Lacs de Barroude en boucle par les Port de Barroude et de Port Vieux
La montée au Cirque de Barroude se fait après un passage en forêt le long de la Neste de la Géla dans de magnifiques estives. L'arrivée aux lacs par un sentier bucolique nous offre une vue splendide sur les falaises qui surplombent de 500 m. Le retour par le Port de Barroude puis les crêtes nous permet d'apercevoir le versant espagnol et ses sierras aragonaises.







Description de la randonnée
De Saint-Lary-Soulan, prendre la direction Espagne et du tunnel de Bielsa. Passé Aragnouet, laisser à droite la direction Piau Engaly et se garer dans le premier lacet de la route. Petits parkings à droite et à gauche dans le virage. Mieux vaut arriver tôt, très peu de places pour une randonnée beaucoup fréquentée. Bien se garer car la route est empruntée par de nombreux poids lourds.
(D/A) Prendre une large piste à droite de la route (panneaux indicateurs) qui longe la Neste de la Géla rive droite. Atteindre un calvaire après un kilomètre environ.
(1) La piste est toujours aussi large et continue pour devenir un chemin caillouteux et pierreux en arrivant dans la forêt. Arriver dans un couloir d'avalanche.
(2) Le chemin continue, sort de la forêt et parvient à un portail au bord du torrent. Continuer jusqu'à une passerelle.
(3) Traverser et passer rive gauche, rentrer dans le Parc National des Pyrénées. Suivre les virages de la Neste sans vraiment grimper sur plus d'un 1,5 km. De l'autre côté du ruisseau, on peut voir la Cabane de la Géla. Commencer à s’éloigner du torrent.
(4) Le chemin commence à s'élever dans les estives.
Ne pas chercher à couper, suivre le chemin balisé, c’est une zone protégée. Merci.
Traverser un écoulement d'eau souvent à sec. Au-dessus, on peut voir, suivant l'heure, quelques isards et beaucoup de marmottes de chaque côté du chemin. Parvenir à un pierrier.
(5) Traverser le pierrier en suivant une sente bien marquée. Il est recouvert de névés tardivement dans la saison (début juillet). Dans ce cas, suivre les traces faites par les randonneurs précédents. Cette sente bute contre la paroi rocheuse.
(6) Le chemin oblique complètement à gauche et se dirige vers une cascade, puis bifurque à droite pour monter en escalier sur les rochers (ici, il y a parfois des edelweiss, bien regarder). Parvenir sur une ligne droite où la pente s’adoucit et prendre pied sur un plateau.
(7) Laisser à droite le chemin qui mène à la Hourquette de Chermentas puis à Piau Engaly.
C'est une autre façon de rejoindre les Lacs de Barroude en passant par le Lac de Badet. Plus austère sur sa fin et plus aérien.
Prendre le chemin à gauche qui serpente entre les blocs de rochers et est dominé par la Muraille du Cirque de Barroude, haute de 500 m : Pic de Gerbats, Petit Pic Blanc, Pic Heid et en face, le Pic de Troumouse (3085 m).
Le chemin passe entre de petits laquets.
(8) Encore quelques centaines de mètres et arriver au grand Lac de Barroude (2369 m).
(9) Continuer le sentier qui monte jusqu'au Port de Barroude à 2534 m.
(10) Rester désormais toute crête en faisant un crochet à l'Est jusqu'au Soum de Barroude (2674 m).
(11) Le chemin s'incurve plein Nord jusqu'au Pic de Port Vieux (2723 m).
(12) Ne pas suivre l'arête raide et difficile. Descendre versant espagnol vers l'Est puis Nord dans les pentes herbeuses. Rejoindre l'arête un peu plus bas vers la côte 2480 m.
(13) Le sentier en direction du Nord-Est rejoint le Col de Port Vieux (2384 m).
(14) La descente se fait en serpentant sur un bon sentier, puis longe la Neste de la Géla jusqu'à la cabane du même nom.
(15) Continuer rive droite du ruisseau et rejoindre le trajet de l'aller.
(3) Prendre le chemin inverse de l’aller jusqu'à la route (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1390m - Parking
1 : km 0.86 - alt. 1450m - Calvaire
2 : km 2.21 - alt. 1671m - Couloir d'avalanche
3 : km 2.79 - alt. 1706m - Passerelle
4 : km 4.15 - alt. 1751m - Début de montée
5 : km 6.75 - alt. 2150m - Pierrier
6 : km 7.11 - alt. 2241m - Paroi rocheuse
7 : km 7.36 - alt. 2333m - Plateau
8 : km 7.81 - alt. 2359m - Laquets
9 : km 8.56 - alt. 2366m - Lac de Barroude
10 : km 10.25 - alt. 2531m - Port de Barroude
11 : km 11.18 - alt. 2654m - Soum de Barroude
12 : km 11.7 - alt. 2717m - Pic de Port Vieux (2723m)
13 : km 12.49 - alt. 2489m - Côte 2480 m
14 : km 13.14 - alt. 2376m - Col de Port Vieux (2384m)
15 : km 17.43 - alt. 1713m - Cabane de la Géla
D/A : km 20.89 - alt. 1390m - Parking
Informations pratiques
Cette randonnée est longue et demande sans les pauses 8 h 30 pour des randonneurs moyens Le temps donné par Visorando (9 h 55) est à mon avis excessif.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Panorama à 360° absolument époustouflant depuis le Pic de Port Vieux. Beaucoup de marmottes au pied de la muraille juste avant d'arriver au lac. Beaucoup d'isards entre le port de Barroude et le pic de Port Vieux. Simplement exceptionnel ! Si vous êtes en condition, ne vous arrêtez surtout pas aux lacs, continuez jusqu'au pic (2726m d'altitude) car c'était le clou du spectacle me concernant.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le lac de Barroude est superbe, et la boucle par le Pic Port Vieux permet d'avoir un panorama absolument exceptionnel.
Le terrain est tres agréable, peu fatigant, ce qui fait que la longueur du parcours, 21 km, que je craignais au départ, n'est finalement pas problématique. À titre de comparaison, cette rando est moins usante que l'ascension du Campbieil, pourtant beaucoup moins longue et avec moins de dénivelé.
Personnellement j'ai mis 7h40, pauses incluses, avec de nombreux arrêts photo.
Il y a des marmottes près du lac, toujours sympa d'en voir!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée que nous avons effectué tranquillement en 1,5 jours pour profiter du superbe panorama des lacs et du cirque de barroude. Des isards, des marmottes, du calme, peu de monde. Très belles vues du pic du port vieux. Ne pas hésiter à faire avant le soum et le pic de barrosa, très belle vue côté espagnol.
Pas de difficultés, la descente du pic du port vieux est un peu raide, nécessite de la prudence.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée est grandiose. La montée se fait en premier temps par un large chemin à découvert puis dans la forêt. Il continue dans de magnifiques estives le long de la Neste de la Géla où paissent tranquillement de grands troupeaux. La vue en face du fond de la vallée est grandiose. La fin du parcours sur les balcons du cirque au pied de la falaise qui nous domine de 500 m est tout aussi magnifique. L'arrivée au lac avec ses îlots et ses contours découpés nous émerveille.







