Boucle Aventignan - Mazères-de-Neste
Petite boucle dans la vallée de la Neste en passant devant les grottes de Gargas pour une visite éventuelle.
Fiche technique n°27821463













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer au parking de la base de canoé d'Aventignan.
(D/A) Depuis le parking, monter la rampe pour atteindre l'accotement de la RD71. Partir à gauche et franchir la Neste par le pont routier (trottoir en calade).
Traverser la route avec prudence au bout du pont et suivre la RD71 sur une vingtaine de mètres.
(1) Tourner très vite à droite sur un sentier qui rejoint les rives de la Neste avec une prise d'eau alimentant un canalet. Suivre le balisage Jaune de ce sentier en sous-bois puis au milieu de prairies où paissent les vaches (suivant la saison). Aux abords de Mazères-de-Neste, continuer tout droit, Chemin de la Gerle et, encore tout droit, Chemin du Hounaou qui finit par bifurquer à gauche en s'écartant du canalet.
(2) À l'intersection avec la Rue du Presbytère, tourner à droite, puis rapidement à gauche, Rue de l’Église. Déboucher Place du Chêne (il n'y en a qu'un) et continuer sous les platanes..
(3) Tourner à droite, Rue du Stade (RD71). Longer cette route avec prudence, le trottoir n'étant pas large. 200 m plus loin, tourner à droite, Rue de la Neste, au besoin en coupant par le champ. Longer la route avec attention. Passer devant le stade et franchir le pont sur la Neste.
(4) À l'intersection après le pont (totem de randonnée), tourner à droite, Chemin de Bigorre. Suivre la route en montée sur 400 m.
(5) Partir à droite sur un chemin agricole en suivant le balisage de la variante du GR®86, direction Lombrès. Suivre ce chemin en sous-bois à niveau puis en montée jusqu'à rejoindre la RD26.
(6) Continuer à gauche sur 100 m le long de la RD26 avec grande prudence (visibilité médiocre), traverser la route et tourner à droite, direction grottes de Gargas. Laisser le bâtiment d'accueil des grottes face à vous et continuer vers la droite sur un chemin carrossé. Laisser le restaurant à main gauche et suivre le chemin sur un bon kilomètre jusqu'à déboucher sur une route bitumée.
(7) Tourner à droite, Chemin d'Espiau, traverser le hameau de Gargas et descendre la route. Au croisement en T, continuer de descendre à droite, Chemin de Génerest. Retrouver en bas la RD26. La suivre tout droit, franchir le Ruisseau du Nistos et entrer dans le village d'Aventignan.
(8) Pour plus de sécurité, monter à gauche, Rue Carrière-Dessus, puis très vite à droite, Rue de la Coustère. Traverser avec prudence la RD26 et poursuivre Rue du Saruilles qui fait un virage à droite à angle droit, 100 m plus loin à la fourche avec le chemin du Moulin (qui va tout droit). Continuer en légère descente à gauche, Rue de Saruilles et déboucher au croisement en T sur la RD71. Tourner à droite et rejoindre le point de départ 250 m plus loin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 436 m - Parking de la base de canoé d'Aventignan. Vers la - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0,15 - alt. 438 m - Chemin à droite après pont sur la Neste
2 : km 2,00 - alt. 427 m - Intersection Rue du Presbytère
3 : km 2,22 - alt. 427 m - Rue du Stade
4 : km 2,79 - alt. 430 m - Chemin de Bigorre
5 : km 3,20 - alt. 446 m - Bifurcation chemin agricole GR86 variante
6 : km 4,36 - alt. 463 m - RD26
7 : km 5,26 - alt. 493 m - Chemin d'Espiau
8 : km 6,64 - alt. 441 m - Rue Carrière-Dessus
D/A : km 7,34 - alt. 436 m - Parking de la base de canoé d'Aventignan
Informations pratiques
(D/A) parking en contrebas de la route devant les bâtiments de la base de canoé.
Balisage Jaune jusqu'au (4) , puis Rouge et Blanc jusqu'au (7).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Bord de Neste.
Grottes de Gargas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 février 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Plus de routes peu fréquentées que de chemins balisés.
Accès facile et familial, quelques détours sur le village.
Possibilité de visiter la grotte. Nous avons pique niquer sur l'aire d'accueil du site. Tables et poubelles
Autres randonnées dans le secteur






Boucle dont une partie se situe sur le chemin jacquaire, en passant par une verte vallée puis en contournant le piémont en sous-bois, où les châtaignes pullulent à l'automne.







Belle randonnée toute en sous-bois dans le domaine forestier de Saint- Bertrand-de-Comminges.







Cette randonnée dans le Haut Comminges est agréable, d'un faible dénivelé, sans aucune difficulté et bien balisée. La plus grande partie du parcours étant en sous-bois, elle est particulièrement recommandée en été ou en automne. De plus, si vous désirez faire une pause, une table de pique-nique vous attend au Col de Lauach.







Petite boucle tranquille moitié route moitié sous-bois.







Belle balade en boucle, moitié route et moitié sous-bois.







Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au Refuge Saint-Martin.







Petite randonnée facile et très agréable principalement sur sentier balisé. Idéale pour faire découvrir la randonnée aux enfants ou aux personnes peu habituées à marcher : faible dénivelé mais suffisamment pour créer des sensations d'exploit sportif !
Et les couleurs, la lumière, raviront les amateurs de photos !







Une agréable randonnée depuis le village de Sacoué, à travers le Bois du Mont Sacon (ou Saqueton). À la fraîche l'été et à l'abri l'hiver, tout le parcours se fait en forêt. Au sommet, une table d'orientation sous abri est bâtie sur un sanctuaire antique composé de vestiges d’autels votifs d’époque gallo-romaine, possiblement dédiés à Jupiter, et conservés actuellement au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Vue imprenable jusqu'à l'Aneto.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.