Boucle autour du Mont Vouillot

Boucle autour du Mont Vouillot en passant par Chez Fraichot, Le Mausenet, Les Fins, Les Teurés.

Une randonnée Les Fins créée le mardi 27 août 2019 par laurent.tournier. MAJ : lundi 14 octobre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Fins (25500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3524OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Meix Musy

Se garer au parking à proximité de l'aire de pique-nique et de la table d'orientation du Mont Vouillot.

(D/A) Quitter le parking direction le hameau et en sortir par la gauche .

(1) Obliquer à droite puis encore à droite juste après direction le Tantillon (antenne).

(2) Quitter la route et prendre à gauche à travers champs le sentier balisé en direction de Chez Fraichot. Dépasser le lieu-dit et poursuivre jusqu'au Mausenet.

(3) Prendre à gauche sur la route goudronnée et rester sur la route principale : Route du Mont Vouillot puis Rue de la Forêt dans le prolongement. Au carrefour avec la Rue des Gentianes prendre à droite direction la forêt et filer tout droit jusqu'aux Teurés.

(4) Obliquer à droite et monter dans le bois.

(5) Prendre à gauche le sentier des Loquets.

(6) Point de vue aménagé avec vue sur Le Meix Musy .

(7) Banc à Jean (si vous avez un coup de fatigue). Poursuivre jusqu'au Mont Vouillot avec son aire de pique-nique et sa table d'orientation et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1104m - Parking du Mont Vouillot direction Morteau
6 : km 6.11 - alt. 1027m - Point de vue sur Le Meix Musy
7 : km 6.72 - alt. 1080m - Banc à Jean
D/A : km 7.09 - alt. 1104m - Parking du Mont Vouillot

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

La Roche Jeannin à Morteau
Distance 6.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Morteau - 25 - Doubs

Petite randonnée au départ du centre ville de Morteau en passant par le pied du Mont Vouillot, les hauteurs de la ville et retour par le point de vue La Roche Jeannin dans le bois Robert.

Boucle du Mont-Gaudichot au départ de Montlebon
Distance 9.05km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Montlebon - 25 - Doubs

Balade sympathique en forêt avec un passage à 1000 mètres au-dessus de Montlebon.

Boucle Grand'Combe-Châteleu - Remonot par les crêtes
Distance 14.89km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -634m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Virée un peu physique au départ de Grand'Combe-Châteleu par les crêtes, rive gauche du Doubs en allant et rive droite en revenant. Passage par Remonot et sa grotte chapelle, la Grotte du Poucey, le Sapin Président dans la forêt de Grand'Combe, avec de jolis points de vue et des très belles fermes typiques de la région.

Distance 8.02km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 3h20 Facile Facile

Une petite balade sympa avec au programme les fermes du pays horloger, la Grotte du Poucey et un beau belvédère "La Roche aux Corbeaux", à faire en famille !

Balade ludique à Derrière le Mont
Distance 6.39km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -282m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montlebon - 25 - Doubs

Balade ludique à faire en famille sur un sentier orné de sculptures en bois, en passant par la grotte de Grande Cave, les Cernoniers , la Couleusse.
Les 700 premiers mètres sont les plus durs mais après, tout est facile.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.09km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Le Saut du Doubs
Distance 10.36km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -373m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.