Variante du Crêt Monniot
Crêt Moniot avec un "n" ou deux, lieu bien connu pour le ski de fond et les balades à raquettes, le site est aussi agréable pour les randonnées à pieds ou à VTT.
Des paysages typiques du massif du Jura avec ses dolines et lapiaz, de la neige toute l’année paraît-il dans le fond de La Neigère, une faune sauvage bien présente et une vue superbe sur les Alpes.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking du départ des pistes de ski de fond.
(D/A) Prendre la petite route qui monte en direction du Crêt Moniot derrière (l'ancienne) auberge, arriver à la première table d'orientation, prendre le temps de regarder les Alpes si le temps le permet, ensuite reprendre le sentier qui passe à droite de l’antenne jusqu'à la 2°e°° table d'orientation, de là descendre jusqu’à l'angle de la barrière en face (panneau explicatif), suivre la clôture jusqu'au chemin avant la ferme Les Œillettes.
(1) Tourner à gauche sur une sorte de chemin agricole, le suivre dans la pâture jusqu'à une clôture en barbelé avec un balisage Sentier du Crêt Moniot.
(2) Prendre à droite en suivant la clôture jusqu'au passage aménagé avant la forêt la longer en la laissant sur votre droite.
Tourner à droite toujours en suivant le balisage Sentier du Crêt Moniot dans la sapinière, continuer sur le sentier, ne pas prendre à droite le sentier raquettes. Monter dans le bois, arriver au chemin forestier et le suivre tout droit jusqu'au prochain balisage.
(3) Quitter le sentier balisé en prenant à droite, rester toujours sur le chemin principal. À environ 500m, se trouve une curiosité La Neigère où dit-on la neige tiendrait toute l’année. L'ayant fait en automne le site était recouvert de feuilles. Un peu plus loin se trouve La Glacière beaucoup plus modeste.
(4) Au bout du chemin, monter à gauche en direction d'une remise, la laisser sur votre gauche (de là, la vue vaut aussi le détour), et redescendre le champ jusqu'au petit chemin empierré qui part à gauche. Descendre un peu puis prendre le chemin herbeux légèrement à gauche ne desservant pas les fermes en contre bas sur la droite.
(5) Prendre à gauche dans le bois et monter le chemin.Passer devant une maison isolée, continuer et à la prochaine intersection, tourner à droite et reprendre le sentier balisé. À la sortie du bois, apercevoir la Grange Nicod, suivre le chemin et rentrer au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1088m - Parking départ des pistes de ski de fond
1 : km 1.19 - alt. 1061m - Les Oeillettes
2 : km 1.66 - alt. 1061m - Clôture
3 : km 2.47 - alt. 1070m - Bifurcation à droite
4 : km 3.53 - alt. 1075m - Montée à gauche en direction de la remise
5 : km 4.7 - alt. 1018m - À gauche dans le bois
D/A : km 6.63 - alt. 1088m - Parking départ des pistes de ski de fond
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée facile avec de beaux panoramas.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée d'un après midi....superbes points de vue..un peu brumeux pour apercevoir le mont Blanc....parcours très ludique....et découverte surprenante de la neigère. ou l'on peut descendre avec prudence.......et la glacière mais pas accessible très encombrée...A faire en famille
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
L'hivers, très beaux paysages enneigés et l'été, dépaysement total avec ses variétés de couleurs, et vue sur les Alpes au petit matin !
Beau petit parcours avec des points de vues à couper le souffle et des curiosités comme la Neigère dans les bois, surprenante !
Parcours très fréquenté surtout au Crêt Monniot ce dimanche par beau temps, mais aussi dans les pâtures ...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit facile. Belle vue sur les Alpe. Prairies et forêts. A recommander.
Sans doute pas mal de randonneurs le Dimanche.
Autres randonnées dans le secteur







Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.







Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.







Diversités de terrains, de paysages entre prés et bois, forêts de résineux, entre rochers et pâturages, tourbières, étangs et dolines, points de vue sur le deuxième plateau du Haut Doubs.







Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.







Ce circuit vous mènera de la forêt à la falaise en passant par les pâtures du Haut Doubs.







Petite randonnée sympathique et rafraichissante menant à la source de la Loue, plusieurs points de vue le long du parcours.







Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.







Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.