Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Une randonnée Consolation-Maisonnettes créée le lundi 16 juin 2014 par phlippe2552. MAJ : samedi 12 août 2017

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Consolation-Maisonnettes (25390)

Stationnement sur le parking du site de Consolation (D).
Sortir du parking direction le site, passer devant le moulin à eau et prendre la route à droite pour monter(1).
Dans la montée, à droite présence d'un panneau indiquant roche au prêtre au bord d'un chemin, le prendre(2).
Arrivé au dessus sur la route, prendre en face à droite du restaurant et passer derrière l'hotel pour trouver un chemin avec un panneau roche au prêtre qui monte(3).
L'emprunter et arrivé en haut passer devant la statue de la vierge et prendre le chemin à gauche, à la patte d'oie continuer en face (pas vers la tyrolienne) pour trouver un petit pont quelques dizaines de mètres plus loin. Là passer sur le pont à droite et suivre le chemin le long de la falaise (4). Arrivé au carrefour avec un autre chemin, prendre à gauche pour arriver vers des habitations lieu dit la Scie dessus.
Là, prendre le chemin sur la gauche, longer la pâture pour arriver devant un chemin barré par une barrière en bois(5).
Aller tout droit sur le chemin en suivant le panneau direction roche au prêtre, pour arriver en haut au point de vue de la roche au prêtre(6).
Ensuite revenir sur le chemin et au croisement prendre celui à droite qui descend pour arriver en bas au niveau de la barrière en bois cité précédemment(7).
Là, prendre à droite au panneau de direction consolation, malgré le panneau indiquant le port du casque. Suivre le chemin le long de la falaise pour arriver à des escaliers métalliques.
Poursuivre sur le chemin pour retrouver à nouveau des escaliers métalliques.
Au bas, prendre à droite le chemin pour arriver au site de consolation, en suivant toujours la direction indiquée par les panneaux à savoir Consolation. Passage dans le parc pour ensuite revenir sur le parking(A).

D/A : km 0 - alt. 504m - Parking du site de Consolation
6 : km 3.03 - alt. 808m
7 : km 3.22 - alt. 823m
D/A : km 6.19 - alt. 503m - Parking du site de Consolation

- Équipement nécessaire surtout bonne chaussure de marche, casque conseillé.
- Diverses boutiques dans le parc.
- Randonnée à ne pas faire avec des enfants car deux passages sont difficiles sur des escaliers métalliques, ni par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3524OT.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

Nerpat206
le mardi 08 août 2017 à 20:36 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

début de la randonnée sympa. Quelques errements aux points 3 et 4 pour trouver le chemin. Au point 3 nous sommes passé sous le restaurant au lieu de le contourner. Il faut tourner à droite et passer derrière l’hôtel pour trouver le sentier qui monte. Au point 4, après la vierge, il faut prendre à gauche, mais ne pas suivre l'indication tyrolienne (sentier abrupt à gauche). Il faut continuer tout droit à plat sur une vingtaine de mètres pour trouver le pont à droite. Ensuite, arrivé à la roche du prêtre, nous avons trouvé un arrêté municipal du 17/07/2017 qui interdit la dernière partie du parcours, c'est à dire le retour à Consolation par les échelles . Nous avons donc rebroussé chemin pour suivre le sentier de la tyrolienne, et la roche Sainte Catherine. Dommage.

MichelbachA+B
le vendredi 21 juillet 2017 à 13:53 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

L'absence de panneaux indicateurs au départ et au niveau du restaurant nous ont entrainé au niveau du belvédère et non en direction du rocher du prêtre.
quel dommage que l'absence de signalisations dans le Jura posent quelques problèmes.

Lyxie
le samedi 03 juin 2017 à 21:22 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Il ne vaut mieux pas avoir le vertige car la descente de la grande grotte par les escaliers est impressionnante.
Sinon le spectacle est vraiment impressionnant, merci beaucoup !

WALLEZ Sylvie
le lundi 29 mai 2017 à 19:36 : Re: Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

très belle randonnée à faire bien chaussé et malgré les panneaux disparus, on s'y retrouve. Pas de difficultés sauf si l'on a le vertige. Lieu très accueillant et propice à la méditation. Chevreuils et oiseaux sont au rendez-vous.

Distance10.36km Dénivelé positif+371m Dénivelé négatif-373m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villers-le-Lac - 25 - Doubs
Distance10.97km Dénivelé positif+545m Dénivelé négatif-548m Durée4h25Facile Facile
Distance14.1km Dénivelé positif+627m Dénivelé négatif-631m Durée5h30Difficile Difficile
Distance13.79km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-346m Durée4h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs
Distance11.55km Dénivelé positif+439m Dénivelé négatif-444m Durée4h20Facile Facile
DépartDépart à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs
Distance14.08km Dénivelé positif+262m Dénivelé négatif-265m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bizot - 25 - Doubs
Distance10.7km Dénivelé positif+259m Dénivelé négatif-253m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs
Distance7.11km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-142m Durée2h20Facile Facile