Randonnées Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
La Neste est une rivière du sud-ouest de la France. C'est un affluent de la Garonne en rive gauche.
Elle prend naissance dans le parc national des Pyrénées sur la commune d'Aragnouet.
Selon l'IGN et le cadastre d'Aragnouet, elle correspond d'abord à la Neste de Badet qui prend sa source dans le parc national des Pyrénées vers 2570 mètres d'altitude, au nord du Pic de la Géla, sur la commune d'Aragnouet. Au village du Plan, la Neste de Badet prend le nom de Neste d'Aure après avoir conflué avec la Neste de la Géla.
Elle est longue de 73 km.
Lien Wikipédia








Cette randonnée est grandiose. La montée se fait en premier temps par un large chemin à découvert puis dans la forêt. Il continue dans de magnifiques estives le long de la Neste de la Géla où paissent tranquillement de grands troupeaux. La vue en face du fond de la vallée est grandiose. La fin du parcours sur les balcons du cirque au pied de la falaise qui nous domine de 500 m est tout aussi magnifique. L'arrivée au lac avec ses îlots et ses contours découpés nous émerveille.








Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !








Randonnée sans difficulté mis à part la montée vers Sailhan avec une forte pente mais sur un bon chemin très praticable.
Balisage Jaune effacé ou inexistant par endroit mais les X de mauvaises directions sont suffisamment visibles.








Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades








Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.







Ce parcours vous fera parcourir les crêtes des Landes de Rebouc jusqu'à rejoindre la falaise de Pène Haute que vous contournerez par son flanc Est avec une vue sur la Vallée de Nistos. Une seconde ascension en forêt vous fera atteindre le sommet de la falaise que vous longerez sur environ 1 km jusqu'à rejoindre l'itinéraire du Parcours "6 express" et sa flore variée








Randonnée le long de la Vallée du Moudang jusqu'au Port de Héchempy 2450m (frontière espagnole) en passant par les granges du Moudang et le Lac de Héchempy.








Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.








Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.








Itinéraire en balcon menant de Saint-Lary-Soulan à Tramezaïgues, son église romane, ses ruines de château et retour par balcon de l'autre côté de la vallée jusqu'à Vignec.
Quelques jolies vues et villages.
Remarque : la randonnée est nommée Chemin des Traques par l'Office de Tourisme et est balisée Jaune tout du long.








Les trois Lacs de Consaterre dominés par les Pics de Berdalade, de Thou et de la Haille sont de toute beauté. Paysages grandioses et sauvages. Le silence y règne en maître et vu la difficulté du dénivelé vous n'y serez pas trop dérangé.








Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.








Petite balade facile au départ de Camous.







Parcours B balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 75% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un haut plateau isolé. Vous débuterez par une longue ascension via la piste forestière afin d'atteindre la plateau de Bayelle, lieu d'estive pour les troupeaux avec un refuge accessible au public. Le retour se fera par le versant nord très humide.







Petite boucle dans la vallée de la Neste en passant devant les grottes de Gargas pour une visite éventuelle.








Parcours C balisé par l'association "Chemins des portes de la Vallée d'Aure". Cet itinéraire à 70% sur chemins ou pistes forestières vous fera découvrir un paysage urbain et agricole typique de la vallée. Vous débuterez par un chemin bucolique en bordure de Neste, suivi du village historique de Sarancolin avant de vous engager sur une douce mais longue ascension jusqu'au pied de Pène Haute. Le retour se fera par une piste forestière très roulante, contrôlez vos freins avant de partir!







Parcours familial par excellence, il vous fera longer la Neste par ses deux rives. Avec très peu de dénivelé, il vous fera découvrir une vallée agricole bucolique à l'aller tandis que le retour vous comblera d'une vue panoramique sur la chaine des Pyrénées.
Enfin, si vous aimez prendre votre temps, de nombreux espaces seront propices aux pauses et pique-niques.