont difficiles sur des escaliers métalliques, ni par temps de pluie.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le mercredi 25 août 2021 à 18:42

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

L' Intitulé de la randonnée mériterait d'être rectifié ainsi: Cirque de Consolation- Roche du Prêtre - Grande grotte du Lançot

Variante plus attrayante pour la montée via la Roche Ste Catherine et le site de la via Ferrata abandonnée.

le lundi 02 août 2021 à 09:05

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Attention pour les personnes sensibles au vide, quelques, quelques escaliers et quelques passage à flanc de coteau lors de la descente après la Roche du prêtre.

le mercredi 21 juillet 2021 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Très belle randonnée, très beau point de vue au belvédère.
Chemin mal balisé, faire le point souvent. Surtout au point 2, s'aider de la localisation du portable car le panneau ''roche du prête" est sous les branches des arbres. Petit conseil rentrer sous le parking du resto/ hôtel (fermer) en plus on voit la source du Dessoubre et prendre la direction de la tyrolienne géante, s'enfoncer dans la forêt ou vous verrez le panneau, continuer à suivre le reste de la description.
Le chemin du retour par les falaises est magnifique mais il faut faire attention très abrupte et glissant bref dangereux. Il y a un cordage le long de la falaise.
Equipez vous en circonstance et pas en mode touriste comme certain que j'ai croisée...

le lundi 19 juillet 2021 à 21:47

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Je conseille pour ceux qui n'aiment pas trop les grands escaliers métalliques de faire le parcours en sens inverse pour faire tous les escaliers en montant plutôt qu'en descendant et cela permet aussi de commencer par le secteur le plus fréquenté , il faut aussi absolument après de fortes pluies faire le détour par la grande cascade de Lançot .

le lundi 19 juillet 2021 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Randonnée très agréable, avec de beaux paysages et de belles vues.
Par contre, chemins très mal balisé !

le lundi 12 juillet 2021 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Belle balade...
Belvédère, cascades, falaises, échelles, grottes....
Super!!

le mardi 15 juin 2021 à 15:47

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Randonnée super agréable et très surpris du panorama !
Sa commence par les petit ruisseau, puis des falaises à couper le souffle avec sa grande grotte perchée à 800m d’altitude ! 🏔

Malgré tout une partie du sentier et très abrupte et dangereux, je déconseille cette rando à des enfants en dessous de 15ans.

J’ai croiser une ou deux personnes sur mon chemin mais sinon c’est assez calme ✌🏽

PS: N’ayez pas le vertige ! 😏

Bonne rando !!

le lundi 14 juin 2021 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Magnifique randonnée. Sources, sous bois sous falaises, points de vue, ruisseaux. Peu de monde sur le sentier mais beaucoup plus près du monastère. Bon souvenir.

le lundi 01 mars 2021 à 20:26

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Super randonnée !!!
L'atmosphère spirituelle du centre de congrès (ancien monastère) ajoute beaucoup au lieu !!!

le lundi 22 février 2021 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

le jeudi 13 août 2020 à 13:33

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Belle,très belle randonnée.
les deux panneaux "roche du père" mentionnés sur le descriptif sont absents, il faut bien suivre le descriptif et on s'en sort.
La barrière en bois (point5) est maintenant une barrière en metal.
faire attention à la descente de la Roche du père, à partir du point 7, le chemin est très pentu et très glissant même par temps sec.
la partie avec casque conseillée est très belle, peut-être sans enfants (?) d'ailleurs un panneau l déconseille aux familles.
escaliers metalliques impressionnants, surtout en descente.
au bas des derniers escaliers nous n'avons pas pris a droite mais à gauche pour aller jusqu'au belvedère avec vue sur le monastère et avons regagné le parc rapidement.

le vendredi 10 juillet 2020 à 16:18

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020

Pas de problème particulier en combinant la description et la trace, et le chemin le long des falaises est plutôt en bon état, sans doute a-t-il été restauré dernièrement.
Entre la roche du prêtre (point 6) et le point 7, il y a un chemin différent pour la montée et la descente; il serait bien de mentionner que l'un est en pente modérée, l'autre en pente très raide et caillouteuse, ce qui laisserait à chacun le choix pour la montée et la descente selon ses préférences...
Au retour on découvre en sortant du parc que le sentier pour la grand grotte est à sens unique (dans le sens de la montée). Probablement pour des raisons de sécurité (on risque beaucoup moins de déloger des pierres à la descente qu'à la montée). A chacun de voir s'il respecte ou pas cette préconisation, mais il serait bien d'en être averti au départ.

le mardi 02 juin 2020 à 08:01

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

super circuit

le lundi 01 juin 2020 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très beau circuit: point de vue de la Roche des Prêtres, passages au pied des falaises, la Grande Grotte.
Fait avec des enfants: passage au niveau des échelles sans problème.
La Grande Cascade ment sur son nom actuellement: très peu d'eau !! :-)

Seul petit bémol : balisage un peu juste.

le lundi 25 mai 2020 à 19:45

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Les explications ne sont pas très claires mais cette balade est un excellent moment avec beaucoup de plaisir pour adultes et enfants (grands).

Le Cirque de Consolation et les sources depuis Consolation-Maisonnettes
Distance 3.49km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Randonnée pour se "ressourcer" au frais pendant les périodes de canicules.

Distance 17.2km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -694m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Boucle au départ de Mont-de-Laval, passage par la Roche du Prêtre et boucle dans le Cirque de Consolation.

Le Cirque de Consolation
Distance 12.29km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -583m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Reculée sauvage de 350m de profondeur, le Cirque de Consolation, encadré de ses magnifiques falaises, est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous le découvrirez de deux belvédères, Chauve Roche sur le fond de la reculée et Sainte-Catherine sur l'aval et l'ancien séminaire. Après une visite au vieux prieuré de Laval, vous regrimperez sur le plateau, le long du Pissoux le bien nommé, par un superbe val sauvage et moussu.

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Distance 16.71km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -571m Durée 6h25 Moyenne Moyenne

À la découverte de la Reculée du Pissoux et de son ruisseau, de la Vallée du Dessoubre et sa rivière en passant par le Moulin de Girardot. Une belle montée jusqu'à la Roche du Miroir qui est un belvédère, puis la traversée du village de Plaimbois-du-Miroir et le retour par l’Arboretum de Montbeliardot et ses sculptures. Une randonnée dans une nature sauvage et verdoyante.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Plaimbois du Miroir et Laval le Prieuré
Distance 12.33km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -394m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Cet itinéraire vous emmènera découvrir les environs de la vallée du Dessoubre, les paysages vous envouterons, ainsi que le patrimoine religieux. Ce parcours reprend une bonne partie de la boucle 43 et dont le balisage est Jaune et Bleu.