Petite randonnée très peu pratiquée qui semble anodine et ne figurant pas sur la plupart des guides. Pourtant cette randonnée en vaut bien des plus connues et ce lac est magnifique.
Une fois l'heure du retour arrivée, on y resterait plus longtemps. Très peu de monde, quelques randonneurs, un pêcheur, quelques marmottes et de très bonne heure, des isards.
Pour ceux qui aiment le camping, je leur conseillerais d'y planter la tente. Une journée et une nuit, quel bonheur !







Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. Une partie raide de (3) à (4) pour monter au Port de Campbieil. Une très belle vue vous attend en haut. Regardez bien autour de vous pendant cette randonnée, vous croiserez surement des marmottes qui se dorent au soleil et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.







Une randonnée qui vous emmènera à la Hourquette de Chermentas en passant par le Lac de Badet. La première partie jusqu'au lac est très facile pour ensuite devenir plus difficile en raison du fort dénivelé mais sans difficulté technique particulière.







Randonnée au départ de la station de Piau Engaly. La seul partie difficile est la montée jusqu'à la Hourquette, 30min de pierrier. Superbe vue sur le Cirque de Troumouse et les sommets du Cirque de Gavarnie. Durant cette randonnée vous croiserez des marmottes et, avec un peu de chance, des isards ou des vautours.







Petite balade sans difficulté à faire en famille.
Des paysages bucoliques et un très beau petit lac où il fera bon se reposer et rêvasser.







Randonnée assez courte et avec un dénivelé moyen. Elle en reste quand même agréable et spectaculaire sur la fin. Le port de Bielsa fait penser en miniature à la brèche de Roland (des Pyrénées). On peut l'apercevoir depuis la route qui vous amène au départ en plusieurs endroits. Passé de l'autre côté la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose.







Le Port de Bielsa fait penser en miniature à la Brèche de Roland (des Pyrénées). Sur les crêtes du Pic de Batalliance et ceci jusqu'au Col des aiguillettes, la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose et la vue tout le long des crêtes est splendides.
Suivre les crêtes nécessite beaucoup d'expérience de la haute montagne.
Suivre la trace GPS s'avèrera utile. Voir Informations Pratiques.
Je classerai plutôt cette randonnée dans les très difficiles
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.